Test Anker PowerPort III Nano : un chargeur mural très compact !

I. Présentation

Lorsque le fabricant Anker a dévoilé son chargeur Anker PowerPort III Nano en septembre 2019, il l'a présenté comme étant le plus petit chargeur mural 18 Watts au monde. Il est vrai que son format ultra-compact est un atout indéniable.

  • Entrée : 100-240V ~0.6A 50-60 Hz
  • Sortie : 5V - 2.4A / 9V - 2A

Ce chargeur intègre un seul et unique port USB-C qui peut délivrer jusqu'à 18 watts, il est idéal pour recharger votre smartphone, votre tablette, vos écouteurs Bluetooth ou encore une batterie externe. A contrario, il manque de puissance pour pouvoir recharger votre PC via USB-C.

La technologie PowerIQ 3.0 d'Anker équipe ce chargeur, c'est-à-dire qu'il est compatible avec différentes normes : Quick Charge, Power Delivery, ainsi que la charge rapide de vos smartphones, y compris Samsung et Apple. La troisième version de cette technologie d'Anker est sur le marché depuis 2019 et supporte jusqu'à 100 watts via USB-C vers USB-C ou USB-C vers Lightning.

Note : ce produit bénéficie d'une garantie de 18 mois

II. Design et qualité du produit

Dans la boîte en carton à l’effigie d'Anker et de couleurs blanche et bleue, nous retrouvons le chargeur bien protégé par un emballage en plastique, ainsi qu'une notice d'utilisation. La notice est très light, en plusieurs langues, mais en même temps il suffit de connecter le chargeur pour l'utiliser... Néanmoins, il manque les informations techniques sur la puissance délivrée par ce chargeur.

Il est à noter qu'il n'y a pas de câble fourni avec le chargeur. Une pratique courante chez les fabricants qui préfèrent vendre les câbles à part, dommage.

Entièrement blanc, il contient la mention "ANKER" en gris brillant sur le côté gauche, alors que le côté droit reste vierge. Le port USB-C quant à lui bleu à l'intérieur et au dessus il y a un rappel de la compatibilité avec la technologie PowerIQ 3 d'Anker. Le plastique est blanc sur les quatre côtés, mais sur la face avant où se situe le port USB-C il est brillant et la surface légèrement bombé, ce qui apporte une touche de finition supplémentaire.

Personnellement, j'aurais plutôt inscrit "Anker" au-dessus du port USB à la place de "IQ3", et laissé les côtés vierges, mais c'est mon avis.

Ce qui est très très appréciable avec ce chargeur, c'est ça taille ! Il est vraiment très compact, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Qui n'a jamais était embêté sur une multiprise à cause des chargeurs trop imposants ? Ce qui bien souvent, condamne la prise d'à côté...

Avec un chargeur comme ça, on peut espérer pouvoir se connecter malgré tout, ou en tout cas, il ne sera pas gênant pour la prise voisine d'autant plus que le port USB-C est positionné sur le dessus, ce qui est parfait !

A titre de comparaison, voici sa taille en comparaison d'un chargeur Samsung officiel :

Enfin, la qualité de la finition est bonne dans l'ensemble, il y a seulement une légère bavure sur le plastique au niveau de la jonction entre la prise et le bloc principal, mais cela n'est pas visible lorsque le chargeur est branché (et de toute façon il faut regarder de près pour voir ce défaut).

III. Performances

La technologie PowerIQ 3.0 d'Anker doit permettre à ce chargeur de recharger les appareils rapidement, et il devrait aussi bien que les chargeurs d'origines de nos appareils. Cela se vérifie dans la pratique où le temps de charge est très bon :

  • Samsung Galaxy Note 8 rechargé de 5% à 100% (en étant allumé) en 1h43

Il est à noter que ce chargeur n'intègre pas de LED : plutôt une bonne nouvelle, car ce n'est pas forcément agréable d'avoir une lumière intempestive de ce type lorsque l'on recharge son smartphone dans la chambre, par exemple.

Par ailleurs, il s'insère très bien dans les prises murales, il n'y a pas de blocage particulier ou de fabrication des broches. Je n'ai pas constaté non plus de problème de surchauffe.

IV. Conclusion

À mon sens, le chargeur Anker PowerPort III Nano a deux atouts majeurs : ses performances et sa taille. Performant, car il pourra recharger votre smartphone ou votre tablette rapidement, et sa taille, car il est compact et c'est réellement appréciable.

Son prix fixé à 21,99 euros est correct vis-à-vis des autres chargeurs présents sur le marché et qui sont, pour la majorité, plus imposants. Son prix est inférieur à celui du chargeur officiel d'un iPhone, par exemple.

Si vous recherchez un nouveau chargeur ou un chargeur supplémentaire, et que pour vous l'encombrement du chargeur est un critère important, alors je vous recommande ce modèle. Attention toutefois, il est équipé d'un seul port USB-C et non USB-A.

Si vous avez besoin d'un câble USB-C vers USB-C, Anker propose ce type de produit, notamment le câble PowerLine III : https://amzn.to/2A6kz9S

👍 Bon plan : disponible à 15.99€ au lieu de 21.99€ sur Amazon, pendant quelques jours - https://amzn.to/38EWnIU

Anker PowerPort III Nano

21.99
9.3

Design

8.5/10

Performances

10.0/10

Qualité de fabrication

9.5/10

Points positifs

  • Très compact, c'est top !
  • Performances très bonnes
  • Pas de LED (question de goût)
  • Garantie de 18 mois

Points négatifs

  • Aucun câble USB n'est fourni
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2374 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.