Stellar Converter for EDB : convertir une base Exchange au format PST

I. Présentation

Dans cet article, nous allons découvrir Stellar Converter for EDB, un logiciel qui permet de manipuler les bases de données de serveurs de messagerie Exchange (fichier EDB) afin d'exporter le contenu au sein de fichiers PST, mais aussi vers Office 365.

Le format EDB correspond à Exchange Database, c'est-à-dire la base de données d'un serveur Exchange où l'on va retrouver l'ensemble des boîtes aux lettres des utilisateurs. L'extraction de données d'une base EDB n'est pas forcément simple, ou alors c'est limité comme c'est le cas de l'outil Microsoft ExMerge qui ne supporte pas les fichiers PST de plus de 2 Go. À partir du Centre d'administration Exchange et de PowerShell (New-MailboxExportRequest), on peut exporter les boîtes une par une, mais cela peut s'avérer insatisfaisant.

Si vous recherchez un outil clé en main qui permet de lire une base EDB (en ligne ou hors ligne) afin d'exporter les données au sein de fichiers PST, il existe la solution Stellar Converter for EDB.

Ce logiciel payant (licence disponible à partir de 299 euros TTC) prend en charge toutes les versions d'Exchange, de la version 5.5 à la version 2019. Si l'on se réfère à la liste des fonctionnalités, voici ce que l'on peut lire :

  • Exporter les données à partir d'un serveur Exchange en ligne (utile pour les dossiers publics)
  • Exporter les données à partir d'un fichier EDB, sans passer par le serveur Exchange (lire une base EDB associée à un Exchange hors service devient possible !)
  • Exporter les données vers une autre destination, comme Office 365 ou Exchange
  • Exporter les e-mails, les contacts (en CSV), les calendriers, etc.

La fiche produit sur le site officiel est disponible à cette adresse.

II. Installation de Stellar Converter for EDB

Dans cet exemple, je vais travailler sur une base Exchange hors ligne, à partir d'un fichier EDB que j'ai en ma possession. Peu importe où se situe le serveur Exchange vis-à-vis de mon poste, donc j'installe le logiciel sur ma machine Windows, tout simplement. Si l'on veut travailler sur une base en ligne, le serveur Exchange doit être joignable à partir de la machine où est installé le logiciel.

L'exécutable est assez léger puisqu'il fait à peine 30 Mo. L'installation s'effectue en quelques minutes et en quelques clics.

Stellar Converter for EDB

III. Utilisation de Stellar Converter for EDB

Au démarrage, il faut choisir entre "Exchange hébergé" pour se connecter à un Exchange en ligne (en indiquant son nom et les identifiants qui vont bien) et "EDB hors ligne" pour charger un fichier EDB non chargé par un serveur Exchange.

Note : lorsque l'on se connecte à un serveur Exchange en ligne, nous pouvons établir une connexion uniquement sur une boite aux lettres d'un utilisateur, ou bien à tout le serveur pour réaliser un export massif de données.

Ensuite, il faut sélectionner (ou rechercher dans un dossier) le fichier EDB, comme ceci :

La base EDB va être chargée et analysée par Stellar Converter for EDB. Suite à ce processus d'importation, nous disposons d'une arborescence complète avec le nom des boîtes aux lettres, et à chaque fois, les éléments inclus dans cette BAL (boîte de réception, brouillon, courrier indésirable, tâches, contacts, calendrier, etc.). L'ensemble est organisé proprement et l'affichage fait penser à l'interface Outlook, ce qui permet de s'y retrouver facilement.

Cette base sera peut-être analysée en plusieurs fois, alors pour éviter que le logiciel Stellar effectue l'analyse de la base à chaque fois, il est possible d'enregistrer les informations de l'analyse. Lorsque la base sera ouverte ultérieurement, l'application n'aura pas besoin d’effectuer l'analyse complète une nouvelle fois.

Au centre, s'affiche le contenu de l'élément sélectionné, par exemple la liste des e-mails de la boîte de réception. Pour chaque élément de la boîte aux lettres, par exemple les e-mails, vous pouvez obtenir un aperçu (comme dans Outlook, sur la droite) avec le contenu du message, les destinataires, ainsi que les pièces jointes. Cela montre que l'on accède bien à l'ensemble des données de la base Exchange.

Les données sélectionnées pourront être exportées vers un fichier au format PST, afin de pouvoir l'ouvrir dans Outlook directement, mais aussi vers un serveur de messagerie Exchange ou Office 365. Je n'ai pas de retour à ce sujet, mais on peut imaginer que l'outil pourrait permettre la migration de boîtes aux lettres d'un serveur Exchange vers Office 365. Comme le montre l'image ci-dessous, l'export est pris en charge vers différents formats, notamment EML, ce qui correspond au format d'un e-mail individuel.

Pour utiliser la fonctionnalité d'export PST, le logiciel Outlook doit être installé sur la même machine que Stellar Converter for EDB. C'est un prérequis indispensable. Au moment de l'export, même si l'on prend une BAL complète, on peut filtrer pour ne conserver que les e-mails correspondants à une période, ou exclure les spams et les mails supprimés. Ensuite, le PST peut être chargé à partir d'Outlook ! 🙂

La fonctionnalité de recherche est intéressante pour requêter la base de données. Par exemple, on peut rechercher tous les e-mails envoyés à une personne, tous expéditeurs confondus, ou tous les messages avec un mot clé spécifique. La recherche peut être plus ou moins précise, en fonction des options choisies, et notamment si l'on regarde les résultats de l'onglet "N'importe quel critère" ou "Correspondance exacte".

Le logiciel Stellar Converter for EDB est léger et facile à utiliser, en plus de très bien fonctionner, ce qui en fait un bon choix si l'on cherche une solution permettant de manipuler les données de la base Exchange. Le tarif, à partir de 299 euros TTC pour un an, ne devrait pas effrayer les entreprises qui ont besoin de cet outil.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4101 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Stellar Converter for EDB : convertir une base Exchange au format PST

  • C’est vraiment un bon logiciel, j’en ai besoin récemment pour exporter en .PST un dossier public (format edb). Quand on passe plus d’une heure à essayer de trouver une solution rapide et complète en version gratuite, autant directement partir sur ce type de solution payante mais fonctionnelle!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.