Test Asustor AS-202TE : un NAS d’entrée de gamme

I. Présentation de l'Asustor AS-202TE

Ce NAS d'entrée de gamme Asustor s'est retrouvé entre mes mains pour être testé. Alors comme je le fais habituellement, je commence par vous lister les caractéristiques du NAS :

- Processeur : Intel ATOM 1.2GHz (Dual Core)
- RAM : 1 Go DDR3 (non extensible)
- Réseau : 1 interface Gigabit Ethernet
- USB : 2 x USB 3.0 et 2 x USB 2.0
- Multimédia : 1 x HDMI 1.4a et 1 x Audio Jack
- Infrarouge : Oui (support de télécommandes)
- Consommation électrique : 19.7W (en fonctionnement), 13W (disques en hibernation) et 0.8W en veille
- Niveau de bruit : 24 dB

Malgré que ce soit un NAS d'entrée de gamme, il est à noter qu'il est équipé de racks pour les disques durs, et d'un boitier en métal.

Une surprise vous attend à la fin de cet article ! 😉

II. Déballage, design et montage

On retrouve dans le carton du classique, pour rapidement faire le tour on trouve ne plus du NAS : un câble Ethernet, un lot de vis, une alimentation et un câble d'alimentation, et enfin un CD Asustor d'installation et un manuel.

Asustor AS-202TE - Contenu du package
Asustor AS-202TE - Contenu du package

Si vous avez suivi mon test sur l'Asustor AS5002T, vous remarquerez que ce modèle lui ressemble tel un jumeau ! Effectivement, tout est identique entre ces deux boitiers mis à part l'arrière puisque les connectiques sont différentes. Pour le reste, on a le droit à la même qualité que sur des modèles plus huppés. Voyez par vous même :

Asustor AS-202TE - Vue de face
Asustor AS-202TE - Vue de face

A l'arrière c'est un peu plus épuré vu que cet Asustor AS-202TE dispose d'une quantité limitée de connectiques, mais c'est tout de même respectable, car il y a même un HDMI, il faudra se limiter par contre à une seule carte réseau. La sortie audio optique est absente, mais une sortie Jack est présente pour compenser cela.

Asustor AS-202TE - Vue arrière
Asustor AS-202TE - Vue arrière

Pour le montage, il suffit de sortir les racks et visser le disque dur, on remet chaque rack à sa place et le tour est joué ! Il est à noter que les disques durs sont hotswap c'est à dire remplaçable à chaud, ce qui est appréciable.

On retrouve donc un design rectangulaire, tout de même travaillé notamment au niveau de la façade, et qui dégage de la sérénité grâce au métal qui le compose. Un bon point pour ce NAS d'entrée de gamme, là où certaines marques se contentent de boitier en plastique.

III. Première prise en main et l'ADM

Pour la mise en route, on peut accéder directement à l'interface web du NAS, ou alors utiliser le ASUSTOR Control Center  présent sur le CD. Pour l'initialisation depuis AiMaster, la version de l'ADM présente nativement ne semble pas supporter ce mode d'initialisation, car l'application ne détecte pas le NAS sur le réseau. On utilise donc le mode web par son navigateur.

asustor-as-202-te-4

L'ancienne version de l'ADM se confirme comme on peut le voir une fois l'initialisation terminée :

asustor-as-202-te-4

Rassurez-vous la dernière version de l'ADM à savoir la 2.4 est immédiatement proposée quelques minutes après l'accès à l'interface. Il suffit de télécharger la mise à jour et le tour est joué !

asustor-as-202-te-6Rapidement, pour rappel sur la version 2.4 de l'ADM on retrouve :

– SSD : support de la commande TRIM
- SNMP versions 1, 2c et 3 pour la supervision
- ADM Defender et GeoIP, gestion des listes blanches et limitation géographique
- Amélioration du chiffrement
– ADM File Explorer : prévisualiser les vidéos
...

Plus récemment, on a vu VirtualBox s'inviter parmi les applications disponibles au sein de l'App Central. Certes sur ce modèle, ce sera limité pour la virtualisation, mais je tiens à le préciser. Ce qui devrait vous intéresser dans le cadre de ce modèle qui peut tout à fait servir de passerelle multimédia, c'est le fait de pouvoir prévisualiser les vidéos directement dans l'explorateur de fichiers de l'ADM 2.4 (cela requiert seulement le plug-in VLC dans votre navigateur).

asustor-as-202-te-7

Il est à noter que malgré que ce NAS soit d'entrée de gamme il supporte des fonctionnalités intéressantes au niveau de l'OS comme : ownCloud, le très apprécié Plex, et toutes les applications officielles Asustor. De plus, on notera la présence du mode veille S3 (et le mode nuit), de la gestion individuelle des LEDs, et MyArchive. Si l'on s'intéresse au mobile, on peut aussi utiliser l'ensemble des applications disponibles Asustor et celles qui vont arriver.

Enfin, pour ceux qui auraient des envies de vidéosurveillance, 4 licences sont incluses.

Au final, l'ADM est toujours aussi plaisant à utiliser et continue sa progression en intégrant les nouveautés citées ci-dessus (et d'autres améliorations), on appréciera de profiter de la dernière version sur ce modèle malgré qu'il soit d'entrée de gamme.

IV. Les performances

Ce NAS séduisant pour le moment tiendra-t-il la route lorsque l'on va le charger un peu niveau transfert de fichiers et lui demander de lire des vidéos en full HD. La réponse dans cette partie.

asustor-as-202-te-8

Lors du transfert de 20 Go de fichiers importants (environ 5 Go par fichier), et la lecture en simultanée de deux vidéos HD, le NAS réagit très bien, un seul cœur du processeur est sollicité et oscille entre 70% et 80% d'utilisation notamment lorsque le transfert se déclenche la charge monte. La vitesse de transfert quant à elle oscille entre 95 Mo/s et 100 Mo/s. Si le transfert dure assez longtemps (exemple : 20 min), il y a quelques baisses de régimes, mais rien d'alarmant, car cela ne représente qu'une poignée de secondes.

Au repos le NAS consomme 50 Mo/s de RAM sur les 1 Go disponible, ce qui prouve une bonne gestion des ressources et cela devrait suffire d'avoir seulement 1 Go dans de nombreux cas de figure.

Les performances sont bonnes, surtout pour un NAS dit d'entrée de gammes où l'on arrive à passer la barre symbolique des 100 Mo/s, bien entendu sur un réseau 1 Gbit/s. Je ne m'attendais pas à tant au niveau des performances !

Conditions de test des perfs : Un switch gigabit, un poste de travail équipé d'un SSD, le NAS Asustor avec deux disques en RAID, le tout relié en réseau.

V. L'avis final

Selon mes impressions suite à ce test, ce NAS Asustor AS-202TE est officiellement un NAS d'entrée de gamme qui n'est pas loin de venir titiller les NAS Asustor de la gamme supérieure.

Il est intéressant de noter la volonté d'Asustor de maintenir ce modèle à l'ordre du jour en proposant les mises à jour de l'ADM encore à ce jour. De plus, il embarque 1 Go de RAM (certains modèles concurrents embarquent seulement 512 Mo) et un processeur Intel Atom ce qui intéressant, car ce dernier réagit bien lorsqu'il est sollicité. award_itconnect_gold_light

L'Asustor AS-202TE a de sérieux atouts à faire valoir auprès du grand public où le seul défaut que l'on peut lui faire c'est d'être un poil bruyant (il faut bien trouver un point négatif). On retrouve ce NAS 2 baies à 250€ sur LDLC, ce qui fait un rapport qualité/prix intéressant au vu de la configuration proposée. Franchement à ce prix-là, garantie 3 ans et avec en prime de l'HDMI, il ne faut pas se priver.

VI. La surprise

En partenariat avec Asustor, l'équipe IT-Connect vous propose de remporter le modèle qui nous a servi lors de cette phase de test ! Alors si vous désirez avoir ce NAS dans votre salon ou à votre bureau, c'est le moment de jouer avec nous !

Ce concours est accès sur une participation sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, voici comment tenter sa chance ! Participez, soit sur Twitter, soit sur Facebook, ou les deux !

- Twitter

Chaque personne qui souhaite participer au concours sur Twitter, doit d’une part suivre les comptes @ITConnect_fr et @ASUSTORIncFr, d’autre part publier le tweet suivant :

« J’ai tenté ma chance pour gagner un #NAS #Asustor ! Merci à @ITConnect_fr et @ASUSTORIncFr ! Pour participer : http://bit.ly/1HHJ2Nu »

- Facebook

Chaque personne qui souhaite participer au concours sur Facebook, doit d’une part aimer les pages IT-Connect et Asustor France, d’autre part partager le statut suivant :

« J’ai tenté ma chance pour gagner un #NAS #Asustor ! Merci à IT-Connect et Asustor ! Pour participer : http://bit.ly/1HHJ2Nu - #AsustorITC »

Fin du concours : Lundi 20 Juillet 2015 à 23h59.

Pour ceux qui souhaitent acheter ce NAS directement, vous le trouverez chez différents vendeurs : LDLC Asustor AS-202TE

concours_asustor_as202te_light

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1761 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.