Télétravail et entreprise : à quoi sert un accès VPN ?

A cause de la pandémie du Covid-19, de nombreuses entreprises ont plus que jamais recours au télétravail pour leurs salariés. Cette notion de télétravail est étroitement liée à celle du VPN pour les entreprises. Explications.

La situation "habituelle"

En entreprise, lorsque vous travaillez au bureau depuis votre ordinateur, vous avez accès aux ressources sur les serveurs de l'entreprise par l'intermédiaire de la connexion réseau local. Cette connexion au réseau local s'effectue en Wi-Fi ou en filaire à l'aide d'un câble RJ45. L'accès aux ressources, que ce soit les fichiers, la messagerie électronique ou les applications métiers, s'effectue alors tout naturellement.

En revanche, lorsque vous quittez le bureau avec votre ordinateur portable sous le bras, c'est différent. En effet, vous n'êtes plus connecté au réseau de votre entreprise. Vous êtes connecté depuis votre domicile, depuis le MacDo du coin ou depuis le réseau de l'un de vos clients. A partir de ce moment-là, vous n'êtes plus en mesure de joindre les serveurs de votre entreprise car vous n'êtes plus sur le même réseau : vous êtes considéré comme étant sur Internet du point de vue du réseau de votre entreprise.

Dans ce cas, la connexion aux ressources de votre entreprise est impossible. A moins que vous utilisez des services Cloud comme Office 365 et que vos fichiers soient stockés sur OneDrive et SharePoint, ou que vous utilisez une application web disponible sur Internet directement ou hébergée par l'un de vos partenaires. En général, la messagerie électronique est accessible depuis "n'importe où" à partir de votre PC et votre smartphone pour faciliter l'accès aux e-mails car c'est généralement indispensable. Sauf que, toutes les entreprises n'en sont pas au même niveau dans leur transformation numérique et bien souvent, certaines données et services sont accessibles uniquement depuis le réseau local (et ce n'est pas plus mal).

La situation "télétravail"

Si vos données et les applications métiers sont hébergées sur des serveurs situés dans les locaux de votre entreprise, vous allez devoir réaliser un accès à distance à ces ressources. Plusieurs solutions sont possibles, mais bien souvent les entreprises mettent à disposition des salariés un accès VPN. Cet accès VPN va permettre d'établir une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le réseau de votre entreprise, permettant ainsi l'accès à vos fichiers et applications professionnelles.

C'est donc à cela que sert un accès VPN pour une entreprise, vous comprenez alors tout l'intérêt d'un tel outil lorsque l'on se retrouve en télétravail. Le VPN crée une sorte d'extension du réseau de votre entreprise jusqu'à votre PC afin de simuler les accès comme si vous étiez sur place, physiquement. Néanmoins, en fonction des usages la réactivité ne sera probablement pas la même : vous êtes dépendant de la qualité de la connexion Internet de votre domicile mais aussi de celle de votre entreprise. Vous êtes également dépendant de l'activité de vos collègues qui sont eux aussi connectés en VPN : la bande-passante de la connexion Internet de votre entreprise n'est pas illimitée.

Reste au service informatique de votre entreprise à sécuriser au mieux cet accès VPN et à vous renseigner sur les bonnes pratiques en matière d'usage. D'ailleurs, la majorité de ces bonnes pratiques s'appliquent également lorsque vous êtes au bureau dans une situation habituelle : sur Internet et avec la messagerie électronique, la vigilance doit être constante et quotidienne. La connexion Internet de votre domicile ne bénéficie surement pas des mêmes protections que celle fournie par votre entreprise, donc faites attention. Si un collaborateur attrape un virus sur Internet et que celui-ci passe dans le VPN et qu'il remonte jusqu'au serveur de l'entreprise, cela peut être très préjudiciable. A méditer.

Quid des VPN grand public ?

Maintenant que vous avez bien conscience de l'intérêt d'une connexion VPN pour les entreprises, notamment en phase de télétravail, il faut savoir qu'il existe un autre type de VPN plutôt destiné à un usage personnel.

Ces solutions VPN sont très nombreuses, ouvertes à tous, bien souvent payantes et sont utilisées principalement pour :

  • La protection de la vie privée sur Internet grâce au surf anonyme (plus ou moins)
  • Contourner les restrictions géographiques pour l'accès à certains contenus

Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur les différents fournisseurs de VPN, je vous invite à lire ce dossier des meilleurs VPN disponibles sur le marché par Opportunités Digitales. Bonne lecture.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3136 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.