Synology : DSM 7.0 est disponible en Release Candidate

Pendant l'été, Synology devrait sortir la nouvelle version majeure de son système d'exploitation pour NAS : Disk Station Manager 7, alias DSM 7 pour les intimes. Cela fait plusieurs mois que DSM 7.0 est en phase de test auprès de la communauté.

DSM 7 est disponible en version Release Candidate, ce qui signifie qu'il pourrait s'agir de la version finale, à moins que des soucis soient relevés. Dans ce cas, Synology pourra apporter les corrections nécessaires avant de livrer la version stable de DSM 7. Quoi qu'il en soit, la libération de DSM 7 devrait intervenir prochainement.

De nombreux modèles sont compatibles avec DSM 7.0, je ne vais pas tous les lister. Je vous laisse prendre connaissance de la page suivante : DSM 7.0 - NAS compatibles. Si vous souhaitez installer cette version, il faut le faire manuellement pour le moment. Pour cela, téléchargez le fichier d'installation depuis le Synology Download Center et chargez le fichier sur votre NAS, au sein de la section "Mise à jour et restauration".

Qui dit version majeure, dit changements et nouveautés. Cela se confirme avec DSM 7.0 puisque Synology a apporté quelques modifications (légères, visiblement) au niveau de l'interface pour la moderniser. Synology a réorganisé ou renommé certaines applications, pour que ce soit plus clair pour les utilisateurs. Le système DSM sera peut-être plus modulaire, car certaines fonctionnalités natives deviennent des paquets (exemple : service de fichiers SMB) ou des applications (exemple : serveur DHCP).

Comme le rapport Cachem, le système de fichiers exFAT sera gratuit sur DSM 7.0. Jusqu'ici, il s'agissait d'une fonctionnalité payante (comme chez la concurrence), car il y avait une histoire de licence vis-à-vis de Microsoft. Depuis 2019, Microsoft a intégré le support de l'exFAT dans le noyau Linux et comme DSM 7.0 utilise une version du noyau qui dispose de l'exFAT, il n'est plus nécessaire de payer !

À l'occasion de DSM 7.0, Synology a intégré ActiveInsight. Il s'agit d'un nouveau panneau de gestion global pour votre NAS, ou plutôt vos NAS. Vous pouvez gérer de manière centralisée les NAS Synology rattachés à votre compte Synology. L'état de santé global de vos NAS sera également affiché sous la forme de tableaux de bord. Il sera gratuit, mais proposera également des fonctions payantes.

DSM 7 ActiveInsight

Voir l'annonce DSM 7.0 sur le site Synology

Il n'est pas impossible que je vous parle un peu plus de la configuration des NAS Synology dans les mois à venir. Est-ce que ça vous dit ? 😃

Stay connected ! 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Synology : DSM 7.0 est disponible en Release Candidate

  • « Il n’est pas impossible que je vous parle un peu plus de la configuration des NAS Synology dans les mois à venir. Est-ce que ça vous dit ? »

    Comme mon VDD, ce serait absolument intéressant ! Merci d’avance 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.