Sophos Home : Solution antivirus et filtrage web

I. Présentation

Si vous êtes comme moi, et que vous avez des enfants et plusieurs PC ou Mac à la maison, il n’est pas facile d’avoir un antivirus et un filtrage web (pour les enfants) au sein de la maison d’une façon centralisée. Oui bien sûr il existe des solutions (payante ou gratuite) pour remplir ces tâches, mais pas comme celle que je souhaite vous présenter.

Un nouvel outil et surtout une très belle initiative vient d’être mise en place par Sophos. Ils nous proposent une console sur leur Cloud, nous permettant d’installer un agent antivirus et de filtrage web sur nos PC et Mac, puis de les gérer tout à fait gratuitement.

II. Comment faire ?

La procédure est simple :

- On se crée un compte gratuit sur https://home.sophos.com avec les informations de base

La création de compte
La création de compte

- On se connecte et on installe notre produit (pas plus de 10 appareils par compte) grâce au bouton "Add Device"

Le lien d'installation
Le lien d'installation

Il nous fournit un lien pour procéder à l’installation du produit... Et c’est fini, nous avons notre antivirus et notre agent de filtrage web qui nous protège.

Mon poste sur l’interface web
Mon poste sur l’interface web

III. Sophos Home : Paramétrage

Pour sélectionner les catégories de notre filtrage web, il nous suffit simplement de sélectionner le poste désiré et d’activer les catégories voulues. On remarquera qu'il y a de nombreuses catégories comme au sein d'une blacklist.

Par exemple :

Le filtrage par catégorie
Le filtrage par catégorie

IV. Une démo avec ça ?

OK, puisque vous insistez, voici la petite démonstration maintenant au travers quelques copies d'écran.

Supposons que nous voulons faire un avertissement pour une catégorie (attention les catégories ne sont pas éditables, nous ne pouvons pas les modifier, mais je vais y revenir plus tard)

Avertissement
Avertissement

Dès que la personne essaye d’y aller, nous affichons ce message sur le navigateur.

Avertissement coté utilisateur
Avertissement coté utilisateur

Et si malgré tout, la personne y va, nous avons une alerte (log) qui s’affiche sur notre portail :

Le log
Le log

Maintenant pour un interdit comme ceci (dans notre cas, la même catégorie) :

Une interdiction
Une interdiction

Le navigateur n’affiche rien, mais un pop-up comme ceci apparait :

L'avertissement
L'avertissement

Et bien sûr, sur le portail, un log est créé :

Et encore une fois le log...
Et encore une fois le log...

Comme je vous le disais un peu plus haut, nous ne pouvons éditer une catégorie, mais comme pour l’antivirus, nous pouvons créer une exception pour un site web, ou une application, ou encore un faux positif afin de pouvoir faire un bypass de la configuration.

Réglage des exceptions
Réglage des exceptions

V. Retour d’expérience

Je l’utilise depuis quelques semaines et je ne vois aucune publicité, c’est vraiment à mon sens une très bonne initiative de la part de Sophos. Ce n’est pas du calibre d’un filtrage web d’entreprise, mais à ce prix-là, il ne faut pas trop en demander. Si je devais faire une critique, l’ajout de nos téléphones (Android, iPhone) serait un plus non négligeable, mais dans ce cas, la limite des 10 postes serait vite atteinte.

VI. Conclusion

Je n’ai pas trouvé que le produit prenait plus de ressources qu’un autre antivirus de sa catégorie (on parle de de 50 Mo de mémoire dans n mon cas). L’application des règles peut prendre un peu de temps parfois (on parle de 5 à 10 minutes). En conclusion c’est un produit à tester et à adopter, sans modération.

Sophos est une compagnie très active qui nous avait déjà offert leur produit pour la maison, comme la version home de leur UTM (voir ici ce qu’est un UTM), ou encore plus récemment la nouvelle version gratuite de leur firewall XG.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Francis Bonnamour

Francis vis au Québec depuis 17 ans. C’est un expert en technologie Microsoft. Je souhaite faire le partage de mes connaissances. C’est aussi l’auteur du blog www.frbmg.com

    francis a publié 4 articles sur IT-Connect.See all posts by francis

    2 réactions sur “Sophos Home : Solution antivirus et filtrage web

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *