Synology va sortir le routeur RTX6600ax et SRM 1.3

Synology va étoffer sa gamme de routeurs avec un nouveau modèle : le Synology RT6600ax, qui présente l'avantage d'intégrer le Wi-Fi 6 mais ce n'est pas tout ! Ce routeur va également bénéficier d'un nouvel OS avec la sortie de SRM 1.3, qui apporte la gestion des VLANs. Faisons le point.

Synology RT6600ax

Le nouveau routeur Synology RT6600ax est le premier modèle de la marque à intégrer le Wi-Fi 6, mais il va également bénéficier d'une interface réseau en 2,5 Gbit/s qu'il sera possible d'utiliser pour le LAN ou le WAN. Cette interface sera bien sûr accompagnée par trois ports en 1 Gbit/s comme nous avons l'habitude d'en croiser.

Le routeur sera équipé de 6 antennes et il répondra sur 3 bandes de fréquences : 2,4 GHz, 5 GHz et 5.9 Ghz, ce qui est nouveau. Synology annonce un débit théorique maximal de 6 660 Mb/s en Wi-Fi. Cela correspond à environ 832 Mo/s, ce qui est plutôt confortable ! Ce routeur sera compatible Wi-Fi Mesh afin de vous permettre de créer un réseau Wi-Fi maillé dans le but d'améliorer la couverture sans-fil à votre domicile ou au bureau. La solution Synology permet d'inclure jusqu'à 6 points d'accès en Wi-Fi au réseau Mesh, ou jusqu'à 12 points d'accès connectés en filaire. À titre d'exemple, un point d'accès MR2200ac ajoute jusqu'à 185m² de portée supplémentaire.

Au-delà de la partie matérielle et physique, ce nouveau routeur aura le privilège de tourner sur SRM 1.3, c'est-à-dire la nouvelle version de l'OS pour routeur de chez Synology.

Synology rtx6600ax

Synology SRM 1.3

SRM 1.3 va apporter une nouveauté que beaucoup de personnes attendaient : la gestion des VLANs ! Il va être possible de segmenter son réseau avec la prise en charge de 5 VLANs, où chaque VLAN pourra bénéficier de diverses fonctions permettant de créer des réseaux séparés : un SSID et un mot de passe unique, les règles de pare-feu (y compris les règles one-way), la gestion de politiques d'accès avec Safe Access (bloquer des sites selon un planning, bloquer les sites malveillants, etc.) et la gestion du trafic. Par exemple, grâce à l'ajout des VLANs, il devient possible d'avoir un VLAN pour les ordinateurs et un autre VLAN pour connecter et isoler tous les objets connectés que l'on a chez soit. Jusqu'ici, SRM permettait de créer un réseau Wi-Fi principal ainsi qu'un réseau Wi-Fi invité distinct.

Pour la partie VPN, ce nouveau modèle sera capable de supporter 40 clients VPN en simultanés, contre 20 pour le modèle RT2600ac. Il prend en charge différentes solutions pour l'accès à distance au travers de Synology VPN Plus : Synology WebVPN, Synology SSL VPN, VPN site à site, VPN SSTP, OpenVPN, L2TP et PPTP.

Il est important de préciser que Synology a mentionné la sortie de SRM 1.3 pour les modèles RT2600ac et MR220ac pour "plus tard en 2022". Quant au modèle RT1900ac, il ne bénéficiera pas de SRM 1.3, mais il sera maintenu à jour en SRM 1.2.

De mon côté, je vais essayer d'en savoir un peu plus sur les tarifs et les dates de disponibilité ! Le dernier Webinar de Synology est disponible en replay sur YouTube :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Synology va sortir le routeur RTX6600ax et SRM 1.3

  • J’ai l’impression qu’il ne va jamais sortir ce routeur … Je pense aller chez Ubiquiti, ils me donnent de plus en plus envie.

    Répondre
    • Ubiquiti j’en reviens et plus jamais.
      Leur soft est une sorte de beta permanente.
      Franchement j’ai bien testé leurs matériels et c’est que du marketing.
      Perso je vais patienter pour le Synology. C’est pour moi un des meilleurs écosystèmes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.