Télétravail : +41% pour le RDP, +33% pour le VPN

Avec la généralisation du télétravail, l'utilisation des services d'accès distant s'est fortement développée ces dernières semaines. En tête de liste : les accès Bureau à distance "RDP" et les accès VPN.

L'utilisation du RDP a progressé de 41% depuis le début de la pandémie du Coronavirus, en se basant seulement sur les serveurs exposés sur le port par défaut (3389). D'après les données compilées par Shodan, le nombre de serveurs RDP exposé sur Internet est passé de 3 millions à 4,4 millions. Ce qui est décevant et dramatique, c'est que les serveurs soient exposés sur le port par défaut, directement sur Internet. Sur le port 3388, souvent utilisé pour masquer le service RDP, la progression est similaire : de 60 000 à 80 000.

Pour la partie VPN, la progression est également conséquente puisque l'on est passé de 7,5 millions de systèmes à près de 10 millions sur la fin mars. Cela fait référence aux accès VPN basés sur différents protocoles comme IKE/PPTP, et surtout aux accès distants entre le PC d'un collaborateur et le réseau de son entreprise.

Dans le même temps, les solutions VPN destinées au Grand public connaissent également une forte hausse. A cause du confinement, certaines personnes cherchent à contourner le contenu bloqué géographiquement pour pouvoir y accéder (et faire passer le temps). Par exemple, chez NordVPN on signale une croissance de 165% depuis le 11 mars.

Voir l'article Shodan

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2271 posts and counting.See all posts by florian

7 pensées sur “Télétravail : +41% pour le RDP, +33% pour le VPN

  • Je suis chez NordVPN depuis 1 un et c’est le meilleur choix de mon point de vue. Je pense que NordVPN est le plus sécurisé, en plus, il y a le code promo pour obtenir la réduction: https://nordvpn.com/coupon/deal/

    Répondre
    • Serveur Linux + ssh sur autre chose que le port 22 + paire de clefs RSA + passphrase robuste + routage de ports (rdp vnc…) sur client avec Putty.
      Secure, chiffré, un seul port externe exposé, libre et gratuit.
      Le top, la vie 😁

      Répondre
    • Christoff, merci bcp! J’ai utilisé votre code promo pour Nord vpn, tout fonctionne à merveille!

      Répondre
  • Changer le port standard n’est pas une sécurité. Juste un scan de port sur l’IP public permet de le retrouver les ports ouverts sans grande connaissance.

    Répondre
    • Bonsoir 0relien, oui je suis d’accord mais c’est tout de même dommage, que même dans la précipitation, ce soit fait de cette façon avec le port par défaut.

      Répondre
  • L’idéal serait de faire transiter tous les flux RDP externe vers son entreprise via une passerelle SSL RDS sur le port 443 avec certificat émanant d’une CA.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.