Synology annonce le lancement du DSM 5.2

Votre NAS Synology va pouvoir être mis à jour en version 5.2 du DSM puisque Synology vient d'annoncer officiellement la sortie du DiskStation Manager 5.2 ! Faisons le point sur les nouveautés.

- Cloud Station et Cloud Sync

Cloud Station fait peau neuve au niveau de l'interface, un design revu et une interface plus flexible. Il est désormais possible de choisir le nombre maximum des versions de fichiers à conserver par dossier partagé, et en plus l'application est moins gourmande en ressource système !

dsm-5.2-1

Cloud Sync permet d'utiliser la synchronisation unidirectionnelle ou bidirectionnelle, de chiffrer les données avant de les télécharger vers un Cloud et de choisir de nouveaux fournisseurs, dont Amazon S3, des services locaux (SFR, hicloud, Megafon Disk, Yandex Disk) ou des sites de stockage cloud WebDAV.

- AppArmor et chiffrement SMB3

D'une part, AppArmor pour gérer les profils d'apps et se protéger contre les menaces potentielles avec un système de blocage.

dsm-5.2-3

D'autre part, l'intégration du SMBv3 au DSM 5.2 ce qui permettra d'activer le chiffrement afin de sécuriser les transferts, entre Windows 8/8.1 et Windows Server 2012/2012 R2 (les versions plus anciennes ne supportent pas le SMBv3).

dsm-5.2-2

- Agrégation des liens

DSM 5.2 offre les modes agrégation de liens suivants : ALB (répartition de charge adaptive), actif-veille, 802.3ad dynamique et Balanced XOR.

- Note Station

Le navigateur Chrome peut profiter de la nouvelle extension "Synology Web Clipper" qui permet de faciliter l'enregistrement de contenu au sein de l'app "Note Station". La gestion des tâches est également présente avec la possibilité d'organiser des listes selon différents critères (notes, priorités, dates d'échéance). Enfin, une fonction d'import et export permet de faciliter le transfert des données d'un NAS à l'autre.

- SSO Server et Docker

Une seule connexion suffira pour se connecter à divers services DSM grâce à l'authentification unique du "SSO Server" intégrée au DSM 5.2. Par ailleurs, le service de création de container Docker fait son apparition pour déployer des applications plus rapidement et facilement (comme Redmine, GitLab et LXQT).

dsm-5.2-4

Par ailleurs, on trouve aussi au sein de ce DSM 5.2 :

- Restauration de fichiers individuels
- Options de recyclage intelligent pour les archives de sauvegarde
- Exploration et la gestion des fichiers stockés dans des clouds publics avec File Station
- Support de la Chromecast pour DS photo

Dès à présent disponible en téléchargement, le DSM 5.2 est installable sur les séries 10 et supérieures.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2042 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.