SQL Server 2014 : Version RTM et sortie prévue en Avril

Microsoft a annoncé aujourd'hui que la version finale SQL Server 2014 sortira en Avril prochain, une surprise puisque l'application était en version CTP 2 (Community Technology Preview). Microsoft annonce également que la version RTM (Release To Manufacturing) est disponible pour ceux qui souhaitent la tester.

Vers quoi se tourne cette nouvelle version ?

L’édition 2012 était focalisée sur la haute disponibilité et notamment l’utilisation de SQL Server comme fondation d’applications hypercritiques.

L’édition à venir quant à elle focalise davantage ses nouveautés sur la performance et le Cloud hybride, ce qui n'est pas une surprise.

SQL Server 2014 : Les performances

Les fonctions « In-Memory OLTP » seront présentes dans l'édition "Entreprise" de SQL Server 2014, dommage car cette fonctionnalité semble très intéressante et cela fait 4 ans que Microsoft travaille sur le développement des technologies In-Memory.

Microsoft part du principe qu'il n'est pas forcément utile de chercher à placer l'ensemble d'une base de données en mémoire, comme peuvent le faire certains de ses concurrents. Ici, il est plutôt question de chercher à placer en mémoire les tables fréquemment accédées, ce qui sera le cas de celles au cœur des jointures ou celles fréquemment mises à jour.

Des gains de performances x30 pourraient être observés, sans même avoir à changer son infrastructure matérielle car vos applications peuvent en bénéficier sans même devoir les réécrire ou les modifier. Intéressant.

SQL Server 2014 In-Memory

Sachez également que cette fonctionnalité n'engendre pas de coût supplémentaire au sein de SQL Server 2014 (il faut tout de même une version Entreprise).

Attention quand même... Toutes les tables ne peuvent pas être transférées en mémoire. Afin d'optimiser au mieux la configuration, Microsoft fournit un outil qui permet d’analyser automatiquement l’activité des bases afin de déterminer les tables qui gagneraient à être mise In-Memory.

D'autres petites améliorations de performances seront également intégrées à la nouvelle version du SGBDR de Microsoft.

SQL Server 2014 : Cloud hybride

Comme je le disais en introduction, cette nouvelle version s'oriente vers le Cloud hybride.

En effet, une nouvelle fonction permet de réaliser des sauvegardes et des restaurations directement dans le Cloud, de façon simple et sécurisé. Vos sauvegardes seront stockées dans les zones Blobs Azure.

La réplication avec le mécanisme "AlwaysOn" prend désormais en charge des VM SQL Server hébergées sur la plateforme Windows Azure. Concernant les Virtual Machines SQL Server 2014 sur Windows Azure, elles seront disponibles dès le 1er avril.

SQL Server 2014 Cloud Hybride

N'hésitez pas à tester SQL Server 2014 en version RTM, la version CTP 2 était déjà dite par de nombreuses personnes comme stable. Cette stabilité surprenante explique certainement en partie la volonté de Microsoft à accélérer le lancement de son SGBDR.

Evolution de SQL Server

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2010 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.