Test Air Omni Lite : un chargeur 6-en-1 de chez Pitaka

I. Présentation

Au sein de sa gamme de produits, le fabricant Pitaka, que vous découvrez pour la première fois sur IT-Connect, propose l'appareil Air Omni Lite. Il s'agit d'une plateforme de charge qui peut accueillir jusqu’à 6 appareils en passant par de la recharge sans-fil ou filaire. Il est également possible de recharger une Apple Watch avec cette station.

Connectiques

  • Connecteur Lightning / Type C : 18W
  • Chargeur Qi : 7.5W/10W
  • Emplacement pour recharge Apple AirPods (ou tout autre écouteur true wireless) : 5W
  • Apple Watch USB : 5W
  • Ports Type-C et Type-A : 18W (15W pour deux appareils)

Dimensions

  • Longueur: 205.6mm
  • Largeur: 171.9mm
  • Hauteur: 31.1mm
  • Poids 1.05kg

Il existe en trois coloris : Grey Cloth, Walnut et Aramid. Pour ce test, j'ai reçu la version Aramid. Ce produit est compatible avec des appareils USB-C, mais aussi des appareils Apple, d'ailleurs il supporte un seul modèle de montre connectée : l'Apple Watch. Voici un aperçu de la version Grey Cloth :

II.  Package et Design

La boite est faite de carton recyclé. Elle ne fait pas forcément très premium au premier abord, mais elle est bien pensé et le produit ne bouge pas. Dès qu'on l'ouvre, on a accès à la plateforme de charge et à une petite boite en carton ou se situe l'alimentation. Un petit manuel papier est également disponible.

 

 

 

 

 

 

 

Par contre la station de charge  Air Omni Lite quant à elle, propose un design premium. Le dessus Aramid rend très bien, le plastique est de bonne qualité. On sent bien les 1 kg quand on la porte, ce qui permettra qu'elle ne bouge pas sur notre bureau.

À noter que des adaptateurs pour les prises EU et US sont livrés avec le produit. Le support pour smartwatch sort en appuyant sur le bouton rouge. Un petit casier est disponible pour ranger divers accessoires et il est éclairé.

Il y a un support pour maintenir le smartphone ou la tablette à la verticale lorsque l'on met l'appareil en charge. D'ailleurs, sur cette partie on a le choix de la connectique entre un port lightning ou de l'USB-C : il y a un bouton qui actionne un mécanisme qui permet de basculer de l'un à l'autre.

Air Omni Lite

Sous le dessous de la station, nous retrouvons quatre patins antidérapants.

III. Utilisation

Après avoir installé le produit, ce qui se fait rapidement. Il suffit simplement de brancher le produit au secteur.

Plusieurs de mes produits étant déchargés exprès pour l'occasion, je décide donc de les mettre en recharge. Je tiens néanmoins à préciser que je ne pourrais pas tester le chargeur de montre, car il n'est fait que pour l'Apple Watch et également au niveau du support pour poser son smartphone ou tablette, c'est un port lightning.

Pour pallier à ce problème, je branche le chargeur de ma montre, la Samsung Frontier S3 sur le port USB-A. Et pour ma Samsung Galaxy Tab S7, je branche sur le port USB-C. Je pose mon Galaxy Note 10+ sur le chargeur Qi mais également mes écouteurs true wireless, les Samsung Galaxy Buds.

Je décide de tester directement tous les appareils en même temps pour voir directement si cela fonctionne bien. Tout recharge sans réelle grosse chauffe, surtout sur les chargeurs sans-fil.

Le seul problème que j'ai pu avoir, c'est en posant mon Galaxy Note 10+ : la charge sans-fil se déclenche bien, mais elle s'arrête quelques secondes après le début. Je pense que c'est un coup à prendre sur le placement du smartphone, car dans mon cas il est très imposant. Après quelques jours d'utilisation et avoir pris l'habitude de poser mon smartphone au bon endroit, ce problème n'arrive plus.

La recharge des différents appareils se fait très rapidement, je n'ai pas senti de réelles différences avec mes autres appareils de recharge filaire. Au niveau de la recharge sans-fil, cela est plus rapide, mais mon autre chargeur Qi n'est que de 5W.

J'ai fait quelques tests de recharge avec des résultats que je trouve corrects :

  • Ma Galaxy Watch : via le port USB-A de 18W : recharge la montre de 15% à 100% en environ 2h20.
  • Ma Galaxy Tab S7 : via le porte USB-C de 18W : recharge de 15% à 100% en environ 1h15.
  • Mon Note 10 + : via recharge Qi de 10W : recharge de 15% a 100% en 2h20.

Ce qui est je trouve satisfaisant pour moi par rapport aux multiples recharges que je faisais avant.

IV. Conclusion

La station Air Omni Lite est un très bon produit ! J'aime particulièrement le fait de pouvoir recharger plusieurs appareils en même temps. Alors oui, il sera encore plus pertinent pour un utilisateur de produits Apple, mais vous pouvez vous en sortir quand même. J'arrive à recharger ma Galaxy Tab S7, mes Galaxy Buds, mon Note 10+ et ma Galaxy Watch en même temps. Si j'avais des produits Apple je pourrais même monter à 6 appareils en simultanés !

Le produit fait également très premium, c'est pour moi un gros plus. Il passera très bien sur la plupart des bureaux. La vitesse de recharge me satisfait amplement, et le fait qu'il soit lourd et imposant lui permet de ne pas bouger lorsque l'on pose des appareils dessus.

Pitaka propose l'Air Omni Lite à 129,00 € sur Amazon

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

THEVET Olivier

Passionné d'informatique et de high-tech. J'adore parler des smartphones et des différentes systèmes d'exploitation sur mobile.

dheuz a publié 55 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.