Tails : Des chercheurs démontrent que l’OS est vulnérable !

Tails est un système d’exploitation basé sur Linux qui a pour but de préserver votre anonymat et la confidentialité de vos informations. Cependant, des chercheurs à Exodus Intelligence ont découverts plusieurs failles Zero-Day contenues dans la distribution.

logo-tails1Autrement dit, une distribution Linux spécialisée dans la sécurité contiendrait des failles, ce qui permettrait de retirer l’anonymat de l’utilisateur. Quant à la société Exodus Intelligence, elle est spécialisée dans la recherche de failles Zero-Day l’objectif étant ensuite de revendre les trouvailles à ses clients.

Les chercheurs ont publiés des détails et une vidéo qui montre une démonstration de l’exploit sur la distribution Tails. Une vulnérabilité peut être exploitée pour envoyer du code malicieux sur une machine Tails, pour ensuite exécuter le payload à distance et retirer l’anonymat afin d’obtenir l’adresse IP publique de l’utilisateur Tails.

Tails utilise la solution « Tor » qui est un réseau dont un des objectifs est de préserver son anonymat sur internet notamment en masquant votre adresse IP publique, puisque, vous allez sortir d’un réseau Tor « quelque part dans le monde » donc utiliser une adresse IP publique qui ne sera pas la vôtre.

Cependant, le problème ne se situe pas avec Tor d’après Exodus, mais plutôt au niveau du programme « Invisible Internet Project » (I2P) qui est un réseau anonyme permettant de sécuriser les échanges des applications entres-elles. D’ailleurs avec lui, le destinataire d’un message n’est pas désigné par une adresse IP mais par une clé cryptographique, et, la communication est chiffrée d'extrémité à extrémité avec quatre couches de chiffrage utilisées pour un seul message envoyé.

Malgré tout, l’un des chercheurs, Loc Nguyen, a expliqué que la société Exodus a été « très impressionnée » par le travail réalisé par les développeurs de la distribution Tails. Dans cette efficacité, un point négatif et critique est à mettre en évidence : Il y a tellement de composants différents qui communiquent entre eux que toutes les interactions entre ces composants n’ont pas été toutes soigneusement vérifiées.

Il y a deux jours, la version 1.1 de Tails est sortie sauf que les failles sont « toujours efficaces » malgré cette nouvelle version comme l’a annoncé la société Exodus Intelligence sur son compte Twitter :

tails1

Loc Nguyen précise également qu’aucune solution ne peut garantir l’anonymat sur Internet : « Nous avons annoncé le fait que nous avions la capacité de diffuser le message à la communauté qu’aucune solution ne peut garantir un anonymat en ligne ».

De son côté, la société Exodus Intelligence a promis à Tails que tous les détails seraient fournis dans la semaine qui suit et que ces informations ne seront pas transmises à un tiers. Les développeurs de Tails devront ensuite s’activer pour combler les brèches mises en évidence au sein de leur distribution.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3117 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.