Sur Windows, Firefox 90 pourra se mettre à jour tout seul, en arrière-plan

Les développeurs de Mozilla travaillent sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra au navigateur Firefox de se mettre à jour tout seul, en arrière-plan. La fonction sera intégrée à Firefox 90.

Attendue au sein de Firefox 89, la fonctionnalité de mise à jour automatique de Firefox n'est finalement pas intégrée à la dernière version du navigateur de Mozilla. Il faudra patienter encore un petit peu et attendre la sortie de Firefox 90.

Sur son site, Mozilla a publié une version bêta de Firefox 90 où est il est précisé : "Les mises à jour en arrière-plan sont disponibles dès maintenant sur Windows. Cette fonctionnalité va permettre à Firefox de se mettre à jour, même quand il n'est pas en cours d'exécution. Cette nouveauté sera diffusée auprès de tous les utilisateurs au cours des prochains mois".

Kirt Steuber de chez Mozilla précise : "Jusqu'à maintenant, Firefox téléchargeait et installait les mises à jour seulement lorsque l'utilisateur le lançait. Ce qui implique que les utilisateurs qui n'utilisaient pas Firefox fréquemment, étaient régulièrement out-of-date". Il a bien résumé la situation et cela montre tout l'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité !

La tâche planifiée qui sert à mettre à jour Firefox en arrière-plan sera exécutée toutes les 7 heures, quand le navigateur n'est pas en cours d'exécution. Ce processus sera automatique et ne nécessite pas d'action de la part de l'utilisateur. Le service Mozilla Maintenance Service est utilisé pour effectuer l'installation.

Si le navigateur est en cours d'exécution, la mise à jour ne sera pas lancée pour éviter de perturber l'utilisateur. D'après Nick Alexander, un ingénieur de chez Mozilla, il sera possible de désactiver la mise à jour automatique en arrière-plan dans les paramètres du navigateur. Pour les entreprises, il y aura un paramètre de GPO qui permettra de gérer les mises à jour automatique de Firefox (BackgroundAppUpdate).

Pour le moment, Mozilla va intégrer cette fonctionnalité sur Windows. Il n'est pas précisé s'il est prévu de faire la même chose sur Linux ou macOS. Chez la concurrence, Google et Edge s'appuient déjà sur un mécanisme de tâches planifiées pour effectuer des mises à jour automatiques.

Pour le moment, Mozilla vient de publier Firefox 89 : l'occasion de publier une nouvelle interface. Personnellement, je la trouve vraiment réussie, notamment avec les angles des fenêtres qui sont arrondis.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.