Sous Windows 10, vous pouvez désormais retirer directement une clé USB

Depuis des années, nous suivons la bonne pratique suivante : avant de déconnecter une clé USB d'un PC, on commence par l'éjecter à partir de Windows et ensuite on déconnecte le périphérique du PC. Il est désormais possible d'éjecter directement un périphérique sans risque pour les données qu'il contient.


Cette possibilité est en fait disponible depuis Windows 10 "October Update - 1809", sortie il y a quelques mois. Windows 10 intègre deux modes de gestion différents pour le retrait des périphériques de stockage (clé USB, disque dur externe, smartphone, etc.) :

- Le mode "suppression rapide" : il s'agit du mode par défaut et il vous autorise à débrancher (voire même d'arracher le périphérique si ça vous fait plaisir) sans risquer d'altérer vos données

- Le mode "meilleures performances" : ce mode alternatif autorise Windows à utiliser le périphérique de stockage pour écrire des données en cache, ce qui vous oblige à l'éjecter manuellement

Finalement, cela existait avant mais Microsoft a changé le mode par défaut ! Ce qui est intéressant car d'un PC à l'autre ce paramètre est actif par défaut, à condition que l'utilisateur dispose à minima de la version 1809 de Windows 10. Le fait de ne plus utiliser le système de cache par défaut peut impacter les performances au niveau des transferts de données sur les périphériques USB.

Cette option est disponible dans les options d'un périphérique via la console de gestion des disques :

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1888 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.