Switch Aruba : configurer un Trunk LACP

I. Présentation

Sur un switch Aruba, il y a plusieurs manières de monter un LAG (Link Aggregation Group) avec d'avoir une bande-passante plus importante et une redondance des liens avec un autre équipement. Il y a notamment le LAG classique qui s'appuie sur le protocole LACP, on parle ici d'un agrégat de liens dynamique chez Aruba. L'inconvénient majeur, c'est que ce LAG est capable de faire transiter uniquement le VLAN par défaut.

Du coup, on va s'orienter vers un agrégat de lien statique, sur lequel on peut ajouter la couche LACP ou non. Si l'on ajoute la couche LACP, l'avantage c'est que l'on pourra monter le LAG avec un switch autre que Aruba comme les deux switchs vont parler le même langage grâce au LACP. Un agrégat de liens sur un switch Aruba se nomme un "Trunk".

Voyons comment mettre en place un Trunk sur Aruba, en intégrant le protocole LACP.

Note : Début 2015, la société HPE a acquise Aruba Networks pour 3 milliards de dollars.

II. Configurer le Trunk LACP

Tout d'abord, ne connectez pas tous les liens réseau du LAG avant qu'il soit configuré. Limitez-vous à un seul lien le temps de faire la configuration.

Connectez-vous sur votre switch Aruba, en SSH ou en console. Identifiez-vous et passez en mode configuration :

SwAruba# conf t

On va ensuite utiliser la commande "trunk" suivie : des interfaces que l'on veut ajouter au Trunk (1/51 et 1/52), l'interface Trunk que l'on veut utiliser et on va préciser l'utilisation du LACP. Par défaut, selon le modèle de votre switch, il y a déjà un certains nombres d'interfaces Trunk existantes, qui correspondent à des groupes, en commençant par "trk1" pour "Trunk 1".

L'option "lacp" à la fin de commande est très importante pour configurer le LAG afin qu'il utilise ce protocole. Sans cela, votre Trunk pourra communiquer uniquement avec un équipement compatible Aruba (ou surement une autre gamme HPE). Pour rappel, avec ce paramètre, on passe sur un LAG typé avec le protocole LACP ce qui permet de le rendre compatible avec un switch d'une autre marque.

Ce qui nous donne :

SwAruba(config)# trunk 1/51,1/52 trk1 lacp

On va accéder à l'interface trk1 :

SwAruba(config)# interface trk1

Vous pouvez tagguer les VLANs que vous souhaitez faire transiter dans votre LAG :

SwAruba(eth-Trk1)# tagged vlan 10,20,30

Puis, pour finir, si vous avez besoin de faire un untag sur un VLAN c'est possible, par exemple le VLAN par défaut :

SwAruba(eth-Trk1)# untagged vlan 1

La configuration du switch Aruba est terminée. Il vous faut maintenant configurer de la même manière le switch qui sera à l'autre extrémité du lien : les commandes seront à adopter si ce n'est pas un équipement Aruba. Dans tous les cas, vous n'êtes pas contraint d'utiliser les mêmes numéros de ports.

Lorsque tout sera prêt , connectez les liens... Patientez quelques secondes... Et exécutez la commande ci-dessous pour afficher l'état de votre LAG. Vous verrez le "Trunk Group" en "Trk1", les ports "up" et le LACP Status sur "Success" si tout est bon !

show lacp

Si vous n'arrivez pas à configurer ce Trunk car il y a déjà une configuration LACP dynamique, vous devez désactiver la config LACP sur les ports concernés avant de pouvoir définir la nouvelle config :

SwAruba(config)# interface 1/51,1/52
SwAruba(eth-1/51-1/52)# no lacp
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1744 posts and counting.See all posts by florian

2 pensées sur “Switch Aruba : configurer un Trunk LACP

  • Note : Début 2015, la société HPE à acquise Aruba Networks pour 3 milliards de dollars.

    Note : Début 2015, la société HPE a acquise Aruba Networks pour 3 milliards de dollars.
    🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.