Test Anker PowerCore Play 6K : une batterie externe aux allures de gamepad

I. Présentation

L'Anker PowerCore Play 6K est une batterie externe qui n'a pas le format habituel que l'on connaît des appareils de ce type. Celle-ci se veut plus ergonomique et veut jouer sur son format pour se démarquer. En effet, elle a le format d'une manette de jeu où l'on va pouvoir venir glisser son smartphone au centre, et continuer de regarder sa vidéo ou de jouer à son jeu, tout en rechargeant son smartphone sans devoir tenir les deux appareils.

La capacité de l'Anker PowerCore Play 6K est de 6 700 mAh. Elle intègre un port USB-C (entrée/sortie) et un port USB-A (sortie). La recharge de la batterie elle-même s'effectuera donc à partir du port USB-C. Ce produit dispose d'une garantie de 18 mois.

II. Design et package

Dans la boite, nous retrouvons une jolie batterie Anker PowerCore Play accompagnée par une notice et un câble USB-A vers USB-C. Ce qui donne :

La batterie externe est conçue pour être utilisée de deux façons différentes : comme une manette de jeux, comme je l'évoquais en introduction, mais également en mode "stand". En effet, une béquille à l'arrière de la batterie va lui permettre de tenir sur place et ainsi maintenir le smartphone pendant que vous regardez une vidéo, par exemple. Tout en effectuant la recharge de l'appareil ?

Sur le côté gauche, il y a le bouton "Power" qui sert à allumer et éteindre la batterie, bien qu'elle s'allume automatiquement lorsque l'on connecte un smartphone dessus. Sur le dessus, nous retrouvons les deux ports USB, et chaque extrémité prend la forme d'une poignée pour représenter un gamepad. La surface où se positionne le smartphone est totalement antidérapante.

III. Utilisation et performances

La première étape consiste à positionner son smartphone sur le "gamepad". Dans cet exemple, le smartphone utilisé est un Samsung Galaxy S8. La batterie est compatible avec des smartphones ayant une longueur comprise entre 145 et 164 mm, notamment : Samsung Galaxy S10, Galaxy S20, iPhone 11, iPhone 11 Pro Max, Google Pixel 4, Google Nexus 6P, etc. J'ai pu également installer un Samsung Galaxy Note 8, mais il ne faut pas plus grand et j'ai dû retirer la coque de protection ! La prise en main est bonne avec les deux poignées latérales, et la surface n'est pas lisse ce qui évite que ça glisse.

Ensuite, il faut relier le port USB-C ou micro-USB de votre smartphone à celui de la batterie externe pour débuter la recharge. A partir du moment où la charge commence, le ventilateur intégré au gamepad se déclenche. Il est possible de le désactiver en appuyant deux fois sur le bouton Power de la batterie.

Voici quelques photos complémentaires :

Avec cette batterie externe, j'ai pu recharger complétement de 0% à 100%, le Galaxy Note 8 en 1H55. C'est plus lent de quelques minutes en comparaison de certaines batteries externes d'Anker ou d'autres marques que j'ai pu tester. J'ai pu recharger deux fois mon smartphone avec la batterie.

Concernant le mode stand, c'est dommage qu'il n'y ait pas deux niveaux de réglage possible pour la béquille. Je trouve que le smartphone est trop incliné, ce qui peut être gênant en fonction de comment on se positionne par rapport au smartphone. Avec une béquille réglable ce serait plus confortable.

Quant au ventilateur, il fait un peu de bruit, ce qui est normal mais on n'y fait pas attention à partir du moment où l'on met le son d'un jeu ou d'une vidéo. L'avantage est de maintenir la température de votre smartphone grâce à l'air brassé par le ventilateur.

Comme je le disais, il ne sera pas possible d'utiliser cette batterie externe avec les appareils dont l'écran est trop grand. Il faudra penser à vérifier les dimensions de votre smartphone avant de se lancer dans cet achat.

IV. Conclusion

Cette batterie externe 3-en-1 propose un format inédit et bien pensé, qui devrait sans aucun doute satisfaire les amateurs de jeux sur smartphone ou les accros au streaming ?. Ce qui est intéressant, au-delà de la possibilité de recharger son smartphone, ce sont les deux fonctions associées qui permettent à cette batterie externe de se démarquer. Le ventilateur intégré colle tout à fait à l'esprit gamepad de cette batterie externe afin de refroidir votre smartphone.

Pour les performances, je m'attendais à un tout petit peu mieux, et la béquille aurait mérité d'être réglable pour que ce soit plus confortable et polyvalent.

La batterie Anker PowerCore Play 6K est vendue à 49.99 euros sur Amazon.

Anker PowerCore Play 6K

49.99 €
8.7

Design / Qualité de Fabricaiton

9.0/10

Performances

8.0/10

Fonctionnalités / usage

9.0/10

Points positifs

  • Un appareil 3-en-1
  • Ventilateur intégré (et désactivable)
  • Bonne tenue en main
  • Design sympa

Points négatifs

  • Béquille avec une seule position
  • Attention à la taille de votre smartphone !
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3295 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.