Test Aukey EP-B80 : écouteurs Bluetooth Hi-Res

I. Présentation

AUKEY propose plusieurs modèles d'écouteurs compris entre 15 et 30 euros, et mise à part cela on retrouve les écouteurs Bluetooth EP-B80 Key Series proposé à 80 euros. Clairement plus haut de gamme rien que par l'aspect, je vous propose le test des écouteurs Aukey EP-B80.

Compatible avec la norme audio Hi-Res et l'aptX Low Latency, il s'agit d'écouteurs sans-fil qui se connectent à votre appareil avec une connexion Bluetooth 5.0, alors que la recharge quant à elle s'effectue via de l'USB-C.

Dans ce test, j'ai pu tester la version rouge, mais les écouteurs existent aussi en noir ou en gris (et ils sont vraiment classes !).

II. Package et design

Tout est parfaitement rangé au sein de la très belle boite des écouteurs, sur laquelle on retrouve une photo des écouteurs et le logo doré de la série Key. Que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de la boîte, Aukey réalise un travail soigné !

Suite au déballage, la première impression est positive et c'est encourageant pour la suite !

La boîte contient 3 paires d'embouts en mousse et 3 paires d'embouts en silicone, de 3 tailles différentes afin de pouvoir s'ajuster aux morphologies d'oreilles, ce qui est bien vu de la part d'Aukey. Ceux en silicone sont très souples, alors que ceux en mousse sont à mémoire de forme.

En complément, on retrouve la carte de garantie, un guide utilisateur avec notamment une section en français, ainsi qu'une housse de protection en silicone pour ranger les écouteurs sur laquelle le logo est moulé. Un câble USB-C pour recharger les écouteurs est fournit. Il est à noter que l'ensemble est vraiment harmonieux : les écouteurs, la housse, et le câble USB-C (50 cm), tout est de la même couleur !

La télécommande est équipée de 3 boutons : plus, moins et le bouton central qui est multifonction. Le port USB-C de rechargement est également intégré à la télécommande, tout comme le micro. Nous reviendrons sur cet aspect multifonction un peu plus loin dans l'article.

Les écouteurs Aukey bénéficient d'un très joli aspect, le design des oreillettes est travaillé et donne une impression de haut de gamme. Sur chaque oreillette, nous retrouvons le logo imprimé en doré ainsi qu'un liseré doré. Ce qui nous donne :

L'ensemble est constitué de plastique de bonne qualité, les oreillettes sont solides et la partie du câble qui fait le tour de l'oreille est renforcée afin de maintenir cette forme en crochet.

Note : les écouteurs sont résistants aux éclaboussures et à la pluie (norme IPX6). Ce qui implique une résistance également à la transpiration.

III. Utilisation

A. Connexion à l'appareil

L'appairage est un jeu d'enfants : il suffit de rester appuyer quelques secondes sur le bouton central de la télécommande, les écouteurs passent en mode association. Ils sont alors détectables par votre smartphone et il suffit de s'y connecter en Bluetooth.

Sur l'écran de votre smartphone s'affichera le pourcentage de batterie restante, ce qui est pratique.

B. Fonctionnalités

Bien que la télécommande soit équipée d'un nombre réduit de boutons, les écouteurs Aukey EP-B80 proposent un ensemble de fonctionnalités varié, notamment sur la gestion des musiques et des appels téléphoniques.

Lecture des musiques

Lorsque vous écoutez de la musique, vous pouvez déclencher la lecture ou mettre pause à l'aide du bouton central. Les boutons "+" et "-" sont utilisés pour la gestion du volume, mais une pression de 2 secondes sur le bouton "+" sert à passer à la piste suivante, pour le bouton "-" c'est le même principe pour la piste précédente.

Les appels téléphoniques

Compte-tenu du fait que les écouteurs intègrent un micro, vous pouvez les utiliser pour téléphoner. Il faut faire l'usage des différents boutons pour :

  • Répondre ou mettre fin à un appel
  • Recomposer le dernier numéro appelé
  • Rejeter un appel entrant
  • Changer de micro (basculer sur le micro du téléphone et vice-versa)
  • Utiliser l'assistant vocal de votre smartphone (Google Assistant ou Siri)

L'utilisation des boutons n'est pas toujours simple à cause de la taille des boutons, notamment le "+" et le "-", ils sont assez fins et la surface d'appuie réduite car elle se situe uniquement sur la forme du sigle "+" ou "-", ce qui ne facilite pas l'appuie. En tout cas, il ne faut pas hésiter à bien appuyer 🙂

C. Qualité sonore

Afin de reproduire un son plus riche et plus profond, Aukey utilise un système de hauts-parleurs hybrides qui s'appuie sur une plage de fréquence conséquente : 10Hz-22kHz. Lors des premières écoutes, je trouvais les basses trop élevées, mais cela dépend vraiment des morceaux que l'on écoute. Il n'y a pas d'excès à ce niveau.

Comme le montre le schéma ci-dessous, le haut-parleur d'une oreillette est constitué en deux parties : la première s'occupe des basses et d'une partie des médium, alors que la seconde restitue le reste des medium et les aigus. Grâce à cela, la plage de fréquence est large et nous permet d'obtenir une qualité audio intéressante.

Je suis habitué à écouter beaucoup de musiques et avec différents types d'écouteurs/casques, et je trouve qu'il y a vraiment une très bonne qualité avec ces écouteurs. Il y a une bonne profondeur et une bonne immersion au niveau de la musique, ce qui n'est pas toujours le cas avec les écouteurs comparés à un casque. Petit bémol, il y a tout de même un bruit de fond (sorte de grésillement) constant que l'on entends bien lorsque les écouteurs sont allumés mais qu'il n'y a pas de son transmit, ensuite on ne s'en rend même plus compte lorsqu'il y a du son.

D. Confort et autonomie

Au début, et surtout lorsque l'on est pas habitué à ce système, il n'est pas simple d'enfiler des écouteurs avec ce type d'accroches, mais on s'y fait rapidement. L'avantage c'est qu'ils tiendront bien en place si vous souhaitez faire du sport avec ces écouteurs. J'ai pu d'ailleurs les utiliser pendant quelques séances de course à pied : ils tiennent parfaitement en place.

Avec les embouts en mousse à mémoire de forme, l'isolation des bruits extérieurs est meilleure qu'avec les embouts silicones.

Le câble se positionne derrière le cou, et afin d'assurer un bon maintient des écouteurs et d'éviter que le câble soit désagréable, il y a un système permettant de le serrer. Pour information, entre les deux oreillettes, il y a environ 70 cm de câble.

Un mot sur l''autonomie

AUKEY annonce une autonomie de 8 heures lorsque la batterie est pleine, et ce qui est intéressant c'est que 10 minutes de charge offrent 80 minutes d'autonomie. Pour une charge complète, comptez 2 heures environ.

Pour ma part, en utilisant les écouteurs avec un volume moyen, j'ai pu constater une autonomie de 6h30 environ. Par contre, si vous passez des appels téléphoniques, la batterie fondera plus rapidement.

IV. Conclusion

Disponible depuis octobre 2018, les écouteurs sans-fil Aukey EP-B80 certifié Hi-Res se positionnent dans le haut de gamme de la marque, ce qui est justifié de part la qualité du packaging proposé, du niveau de finition des écouteurs et de leur design très sympa. L'utilisation est très simple et la connexion s'effectue en quelques secondes, pour ensuite profiter d'une qualité sonore vraiment bonne.

Le sans-fil rend agréable l'utilisation de ces écouteurs, qui tiendrons bien en place grâce aux oreillettes qui vont venir se crocheter sur vos oreilles et aux mousses qui s'adaptent à votre morphologie. Ce qui est moins agréable, ce sont les boutons de la télécommande qui ne sont pas toujours actionnable facilement (comme je l'expliquais précédemment).

Il est dommage que la housse de transport en silicone ne soit pas légèrement plus grande de manière à pouvoir emporter le câble USB-C. Compte-tenu de l'autonomie qui dépasse les 6 heures lorsque vous écoutez de la musique, on peut aussi se dire que l'on tiendra une journée sans avoir besoin d'emmener le câble.

Ces écouteurs Aukey sont proposés à 79,99 euros sur la boutique Aukey accessible sur Amazon, que ce soit en rouge, en gris ou en noir. Le matériel étant de bonne qualité et relativement polyvalent notamment grâce au sans-fil et au micro, le rapport qualité/prix est intéressant. S'ils rentrent dans votre budget, je vous recommande ces écouteurs sans-fil ! 😉

Offre spéciale : à l'occasion de ce test, jusqu'au 30 mai 2019 inclus, achetez ces écouteurs pour 49,99€ au lieu de 79,99€ grâce au code promo "NW4SXEVB" (valable sur les versions gris clair et gris foncé). Pour en profiter, cliquez sur le lien ci-dessous :

Points positifs

  • Un rendu sonore de qualité et avec une bonne profondeur
  • L'homogénéité de l'ensemble
  • La qualité du package proposé et la finition des écouteurs
  • Les 6 paires d'embouts fournit
  • La recharge par USB-C
  • Certification audio Hi-Res

Points négatifs

  • La housse silicone n'est pas suffisamment grande pour inclure le câble
  • Des boutons parfois durs à actionner
  • Une autonomie un peu juste, notamment si l'on effectue des appels téléphoniques
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1940 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.