SSD : Gérer TRIM sous Windows

I. Présentation

Lorsque l'on supprime des données depuis le système d'exploitation, le problème c'est que l'OS et le système de fichiers ne communiquent pas d'information à propos des fichiers supprimés au niveau du SSD. De ce fait, le système d'exploitation marque les pages comme étant non utilisé (disons qu'une page correspond à un bloc virtuel au niveau de l'OS), mais les données restent sur le disque SSD.

Ces traces de données affecteront les performances en écriture du disque SSD, mais aussi sa durée de vie, car cela l'oblige à effectuer des opérations de traitement en plus, notamment la gestion d'un cache le temps de nettoyer les cellules concernées.

L'objectif de TRIM est justement de faire le lien entre le système d'exploitation et le contrôleur disque, dans le but d'initier un nettoyage des cellules qui contiennent des données supprimées au niveau système. Ce nettoyage étant effectué en amont, l'écriture pourra s'effectuer plus rapidement et le nombre d'opérations sera diminué ce qui profitera au SSD.

Du point de vue manipulation, ce tutoriel s'intéresse uniquement au cas de Windows, et non d'OS X.

II. TRIM : Les exceptions

Il est à noter que TRIM ne peut pas être utilisé avec tous les systèmes d'exploitation ni avec tous les disques SSD. Faisons un tour d'horizon de ces exceptions.

- Dans Windows Vista et les versions plus anciennes, TRIM n'est pas supporté, mais peut être éventuellement utilisé avec des logiciels tiers comme Intel SSD Optimizer

- Mac OS X supporte TRIM depuis la version 10.6.8

- Sous Windows, les systèmes de fichiers NTFS et ReFS supportent TRIM, mais pas le FAT et le FAT32

- Support de TRIM par interface SATA et eSATA

- À partir de Windows 8, TRIM est supporté sur les SSD PCI-Express

- TRIM n'a pas d'impact sur les volumes chiffrés

Enfin, il est à préciser que les SSD trop anciens ne supportent pas TRIM, mais si vous avez un doute consultez la fiche constructeur de votre produit et vous devriez trouver l'information.

III. TRIM : Actif ou non ?

Sous Windows 7, TRIM n'est pas actif par défaut, alors que depuis Windows 8, il l'est. Pour vérifier ceci, exécutez une invite de commandes (cmd.exe) en tant qu'Administrateur et saisissez cette commande :

fsutil behavior query disabledeletenotify

Si fsutil retourne 1, le support de TRIM est actuellement désactivé, s'il retourne 0, le support de TRIM est actif. Si besoin, pour l'activer il suffira de modifier la valeur de ce paramètre toujours avec fsutil :

fsutil behavior set disabledeletenotify 0

En fait, c'est tout ce qu'il y a à faire pour activer TRIM sur Windows, sachant que par défaut ça peut être déjà actif... L'important est de s'assurer d'avoir un SSD compatible, et un PC pas trop vieux afin d'avoir un contrôleur disque compatible également.

IV. Optimiser le SSD avec Windows

Windows propose d'optimiser les lecteurs, avec au programme deux actions : l'optimisation et la défragmentation. La première sert à exécuter un "TRIM" sur le disque SSD alors que la deuxième sert à défragmenter le lecteur, ce qui n'est pas bon du tout sur un SSD !

Windows l'a bien compris, puisqu'il optimisera un disque SSD et défragmentera un disque dur classique. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir automatiser les optimisations d'un lecteur.

Pour accéder à cette option, accédez à ordinateur et effectuer un clic droit sur le lecteur correspondant au disque SSD. Cliquez sur "Propriétés".

Dans l'onglet "Outils", cliquez sur "Optimiser".

ssd-trim-5

Il est important de regarder la colonne "Type de média" qui indique s'il s'agit d'un SSD ou non. On sélectionne le disque C:, et on clic sur "Optimiser"... D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'il n'a pas été optimisé !

ssd-trim-4

On en profite pour automatiser cette tâche en cliquant sur "Modifier les paramètres" et ensuite on modifie selon la fréquence de publication que l'on souhaite. Une fois par semaine, c'est suffisant.

V. Les logiciels spécifiques

Certains fabricants de SSD fournissent des logiciels spécifiques pour gérer le SSD, notamment voir l'état de santé du disque, les performances en temps réel, mais aussi la gestion de TRIM.

Sur une de mes machines, je dispose d'un disque SSD SanDisk Ultra Plus, je me suis donc appuyé sur l'utilisation du logiciel gratuit "SanDisk SSD Dashboard". D'ailleurs, au niveau de la section "Performance" du logiciel, on retrouve une option "TRIM" qui permet d'activer TRIM dans le logiciel et même de planifier de façon régulièrement l'exécution des commandes TRIM pour le nettoyage. Un point intéressant.

ssd-trim-1

Pour ma part, je dispose aussi d'un SSD KingSton mais je n'ai pas trouvé d'outil aussi intéressant que chez SanDisk, l'utilitaire Kingston Toolbox ne permet pas de gérer TRIM.

De son côté, Intel propose le logiciel Intel SSD Toolbox, avec notamment la gestion du TRIM sous "Intel SSD Optimizer".

ssd-trim-2

Enfin, avec l'outil SSD-Z, l'équivalent de CPU-Z mais pour les SSD, vous pourrez facilement savoir si votre disque SSD est compatible TRIM ou non. Pour le télécharger : SSD-Z

ssd-trim-3

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1712 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “SSD : Gérer TRIM sous Windows

  • Bonjour, je voulais souligner le fait que l’option d’optimisation n’est pas disponible sous Windows 7.
    Au passage, super site visite quotidienne obligatoire 🙂 !

    Répondre
    • Bonjour Romain,

      Effectivement sous Windows 7 on parlait encore de défragmentation de manière générale. Merci du message et du passage 🙂

      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.