Swan Tools, un nouvel outil SEO intéressant ?

La migration d'un site web est une opération chronophage et très sensible. La moindre erreur durant le processus peut avoir un impact négatif sur le référencement de la plateforme et son trafic organique. Pour aider les webmasters à minimiser ces risques, de plus en plus d'outils voient le jour. C'est le cas de Swan Tools, une nouvelle solution informatique d'aide à la migration de site. Quelles sont les fonctionnalités qu'elle propose ? Quelle est sa particularité ? Combien coûte-t-elle ? On en parle dans cet article.

Qu'est-ce que Swan Tools ?

Créé en 2020 par l'agence 410 Gone, Swan Tools est un outil SEO destiné aux développeurs web, aux webmasters, aux référenceurs et aux responsables marketing. Il a pour objectif de faciliter la tâche à ces professionnels durant leurs projets de migration de site web. Concrètement, Swan Tools se veut un outil révolutionnaire qui permet de :

  • Réduire le nombre d'actions à réaliser pour la migration d'un site web ;
  • Gagner du temps (réaliser une migration complète en moins de 10 minutes) ;
  • Minimiser les risques d'oubli et de mauvaise manœuvre ;
  • Réunir en un même endroit toutes les données nécessaires pour la réussite de la migration d'un site web.

C'est une solution SaaS (logiciel en tant que service) accessible directement en ligne. Actuellement, elle est disponible en anglais et en français. Pour y avoir accès, il faut créer un compte sur la plateforme web du projet.

Quelles sont les fonctionnalités de Swan Tools ?

Swan Tools possède 6 principales fonctionnalités, notamment : l'acquisition de données, le matching d'URL, le reporting, le test de redirection, le Swan assistant. Passons en revue chacune d'entre elles ci-dessous.

L'acquisition des données

Pour réaliser avec succès la migration d'un site web, il faut réunir au préalable certaines données. L'opération commence généralement par un crawl de l'ancienne version du site qui permet de recenser l'ensemble de ses pages web. Ce sont ces URL qui seront redirigées plus tard vers les nouvelles adresses ou vers un site existant selon l'objectif de la migration.

Avec la fonctionnalité d'acquisition de données de Swan.tools, toutes les URL du site qui est en cours de migration peuvent être directement recueillies via l'interface de l'outil. À cela s'ajoute la répartition des paramètres d'URL. En parallèle, Swan Tools permet également de crawler le domaine cible pour récupérer différentes données exploitables.

L'une des particularités de cet outil, c'est qu'il offre également d'autres possibilités pour ce qui est de l'acquisition des données avant la migration. Par exemple, il permet d'importer des URL depuis la Search Console de Google et depuis Google Analytics. Cette fonctionnalité est très pratique pour la récupération des adresses des pages internes orphelines.

Les URL peuvent également être importées vers l'interface de Swan Tools à partir de plusieurs autres outils :

  • Ahrefs ;
  • Majestic ;
  • SEMRush…

Le matching d'URL

Lorsqu'on souhaite fusionner plusieurs sites web, l'une des étapes les plus complexes est la réalisation du plan de redirection. Celle-ci consiste à déterminer (sur la base du contenu) les pages des deux sites qui doivent être liées via des redirections 301. C'est ce que permet de faire automatiquement la fonctionnalité de matching d'URL de Swan Tools. Elle se base sur les données recueillies lors des crawls pour proposer des URL proches qui peuvent être fusionnées.

L'outil propose un indicateur appelé Pourcentage de similarité qui permet d'évaluer en pourcentage le degré de proximité sémantique entre les anciennes pages et les nouvelles. Grâce à cet indicateur, certaines URL qui ont un niveau de correspondance élevé sont directement matchées par l'outil lui-même : les pages d'accueil par exemple. Il est également possible de définir un seuil au-dessus duquel deux URL peuvent être matchées automatiquement.

L'utilisateur a aussi la possibilité d'appliquer les redirections manuellement en se fiant aux suggestions de l'algorithme de Swan.

Le test de la migration et la vérification des résultats

Ces fonctionnalités de Swan Tools permettent à l'utilisateur de vérifier dans l'environnement de préproduction que tout se passe correctement avant de déployer les redirections. Après l'étape du matching, l'interface de l'outil fournit toutes les règles de redirections à mettre dans un fichier .htaccess à la racine du site en préprod. Il est possible de copier ces règles directement depuis Swan Tools ou de les télécharger en version CSV.

Une fois le plan de redirection appliqué (via le fichier .htaccess), il est possible de voir les résultats du test en lançant la vérification dans l'environnement de préproduction. Grâce à cette fonctionnalité, l'utilisateur peut voir le statut de l'ensemble des liens redirigés. Si le résultat obtenu est satisfaisant, les redirections peuvent être appliquées au site en production. Il est également possible de vérifier une dernière fois les résultats à cette étape.

Le reporting

Chaque étape d'un projet de migration mené via l'interface de Swan Tools est accompagnée d'un rapport détaillé qui permet à l'utilisateur de savoir où il en est. Concrètement, l'outil présente sous forme de graphiques et de diagrammes :

  • La répartition des sources d'URL ;
  • Le statut des redirections ;
  • La répartition des paramètres d'URL ;
  • Le rapport du matching (la qualité des similarités suggérées).

Le niveau de progression de chaque projet (la description des actions réalisées et leur statut) est également visible dans l'interface de l'outil.

Swan assistant

Swan Tools intègre un assistant virtuel automatisé qui aide l'utilisateur à réaliser correctement la migration. À chaque étape, le programme indique l'action en cours de réalisation et affiche une notification lorsque celle-ci est terminée. Il propose également des boutons d'accès rapide que l'utilisateur peut appuyer pour passer rapidement à une autre étape.

Combien coûte Swan Tools ?

Swan Tools est une solution Saas payante qui fonctionne par crédits. En d'autres termes, chaque action réalisée par l'outil consomme une quantité de crédits donnée. Par exemple, il faut compter 4 crédits pour migrer un ensemble de 1 000 URLs. Ensuite, il faut acquérir un crédit supplémentaire par tranche de 250 URLs à migrer.

Les crédits peuvent être achetés de façon unitaire ou en gros selon les besoins de chaque utilisateur. Comme pour la plupart des outils SEO payants, les tarifs proposés sont dégressifs.

Que retenir ?

Swan Tools est un outil SEO d'aide à la migration de sites web qui propose une multitude de fonctionnalités très pratiques : l'acquisition automatique des données, l'aide à la réalisation du plan de redirection, le reporting… Accessible en plusieurs langues, il offre également plusieurs possibilités d'importation de données.

Swan Tools dans la pratique

Je vous laisse en compagnie de cette vidéo de démonstration où vous pouvez voir l'outil Swan Tools en action.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3219 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.