Synchroniser Google Drive sur un NAS Synology

I. Présentation

Nous allons dans ce tutoriel voir comment mettre en place une synchronisation entre votre NAS Synology et votre espace de fichier Google Drive. Je précise que ce tutoriel, qui va utiliser l'application "Cloud Sync", présente nativement dans le centre de paquets de Synology, peut également fonctionner avec d'autres espaces de partage de fichiers en mode Cloud comme :

  • DropBox
  • OneDrive
  • Hubic
  • etc.

Je précise que pour suivre ce tutoriel, il faut disposer :

  • D'un NAS Synology avec la version 5 ou supérieur de DSM
  • D'un espace de fichier sur l'une des plateformes supportées par Cloud Sync, dont Google Drive fait partie 😉
    Pour aller plus loin, je vous proposerais ensuite une petite astuce qui vous permettra d'effectuer des sauvegardes de votre espace Google Drive sur votre NAS Synology.

II. Installation de Cloud Sync

Dans un premier temps, nous allons commencer par nous rendre sur l'interface de gestion de notre Synology pour installer "Cloud Sync" qui permet une synchronisation en temps réel entre nos fichiers présents sur Google Drive et notre NAS. On se rend donc dans le centre de paquets :

synchronisation-google-drive-synology
Accès au centre de paquets Synology

Puis on clique sur "Entreprise" et on va sélectionner "Cloud Sync" :

synchronisation-google-drive-synology
Installation de Cloud Sync

On pourra alors voir la description du paquet, c'est ici que nous allons cliquer sur "Installer" pour installer Cloud Sync sur notre NAS :

synchronisation-google-drive-synology-03
Installation de Cloud Sync

On prendra soin de choisir le volume d'installation et de valider l'installation. Une fois l'installation faite, vous pourrez voir "En cours d'exécution" dans la section "Statut" :

synchronisation-google-drive-synology
Application Cloud Sync sur le NAS Synology

Nous allons maintenant pouvoir commencer à configurer Cloud Sync pour le mettre en synchronisation avec Google Drive.

III. Synchronisation de Google Drive sur le NAS

Nous allons maintenant passer à la phase de synchronisation, je rappelle que je fais le tutoriel sur le modèle Google Drive, mais Cloud Sync permet de faire exactement la même synchronisation avec d'autres systèmes d'hébergement de fichier en mode Cloud. On va donc aller sur notre application "Cloud Sync" depuis le bureau DSM :

synchronisation-google-drive-synology
Accès à Cloud Sync

Dès l'ouverture de Cloud Sync, celui-ci va nous proposer de choisir le Cloud avec lequel on souhaite se synchroniser.

synchronisation-google-drive-synology
Sélection du cloud public dans Cloud Sync

Ici, je choisis Google Drive, mais cela fonctionnera également avec les autres Cloud publics affichés ici. On va alors voir une nouvelle fenêtre s'afficher pour spécifier l'autorisation au niveau de Google Drive :

synchronisation-google-drive-synology
Autorisation d'accès au Google Drive

On cliquera sur "J'accepte" pour permettre à Cloud Sync de venir récupérer les fichiers présents sur Google Drive. Ensuite, nous reviendrons sur Cloud Sync qui demandera une seconde validation :

synchronisation-google-drive-synology
Autorisation d'accès au Google Drive

Il faudra par la suite sélectionner le dossier local dans lequel nous souhaiterons voir notre répertoire Google Drive synchroniser, pour ma part, ce sera dans le dossier "Drive" du répertoire "home" de mon utilisateur :

synchronisation-google-drive-synology
Sélection du dossier local de synchronisation

Enfin, vous pourrez sélectionner les dossiers que vous souhaitez synchroniser sur votre NAS  :

synchronisation-google-drive-synology-12
Sélection des dossiers distants de synchronisation

Une fois que vous aurez validé ces paramètres, la synchronisation entre Google Drive et votre NAS va débuter. Lorsque la synchronisation est en cours, vous verrez cet icône bleu dans la barre de votre bureau :

synchronisation-google-drive-synology
Synchronisation en cours Cloud Sync

Une fois que Cloud Sync est configuré, vous pourrez toujours modifier quelques paramétrages. Vous pourrez par exemple désélectionner certains dossiers pour ne plus qu'ils se synchronisent ou alors régler des filtres par type ou taille de fichier dans l'onglet "Filtre de fichier" :

synchronisation-google-drive-synology
Filtre par taille et type de fichier dans Cloud Sync

On pourra également effectuer une limitation de l'utilisation de la bande passante dans l'onglet "Bande passante" :

synchronisation-google-drive-synology-15
Limitation de la bande passante dans Cloud Sync

IV. Sauvegarde des données

La synchronisation entre Google Drive et un NAS Synology est une fonction intéressante, néanmoins j'ai voulu aller plus loin en mettant en place une sauvegarde de mon répertoire Google Drive sur mon NAS. Ce qui pourrait par exemple éviter qu'une mauvaise manipulation entrainant la suppression ou la modification d'un fichier soit synchronisée sur tous mes périphériques. Je partage avec vous cette astuce.

Ce que j'ai mis en place est assez simple, toutes les semaines, un backup de mon répertoire synchronisé Google Drive est effectué, je ne garderais que 4 backups pour effectuer un roulement et ainsi éviter de saturer ma mémoire au bout de quelques mois. Pour effectuer cette sauvegarde, je me rends dans un premier temps dans le Panneau de configuration puis dans "Planificateur de tâche" :

synchronisation-google-drive-synology-18
Accès au planificateur de tâche DSM

On va ensuite cliquer sur "Créer" pour créer une nouvelle tâche de backup puis sur "Script défini par l'utilisateur" :

synchronisation-google-drive-synology
Ajout d'une tâche dans le planificateur de tâche

Dans l'onglet général, on va positionner un script qui va effectuer régulièrement le backup et le roulement des sauvegardes. Voici les lignes de commande à positionner :

#!/bin/bash

if [  $(ls -l /volume2/PWS/Drive/ |wc -l)  -gt 4 ]; then
    rm /volume2/PWS/Drive/$(ls -lt /volume2/PWS/Drive/  | cut -d " " -f 20)
fi

tar czvf /volume2/PWS/Drive/GDrive$(date +%Y%m%d).tar.gz /volume1/homes/neaj744/Drive/

Ici, mon répertoire synchronisé avec Google Drive est /volume1/homes/neaj744/Drive/ je veux effectuer mes sauvegardes dans le répertoire /volume2/PWS/Drive/ .

  • Dans un premier temps, je donc fais un test dans mon répertoire cible pour voir s'il y a déjà plus de 4 backups. Si c'est le cas, je supprime le plus ancien.
  • Dans un deuxième temps, je fais une archive de mon répertoire synchronisé vers mon répertoire de sauvegarde, le tout compressé en tar.gz, un format qui est ouvrable avec Winrar sous Windows et la commande "tar" sous Linux.

Note : Pensez bien à modifier les noms de répertoires par rapport au script pour les adapter à votre environnement.

Je mets donc ce script dans la partie "Script défini par l'utilisateur" et je donne un nom à ma tâche :

synchronisation-google-drive-synology-16
Configuration du script de sauvegarde dans le DSM Synology

Dans l'onglet "Programmer", je vais configurer ma tâche pour qu'elle s'exécute tous les lundis à 1 heure du matin par exemple :

synchronisation-google-drive-synology
Planification de l'exécution du script

Et voilà, une fois que nous cliquerons sur "OK", nous aurons un système de sauvegarde en place nous permettant de retrouver des données modifiées ou supprimées, il s'agit là d'une sécurité en plus de la corbeille Google Drive (qui m'a déjà joué des tours 😉 ). Pour être sûr de votre configuration, vous pourrez cliquer sur "Exécuter" après avoir sélectionner votre nouvelle tâche dans le Planificateur de tâche, cela lancera la tâche en question.

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.

Nombre de posts de cet auteur : 526.Voir tous les posts

10 thoughts on “Synchroniser Google Drive sur un NAS Synology

  • Merci pour ce tutoriel, je suis néophyte sur un NAS Synology DS214 Play, avec 2 WD NAS de 4 To.
    Je souhaitais synchroniser mon Google Drive ce sera donc bientôt fait.
    Je cherche également de l’information sur la mise en oeuvre d’un serveur de messagerie sur mon NAS, je l’ai fait avec l’aide d’un tutoriel trouvé sur le WEB, mais pour le moment, je n’arrive pas à faire sortir mes mèl de mon LAN ni en recevoir, malgré l’ouverture des ports adéquats. les seules connexion entrantes sont des tentatives de machines chinoises stoppées par mon SSH.
    Je suis preneur d’info sur cet aspect sécuritaire également.

    Cdlt.

    Répondre
  • Bonjour,

    Super tutoriel pour un débutant comme moi en « NAS »
    j’ai fait l’acquisition d’un DS415. Très bonne machine.
    J’ai un souci avec le script pour la planification des sauvegardes.
    J’ai fait un copier coller du script en corrigeant les chemins pour prendre en compte mon environnement.
    La sauvegarde se fait correctement par contre la suppression à partir du 5 eme fichier non. Auriez vous une explication ?

    voici le script :

    #!/bin/bash

    if [ $(ls -l /volume1/DSPARTAGE/BKGoogleDrive/ |wc -l) -gt 4 ]; then
    rm /volume1/DSPARTAGE/BKGoogleDrive/$(ls -lt /volume1/DSPARTAGE/BKGoogleDrive/ | cut -d  »  » -f 20)
    fi

    tar czvf /volume1/DSPARTAGE/BKGoogleDrive/GDrive$(date +%Y%m%d).tar.gz /volume1/DSPARTAGE/GoogleDrive/

    Merci en tous cas pour votre tutoriel

    Cdlt.

    Répondre
  • bonjour,
    je viens de tenter de lier mon NAS syno avec cloud sync et google drive. tout se passe comme décrit dans le tuto sauf à la fin, au moment de sélectionner les dossiers que je souhaite synchroniser sur mon NAS depuis google drive (où j’ai créé un dossier « sync » à synchroniser avec son « mirroir » sur le NAS). une fenètre apparaît « vous n’avez pas la permission d’accès pour le dossier choisi. veuillez en choisir un autre ». ce que je comprend: je n’ai pas les droits suffisant pour synchroniser/modifier le dossier créé sur google drive… alors que je suis son créateur/utilisateur… est-ce bien cela? que faire?
    par avance merci.

    Répondre
  • Bonjour,

    Cette solution fonctionne mais que pour les données situés dans un partage a priori. Comment synchroniser vers le cloud les données situés dans d’autres répertoires ?

    Je souhaite synchroniser plusieurs NAS vers un NAS principal. Je souhaite que le NAS principal se synchronise ensuite vers un Cloud.
    Les NAs Client se synchronise via l’application sauvegarde vers le NAS principal. les données arrivent dans un répertoire @sauvegarde@ sur le NAS principal. Ce dossier n’est pas disponible à la sélection dans la liste des dossiers à synchroniser.

    L’option cloud réplique des répertoires communs et non pas des répertoires créés par les apps « sauvegarde » par exemple, ou Cloud Sync …

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour cette aide ! Par contre le script de suppression des anciens fichiers ne marchait pas chez moi, je m’en suis sorti autrement.
    Attention ce script ne marche pas si le dossier contient un répertoire plus récent… moi je n’ai mis que mes archives, au nombre de 4.

    #!/bin/bash

    if [ $(ls -l [repertoire des copies] |wc -l) -gt 4 ]; then
    echo « List fichiers »
    ls -trl [repertoire des copies]
    rm /volume1/GOOGLE_DRIVE_copies_locales/$(ls -tr1 [repertoire des copies] | head -n 2)

    fi

    tar czvf [repertoire des copies]/GDrive$(date +%Y%m%d-%H%M).tar.gz [repertoire à copier]

    Répondre
  • avec le bon code

    il faut remplacer [repertoire des copies] par vos valeurs.

    j’ai aussi ajouté ces 2 lignes

    echo « List fichiers »
    ls -trl [repertoire des copies]

    c’est envoyé dans le mail de rapport avec la liste des fichiers, ca vous permet de voir si ca marche!

    Code en dessous :

    #!/bin/bash

    if [ $(ls -l [repertoire des copies] |wc -l) -gt 4 ]; then
    echo « List fichiers »
    ls -trl [repertoire des copies]
    rm [repertoire à copier]/$(ls -tr1 [repertoire des copies] | head -n 2)

    fi

    tar czvf [repertoire des copies]/GDrive$(date +%Y%m%d-%H%M).tar.gz [repertoire à copier]

    Répondre
  • Bonjour
    Pourquoi faire un backup avec nu script et non pas avec les utilitaires inclus sur les Syno?

    Répondre
  • Bonjour Mickael,
    merci pour ton post qui va mettre très utile 🙂

    par contre je ne comprends pas pourquoi ma sauvegarde ne se fait pas dans mon répertoire : /volume1/VAUGEOIS/BCK DRIVE elle se fait dans le répertoire racine /volume1/VAUGEOIS/.

    Peux tu m’expliquer mon erreur ?

    voici le code :

    #!/bin/bash

    if [ $(ls -l /volume1/VAUGEOIS/BCK DRIVE/ |wc -l) -gt 4 ]; then
    rm /volume1/VAUGEOIS/BCK DRIVE/$(ls -lt /volume1/VAUGEOIS/BCK DRIVE/ | cut -d  »  » -f 20)
    fi

    tar czvf /volume1/VAUGEOIS/BCK DRIVE/GDrive$(date +%Y%m%d).tar.gz /volume1/VAUGEOIS/DRIVE/

    Pour info mon syno est un DS216 play avec DSM 6.1.3-15152 update 8

    Merci pour ton aide

    Répondre
  • Bonjour,
    j’ai suivi le tuto mais ça bloque après la fenêtre où il y a agree.

    Je n’ai pas accès à la fenêtre pour choisir les dossiers à synchroniser.

    Pourtant, mon Google drive me dit bien que synology à accès.

    Mon NAS est un DS411J, est ce un problème ? il a 6 ans.
    Je suis perdu.

    Répondre
  • Bonjour,

    Merci pour votre billet.

    Cependant, je suis embêté par le type de documents Google que l’on peut sauvegarder vers le NAS. En effet, après effectué une copie locale, il apparaît que les « documents » Google ne sont que de petits fichiers de quelques centaines d’octets contenant l’URL du document sur le cloud.

    Savez-vous quelle serait une méthode pour réellement sauvegarder les documents, au cas où un problème intervient chez Google ?

    Merci.

    Répondre

Répondre à David Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.