Sortie de Owncloud 8 : le point sur les nouveautés !

Owncloud 8 est dès à présent disponible au téléchargement et vient remplacer la version 7, sortie il y a près de huit mois. Mais alors qu'apporte cette nouvelle version ? La gestion des favoris, une fonction de recherche plus puissante, la catégorisation des apps et la version 2 de la fonctionnalité de partage de fichiers entre serveurs ownCloud. Faisons le point.

  • La gestion des favoris

Un nouvel icône dans l'interface permet d'ajouter des fichiers et des dossiers à ses favoris, en les marquant d'une étoile, comme on le fait habituellement pour mettre un élément en favoris.

ownCloud 8 - Les favoris
ownCloud 8 - Les favoris

Un onglet dédié aux favoris permettra ensuite un accès rapide à ces éléments.

  • La recherche

Jusqu'ici, lorsqu'on effectuait une recherche, elle s'appliquait uniquement à partir du dossier dans lequel on se trouve. Désormais, lorsqu'une requête de recherche est effectuée, le champ d'action est élargi puisque la recherche est effectuée sur l'ensemble des dossiers du serveur.

  • Le partage de fichiers et de dossiers

Avec ownCloud 7, la fonctionnalité de partage était déjà améliorée puisqu'il était possible de partager des données avec d'autres utilisateurs du même serveur ownCloud (sans passer par un lien de partage).

Le partage de données entre utilisateurs provenant de différents serveurs ownCloud passe en version 2 (Federated Cloud). Pour rappel, un utilisateur d'un serveur "ownCloud A" peut partager des données avec un utilisateur d'un serveur "ownCloud B". En résumé, il s'agit de partage inter-ownCloud.

Le système de notification inclus de nouvelles options pour être notifié de ces partages, mais aussi pour nous proposer d'accepter ou de refuser l'accès au partage externe.

  • Les apps

Une nouvelle disposition des applications est proposée, lorsqu'on accède au menu des applications, on les retrouve regroupées par catégorie : Activé, pas activé, recommandé, multimédia, jeux, productivité, etc.

Cela permettra de retrouver et d'installer plus facilement de nouvelles applications à installer sur votre serveur ownCloud 8.

ownCloud 8 - Organisation des applications
ownCloud 8 - Organisation des applications
  • Pour le reste...

Par ailleurs, on note des améliorations de performances (un classique me direz-vous), la mise à jour du PDF Viewer pour inclure la nouvelle version de pdf.js, ou encore les liens partagés qui sont automatiquement raccourcis (ça évitera les liens "à rallonge").

Je vous laisse en compagnie de cette vidéo qui fait le tour des principales améliorations (pour voir le changelog : ownCloud 8 Details)

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1761 posts and counting.See all posts by florian

5 pensées sur “Sortie de Owncloud 8 : le point sur les nouveautés !

  • Le partage inter-owncloud existait déjà en version 7 non ?
    J’avais testé la fonctionnalité. C’était pas super, je testerais de voir si c’est plus performant qu’avant.

    Je sais pas si c’est une bonne idée de changer de version tout les 8 mois, mais je vais essayer volontiers 🙂

    Répondre
    • Tout à fait, je viens de corriger l’article. Il s’agit d’une mise à niveau de l’application « Federated Cloud » en version 2.

      Répondre
  • Bonjour,

    Les nouveautés de la v8 ne m’intéressent pas, mais selon vos dois je tout de même upgrader pour une question de sécurité ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui c’est toujours mieux pour la sécurité mais aussi pour la stabilité de l’application, les développeurs ne se contentent pas d’ajouter des fonctionnalités mais aussi de rendre l’ensemble plus stable, plus performant (notamment en corrigeant des bugs).

      Bonne journée et bonne upgrade !
      Florian

      Répondre
  • Merci Florian, je vais donc upgrader, en croisant les doigts pour que tout se passe bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.