Surveiller l’état de santé de la batterie d’un PC portable sur Windows 10

I. Présentation

Sur un PC portable, la batterie est un élément clé et c'est aussi un élément qui peut faire défaut au bout de quelques années. Dans certains cas, une perte d'autonomie trop importante peut pousser l'utilisateur à acquérir une nouvelle batterie ou à changer de machine. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment surveiller l'état de santé de la batterie d'un PC portable, sous Windows 10.

Je vous propose d'exploiter l'outil powercfg intégré à Windows 10 et d'utiliser en complément le logiciel Battery Info View.

II. Powercfg et l'état de la batterie

Dans un premier temps, je vous propose d'ouvrir une console PowerShell en tant qu'administrateur et de saisir la commande suivante :

powercfg /batteryreport

Cette commande va générer un rapport HTML au sujet de l'état de santé de votre batterie. Je vous invite à l'ouvrir, voici son emplacement : C:\battery-report.html.

Ce rapport est long, très détaillé. Nous allons regarder en priorité la valeur de "Cycle count" au sein de la section "Installed batteries". Cette valeur indique le nombre de cycles de charges-décharges de votre batterie.

Pourquoi cette valeur est-elle importante ? Une batterie ne peut pas supporter un nombre illimité de cycles. Au bout d'un certain nombre de cycles, les performances vont commencer à décliner.

Par exemple, sur les MacBook de ces dernières années, Apple estime à 1 000 le nombre de cycles maximal pour la batterie de ses portables. Sur les modèles avant 2010, la valeur était de 500 ou 300 : la preuve que les batteries s'améliorent avec le temps. Ce qui est surprenant, ce sont d'autres valeurs que l'on peut retrouver sur Internet. Par exemple, Dell affiche sur son site que la batterie du Dell XPS 15 (2020) a un nombre de cycles maximal de 300. De manière générale, la valeur que l'on retrouve se situe entre 300 et 500 cycles.

Cela ne veut pas dire qu'au bout de 300 cycles la batterie sera HS, mais il faut s'attendre à ce qu'elle perde en autonomie. Cette perte peut être de 10% au début et s'empirer avec le temps.

état de santé de la batterie

Il y a deux autres valeurs qui sont intéressantes :

  • Design capacity : capacité de la batterie en sortie d'usine
  • Full charge capacity : capacité actuelle de la batterie lorsqu'elle est chargée à 100%

En complément de ces valeurs, si vous descendez tout en bas du rapport, vous allez trouver un tableau. Il va indiquer l'autonomie de batterie actuelle en comparaison (ici 04:50) en comparaison de l'autonomie en sortie d'usine (05:09).

Ces valeurs sont calculées en fonction de vos usages : ordinateur actif, ordinateur en veille, et en faisant une moyenne en fonction des différents cycles.

III. Battery Info View

L'utilitaire Battery Info View remonte les mêmes informations que la commande powercfg. L'intérêt de ce logiciel c'est qu'il donne un accès direct aux données, sans devoir prendre le temps de générer un rapport.

Il reprend les valeurs de "Design capacity" et "Full charge capacity" pour donner une estimation quant à la durée de votre batterie par rapport à son niveau de performance d'origine : "Estimation Vie résiduelle (calcul)".

IV. Optimiser la durée de vie de sa batterie

C'est une question qui revient souvent et qui reste assez floue, de mon point de vue. En tout cas, voici quelques conseils que je peux vous donner :

  • Les batteries n'aiment pas la chaleur : si vous utilisez votre PC de façon intensive et qu'il chauffe beaucoup, cela peut influencer la batterie et avoir un effet néfaste sur le long terme. Il ne faut pas hésiter à s'équiper d'un système de refroidissement pour PC portable
  • Ne pas attendre de décharger complètement la batterie avant de la recharger : il est plutôt conseillé de remettre le PC en charge (si vous pouvez) quand il arrive à 30-40%
  • Recalibrage : pour recalibrer la batterie, c'est bien de faire un cycle de charge-décharge complet, de 0% à 100%, de temps en temps

L'état de santé de la batterie de votre PC portable dépend de votre utilisation et de l'environnement dans lequel vous utilisez votre machine. Il dépend également de la qualité de la batterie et du niveau de gamme de votre PC : il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2963 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.