Synchroniser ses contacts ownCloud avec Outlook

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous verrons comment activer la gestion des contacts au sein d'ownCloud 9, puis on synchronisera nos contacts ownCloud avec le client de messagerie Outlook, par l'intermédiaire de "Outlook CalDav Synchronizer". Le calendrier pourrait être synchronisé en suivant une procédure quasi identique.

Note : CalDav est une extension du protocole WebDAV  (Calendaring Extensions to WebDAV) pour la synchronisation de calendriers, mais aussi des contacts, ce que l'on appellera aussi "CardDav".

Pour réaliser ce tutoriel, j'utilise ownCloud 9 sur un NAS Asustor, une association qui au passage fonctionne très bien. Je l'utilise notamment pour synchroniser une partie de mes documents sur mon poste de travail par l'intermédiaire du client de synchronisation ownCloud. Le tout sécurisé par un certificat HTTPS made in Let's Encrypt.

Revenons en à nos moutons... Heu... Nos contacts.

Il est à noter que ce tutoriel traite d'Outlook, mais ceci est tout à fait possible avec Thunderbird, avec la déclaration d'un carnet d'adresses distants ou via l'activation d'un connecteur SoGO : Contacts ownCloud sur Thunderbird

II. Activer l'app "Contacts" dans ownCloud

Dès lors que vous êtes connecté à ownCloud, cliquez sur "Applications" en haute à gauche puis sur "+ Applications". Vous allez arriver dans le store des apps, où dans la catégorie "Productivity" vous allez  retrouver l'application "Contacts". Cliquez sur "Activer".

Retournez dans le menu applications, vous devriez avoir "Contacts" désormais 🙂

Je vous invite directement à cliquer sur "Paramètres" en bas à gauche, car c'est via cette section que l'on pourra réaliser un import d'un fichier de contacts, ou un export des contacts ownCloud. Par exemple, pour ma part j'ai exporté mes contacts de mon compte Google puis je les ai réimportés dans ownCloud.

Il est à noter qu'ownCloud supporte seulement les fichiers de contacts vCard, les autres formats tels que CSV ne sont pas supportés à ce jour. Je précise aussi que pour un même compte utilisateur ownCloud, vous pouvez avoir plusieurs carnets d'adresses.

La liste des contacts est affichée au centre de la fenêtre avec sur la droite une visualisation de la fiche contact sélectionnée.

Voici par ailleurs le formulaire qui permet d'ajouter un nouveau contact. Il y a un bon nombre de champs proposés notamment personnalisés, tels que l'adresse, l'anniversaire, les liens vers les profils sur les réseaux sociaux, le site web, etc... Même la date de décès, même si c'est beaucoup moins joyeux d'un coup.

Sur la gauche de la fenêtre s'affichent aussi des groupes de contacts, il est en effet possible d'ajouter un contact dans plusieurs groupes :

Passons désormais à la partie Outlook de ce tutoriel afin de mettre en place la synchronisation.

III. Configurer Outlook avec CalDav

Commencez par télécharger "Outlook CalDav Synchronizer" et installez-le, c'est très simple. Redémarrer ensuite Outlook s'il était lancé pour charger le module. Dans l'onglet "CalDav Synchronizer" cliquez sur "Synchronization Profiles".

Cliquez sur le "+" pour ajouter un profil et sélectionnez "NextCloud" comme type.

C'est ainsi que l'on se retrouve avec la partie cruciale de la configuration. Commencez par définir un "Outlook folder" c'est-à-dire l'endroit où stocker les contacts, si vous choisissez le dossier "Contacts" ils seront directement accessibles dans la partie "Contacts" d'Outlook.

Maintenant, la DAV URL correspond à l'adresse web de votre carnet d'adresses, avec laquelle on pourra récupérer les infos on s'appuyant sur WebDAV.

Voici à quoi ressemble la DAV URL : https://<url-owncloud>/remote.php/dav/addressbooks/users/admin/FlorianBurnel/

Je vous conseille de mettre "https://<url-owncloud>/remote.php/dav/" puis de rentrer votre login, mot de passe, puis de cliquer sur "Test or discover settings" si vos paramètres sont bons, une fenêtre va apparaître pour vous permettre de sélectionner votre carnet d'adresses, et ensuite dans la foulée la connectivité sera vérifiée (et la DAV URL adaptée).

Par défaut, la synchronisation s'effectue dans les deux sens, c'est-à-dire que les modifications de contacts dans Outlook sont synchronisées sur ownCloud et inversement. Vous pouvez opter pour un mode unidirectionnel si vous le souhaitez en changeant le "Synchronization Mode".

Dès que la conf est prête, exécutez une synchronisation initiale en cliquant sur "Synchronize now" dans l'onglet du module, puis ensuite vous verrez vos contacts apparaître :

Ce tutoriel est terminé, j'espère qu'il vous sera utile, et n'hésitez pas à utiliser ce plug-in Outlook pour synchroniser des contacts à partir d'autres applications. Enjoy.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1592 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “Synchroniser ses contacts ownCloud avec Outlook

  • 20/07/2017 à 18:11
    Permalink

    Bonjour,
    Pour moi ça ne fonctionne pas.
    Mon Owncloud est installé sur un serveur OVH et un message d’erreur s’affiche lors du test.
    J’ai essayé de modifier le lien, rien à faire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *