Test Asustor AS1002T

I. Présentation

On se retrouve pour le test d'un NAS Asustor, avec le tout nouveau Asustor AS1002T de la série 10, un modèle d'entrée de gamme avec le strict minimum, mais qui bénéficie du nouveau design des NAS Asustor. Alors, à quoi peut-on s'attendre ? La réponse dans ce test.

Tout d'abord voici les caractéristiques du produit :

– Processeur : Marvell ARMADA 385, double coeur cadencé à 1 GHz.
– Mémoire (RAM) : 512 Mo
– Baies : 2 – compatible disques durs 3.5″, en SATA II ou III
– Réseau : 1 interface Ethernet Gigabit
– Connectivité : Un USB 3.0 en façade et un USB 3.0 à l'arrière
– Multimédia : Pas de sortie audio, pas d’HDMI
– Ventilation : 1 ventilateur 70mm

Il est à noter que ce NAS bénéficie d'une architecture ARM, une première chez Asustor.

II. Déballage et design

Rapidement voici ce que vous trouverez dans le carton du NAS, en plus du produit en lui-même : l'alimentation externe, un câble Ethernet (cat. 5e), un CD d'installation, un guide d'installation et un kit visserie pour l'installation des disques durs en baie.

Le design fait peau neuve, là où Asustor nous avait habitués à une façade semblable sur l'ensemble de ses modèles, aujourd'hui Asustor veut changer la donne avec une nouvelle façade.

asustor-as1002t-1

Place à une façade entièrement lisse (avec quelques reliefs au touché), qui ne donne pas accès directement aux racks des disques durs comme sur le design habituel. La façade intègre également la mention Asustor de couleur or. Il y a aussi moins de LEDs en façade, puisqu'il y a seulement des LEDs d'activités discrètes, et non des bandeaux lumineux comme on pouvait retrouver sur les anciens modèles.

Avec ce nouveau design, le NAS se fera plus discret dans votre salon puisqu'il fait plus box passe-partout avec un design élégant avec une façade qui fait vraiment propre, ce qui ne laisse pas entendre toute la machinerie qu'il y a derrière... Voici quelques photos pour vous en convaincre :

asustor-as1002t-2

asustor-as1002t-3

Enfin, la vue de l'arrière :

asustor-as1002t-4

Le bouton d'alimentation se situe à l'arrière du boitier, alors que jusqu'ici Asustor nous avait habitués à un bouton en façade. Sur ce modèle low-cost, on notera également l'absence du bouton de sauvegarde en façade.

Pour la forme, voici une photo qui compare le design habituel des NAS Asustor et le nouveau design pour que vous puissiez comparer :

asustor-as1002t-5

III. Montage et vue interne

Au niveau montage, il y a du changement. Habituellement chez Asustor on fonctionne avec un système de rack directement amovible en façade, sans devoir démonter le boitier. Là, les disques durs sont enfermés dans le boitier, et ils sont fixés par des visses directement sur une cage en métal à l'intérieur du boitier, il n'y a pas de racks amovibles.

Il suffit de retirer les deux visses à l'arrière, puis de coulisser la partie gauche du boitier comme sur l'image ci-dessous pour ensuite accéder à l'intérieur du boitier.

asustor-as1002t-6

On remarquera une carte mère épurée sur laquelle une pile CMOS est en évidence. Voici ce que donne le boitier une fois ouvert :

asustor-as1002t-7

Ce qui est intéressant c'est qu'aucun tournevis n'est nécessaire pour le montage, car les visses fournies peuvent être verrouillées à la main. On place le disque dur dans la cage en métal (qui au passage est facilement amovible par quelques visses en cas de besoin...) et on fixe le disque dur.

asustor-as1002t-8

Ce changement de design a impacté aussi la manière dont on monte les disques durs au sein du NAS, l'avantage c'est qu'ils sont mieux sécurisés puisqu'ils sont enfermés dans le boitier. Aucun outil n'est à prévoir, tout est réalisé manuellement, et ça faut avouer que c'est pratique et bien pensé de la part d'Asustor sur un appareil, qui je le rappel encore, est de l'entrée de gamme.

Au niveau du bruit, à voir si cela peut jouer... Pour ceux qui s'inquiètent quant à la chaleur, sachez qu'une aération est positionnée à l'avant du NAS en supplément du ventilateur présent à l'arrière.

IV. Le système d’exploitation ADM

Ce NAS embarque directement la dernière version stable du système d'exploitation ADM de chez Asustor, à savoir l'ADM 2.5, qui est disponible depuis la première quinzaine d'octobre.

Avant d'accéder à l'interface web, il faudra au préalable passer par la phase d'initialisation inévitable, réalisable par l'interface web ou par l'application mobile AiMaster.

asustor-as1002t-9

On retrouve les fonctionnalités habituelles, vous pouvez retrouver des détails supplémentaires sur le système et son utilisation au sein des articles suivants :

En résumé, on retrouve un système d'exploitation agréable et contenant de nombreuses fonctionnalités, et celles-ci peuvent être élargies grâce aux applications disponibles au sein du magasin d'applications.

On notera également la possibilité de gérer les LEDs au sein du système d'exploitation, notamment avec la possibilité de les éteindre pour toujours plus de discrétion dans votre salon. Une fonction intéressante pour un appareil d'entrée de gamme.

app-central-1

V. Les performances de l’Asustor

C'est une étape obligatoire lorsque l'on teste un NAS : les performances. Voici ce que ça donne avec l'AS1002T :

perf-asustor-as1002t

Par rapport à ce graphe qui rapporte les performances mesurées lors de mes tests, j'ajouterais que lors du transfert de fichiers de 5 Go en écriture, le débit varie entre 93 Mo/s et 97 Mo/s tout au long du transfert sans réellement se caler (à quelques 0,1 Mo/s près). Les performances sont correctes pour un produit de cette puissance et de cette gamme.

Pour les tests, j'ai utilisé un réseau câblé en 1 Gbit/s avec du transfert de fichiers par le protocole SMB avec un partage créé sur le NAS et un poste de travail classique sous Windows 8.1.

En ce qui concerne le processeur et la mémoire, ils se comportent bien pendant les transferts de données. Lorsque le NAS est au repos, seuls environ 73 Mo de RAM est utilisé ce qui en laisse plus de 400 Mo de disponibles. Le processeur, lui, ne dépasse pas les 10% d'utilisation.

J'ai remarqué par contre que le CPU montait en température à 65°C seulement quelques minutes après le démarrage du NAS.

VI. L’avis final

Ce NAS garanti 3 ans et disponible au prix de 169,90€ (prix public conseillé) est en adéquation avec la gamme de produits qu'il représente, tout comme sa configuration matérielle qui est en adéquation avec ses connectiques (on lui épargnera les gros traitements de flux vidéo par l'absence de connectique HDMI, par exemple). Je n'en ai pas parlé jusqu'ici, mais, 4 licences pour des caméras sont incluses avec ce NAS, si vous souhaitez enregistrer vos flux vidéos sur le NAS vous avez déjà une base intéressante au niveau des licences (chez la concurrence le nombre de licences inclus est plus faible).

it-connect-amazon

On retrouve une déclinaison en 4 baies de cet appareil également correspondant à l'Asustor AS1004T.

En résumé :

  • Les Plus : Un nouveau design qui apporte de la fraîcheur aux NAS Asustor, le montage qui ne nécessite pas d'outil, un bon rapport qualité/prix, une garantie de 3 ans avantageuse, un système d'exploitation qui continue de s'enrichir.
  • Les Moins : Un produit bruyant au démarrage (ventilation forte) mais une fois le démarrage terminé le silence règne, le fait de ne pas pouvoir ajouter de la RAM, le bouton de mise en route placé à l'arrière qui n'est pas très pratique si le NAS est placé dans un meuble...

Ce NAS au design renouvelé saura trouver une place dans votre salon, sans pour autant faire de miracle en terme de performances, il reste un bon allié pour le stockage de vos données et la diffusion de contenu par le réseau.

Pour moi, le pari est réussi.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2066 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.