Supprimer un contrôleur de domaine en lecture seule

I. Présentation

En cas de vol d’un serveur RODC, vous devez être en mesure de réagir efficacement pour éviter une intrusion au sein de votre système d’information. Pour cela, on pourra facilement retrouver quels sont les comptes impactés et faire face en supprimant le RODC du domaine par mesure de sécurité. Voyons comment procéder.

II. Procédure

Sur un contrôleur de domaine standard (inscriptible), ouvrez la console « Utilisateur et ordinateurs Active Directory », sous l’arborescence de votre domaine, cliquez sur l’unité d’organisation « Domain Controllers ».

rodc22

Dans la liste, vous devez retrouver votre serveur RODC, « RODC01 » pour ma part :

Faites clic droit sur l’objet correspondant au RODC, puis, cliquez sur « Supprimer » et confirmez en cliquant sur « Oui ».

Ensuite, cochez la case pour « Réinitialiser tous les mots de passe des comptes d’utilisateurs mis en cache sur ce contrôleur de domaine en lecture seule », et, éventuellement « Exporter la liste des comptes mis en cache sur ce contrôleur de domaine en lecture seule vers ce fichier » où vous devez préciser le chemin vers un fichier CSV pour l’exportation.

rodc23

Si vous cliquez sur « Afficher la liste » vous verrez quels sont les comptes mis en cache sur le RODC sélectionné, de quoi vous donner un ordre d’idée de l’importance des dégâts suite à un éventuel vol.

rodc24

Fermez cette fenêtre une fois la liste visualisée. Cliquez sur « Supprimer » pour valider la suppression du RODC.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1734 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.