StarTech #SDOCKU313 : Un dock USB 3.1 pour disque dur

I. Présentation

StarTech propose des accessoires, périphériques et outils à sa longue liste de produits. Dans cette liste, on retrouve différents docks pour disques durs, plus ou moins chers, avec différentes capacités. En effet, certains ont une seule baie disque, d'autres deux, voir même 4. D'autres sont en USB 3.0 pendant que certains bénéficient de l'USB 3.1.

Dans cet article, je vous propose le test du dock StarTech #SDOCKU313, il dispose d'une seule baie disque et intègre le support USB 3.1 pour des connexions jusqu'à 10 Gbps.

Page produit

II. Package et design

Pour commencer, voyons ce que nous a réservé StarTech pour le contenu de la boite. Voici la liste du contenu :

  • Le dock pour le disque dur
  • Le câble USB pour connecter le dock au PC
  • L'alimentation, avec divers adaptateurs pour la prise
  • La notice d'utilisation, en anglais et disponible dans d'autres langues sur Internet

Ce qui nous donne :

Le boitier dispose d'un bouton pour l'allumer ou l'éteindre, ce qui est pratique car ça évite de devoir le débrancher systématiquement pour l'arrêter. On retrouve également, sur le dessus, un bouton pour éjecter le disque dur de la station. A l'arrière, se situe le port USB et la prise pour l'alimentation.

Ce modèle n'a pas de ventilateur, si c'est pour vous un critère de choix orientez vous plutôt vers le modèle SDOCKU33EF mais il est USB 3.0 seulement.

Compte-tenu de son design et de sa couleur noire, le boitier passera partout et se fera facilement une place sur votre bureau. Sur le dessus, la surface est plus fragile, mais il y a un film protecteur d'origine parfaitement collé qui peut être bon de conserver.

Je vous propose de passer à la suite, à savoir le test du dock dans la pratique.

III. Utilisation du boitier

Passons maintenant à l'utilisation du boitier, ce qui est essentiel car on va quand même s'en servir de notre dock ! Le boitier est facilement détecté par le PC lorsqu'il est connecté, sans qu'il soit nécessaire d'installer un pilote. 

Sur la documentation technique, c'est indiqué que le boitier a été testé avec un disque dur de capacité 6 To maximum. Malheureusement, je n'ai pas de disque dur 8 ou 10 To pour vérifier s'il peut supporter aussi ces modèles avec une grande capacité. J'utilise un disque dur mécanique de 500 Go pour tester, plus précisément un Seagate Barracuda en 7200 rpm.

Au niveau performance séquentielle, sur un ensemble de plusieurs fichiers de 1 Go, j'ai pu obtenir :

  • Vitesse de lecture : 133 Mo/s
  • Vitesse d'écriture : 121,8 Mo/s

Si le disque serait en interne, les performances ne seraient pas meilleures, ce qui est tout bon pour notre boitier !

Remarque : Lorsque le dock est allumé, le bouton power s'allume bleu, lorsqu'il y a une activité sur le disque du dock, cette LED alterne entre le bleu et le violet.

Le dock StarTech est très simple à utiliser et se connecte sans difficulté à un ordinateur. Le seul bémol sur l'utilisation réside au niveau de la longueur des câbles, surtout celui de l'alimentation qui est un peu court à mon goût pour être utilisé aisément. Au niveau performance, le boitier suit très bien la cadence, il ne représente pas un frein à l'utilisation.

Pour finir, je précise qu'il supporte les disques au format 3,5 pouces mais également 2,5 pouces pour les disques SSD notamment. L'interface du boitier est SATA uniquement.

IV. Conclusion

Alors que dire en conclusion de ce dock StarTech ? Déjà, sachez qu'il dispose d'une garantie de 2 ans. Le dock est fournit avec les accessoires et la documentation nécessaires à son utilisation, et dans la pratique il fait le job sans difficulté. Tout simplement ce produit m'a semblé efficace et fait très bien ce qu'il est censé faire, c'est-à-dire lire un disque dur SATA, tout en profitant de la rapidité de l'USB 3.1.

Pour un prix inférieur à 70€, retrouvez ce produit sur Amazon. En regardant sur le net les prix, on peut trouver d'autres boîtiers de ce type moins coûteux (Icy Box, Advance, etc.), par contre ils sont USB 3.0 et non USB 3.1.

Points positifs

  • Une bonne finition du boitier
  • Une bonne réactivité
  • Un prix qui me semble correct
  • Garantie 2 ans

Points négatifs

  • Câble d'alimentation un peu court
  • La surface du dessus assujetti aux rayures
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1744 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “StarTech #SDOCKU313 : Un dock USB 3.1 pour disque dur

  • Bonjour

    J’ai ce dock au travail et c’est fort pratique pour récupérer les données sur un pc hs

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.