Sur Windows, Firefox 89 sera capable de se mettre à jour en arrière-plan

L'équipe de Mozilla travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour Firefox 89 dans le but d'améliorer le processus de mise à jour du navigateur. Grâce à cette fonctionnalité, Firefox serait capable de se mettre à jour en arrière-plan.

Pour le moment, cette nouvelle version est intégrée à la dernière version Nightly de Firefox. L'objectif étant d'intégrer cette fonctionnalité à Firefox 89 dont la sortie est prévue le 1er juin 2021, d'après la roadmap de l'éditeur. Jusqu'ici, la recherche d'une mise à jour se déclenchait seulement lorsque l'on allait dans la section "A propos de Firefox" (sauf erreur de ma part).

D'après Nick Alexander, un ingénieur de chez Mozilla, le profil par défaut de Firefox va créer une tâche planifiée sur le système. Cette tâche sera associée au compte utilisateur courant. Google et Edge s'appuient déjà sur un mécanisme de tâches planifiées pour effectuer des mises à jour automatiques, à la différence que la tâche est associée au compte système.

Cette tâche planifiée va effectuer une vérification périodique quant à la présence d'une mise à jour. Plus précisément, cette tâche va s'exécuter toutes les 7 heures. Si Firefox n'est pas en cours d'utilisation et qu'il y a une mise à jour disponible, alors la mise à jour sera installée sur la machine. L'objectif étant de ne pas bloquer l'utilisateur dans son travail en lui demandant de redémarrer le navigateur.

Pour le moment, le nom de cette tâche est "Firefox Nightly Background Update" (le nom changera avec les versions bêta et stable) et si vous supprimez la tâche, elle sera recréée automatiquement. En fait, pour désactiver cette nouvelle fonctionnalité, il faudra changer l'état du paramètre "app.update.background.enabled" dans la configuration de Firefox (about:config). Pour les entreprises, il y a un paramètre de GPO qui va permettre de gérer les mises à jour automatique de Firefox (BackgroundAppUpdate).

Aperçu de la tâche de mise à jour automatique de Firefox - Source : ghacks.net

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3275 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Sur Windows, Firefox 89 sera capable de se mettre à jour en arrière-plan

  • Le navigateur FIREFOX est un bon navigateur. Il y’a aussi BRAVE. Ce sont de bons navigateurs qui sont très bons dans certains domaines. Ils ont des qualités. Performances, vie privée. Ils ont une bonne réputation. La preuve que MICROSOFT est allié avec BRAVE. Je crois qu’il faut regarder la sécurité et la facilité de comprendre le navigateur. La protection de la vie privée est importante. Il faut choisir un navigateur suivant son travail de tous les jours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.