Sous Windows, comment autoriser le ping en PowerShell ?

I. Présentation

Depuis des années, la gestion du pare-feu Windows s'effectue à l'aide du panneau de configuration habituel. En complément, que ce soit sous Windows 10 ou Windows Server 2019 (et les autres versions), il est possible de gérer le firewall via PowerShell.

Bien souvent, nous configurons le pare-feu de façon à ce que la machine réponde au ping car cela est désactivé par défaut. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment autoriser le ping avec PowerShell.

II. PowerShell et Set-NetFirewallRule

Nous allons exploiter le module PowerShell "NetSecurity" intégré à Windows pour agir sur le pare-feu du système. Pour cela, nous pouvons l'importer dans la console :

Import-Module NetSecurity

Le ping peut-être facilement autorisé sur Windows grâce à l'activation de deux règles de pare-feu prédéfinies afin d'autoriser les requêtes ICMP entrantes et sortantes. La commande Set-NetFirewallRule est notre alliée pour réaliser cette opération.

Set-NetFirewallRule -DisplayName "File and Printer Sharing (Echo Request - ICMPv4-In)" -Enabled True
Set-NetFirewallRule -DisplayName "File and Printer Sharing (Echo Request - ICMPv4-Out)" -Enabled True

💡 Note : l'ajout du paramètre -RemoteAddress sert à spécifier une adresse IP ou un sous-réseau afin d'autoriser seulement les requêtes en provenance de cette source.

Si vous avez besoin d'aller plus loin dans la gestion du pare-feu Windows en PowerShell, je vous recommande la lecture de mon article sur le sujet :

📌 Configurer le pare-feu Windows avec PowerShell

Pour les plus nostalgiques, cette opération est également accessible via l'Invite de commande par l'intermédiaire de l'utilitaire netsh et de son extension advfirewall. Ça fait toujours plaisir alors je vous donne la commande de création d'une règle pour autoriser l'ICMPv4 :

netsh advfirewall firewall add rule name="ICMP Allow incoming V4 echo request" protocol=icmpv4:8,any dir=in action=allow

Il ne reste plus qu'à tester : vous devez pouvoir réaliser un ping vers votre machine 😉

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2585 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.