Test Aukey PB-Y14 : batterie de 20 000 mAh et USB-C à moins de 40 euros

I. Présentation

Depuis plusieurs années, Aukey est présent sur le marché des batteries externes, et il y a notamment un modèle qui ne se démode pas depuis plus de deux ans : la batterie externe Aukey PB-Y14, d'une capacité de 20 000 mAh et équipé de 5 ports USB.

Plus précisément, voici les caractéristiques de la batterie externe :

  • Capacité de la batterie : 20 000 mAh
  • Type de batterie : Lithium-Polymère
  • Temps de charge : 10 heures
  • Entrée microUSB :5V 2A
  • Entrée Lightning : 5V 1.5A
  • Entrée / sortie USB-C : 5V 3A
  • Sortie USB (x3) : 5V 3A
  • Poids : 435 grammes
  • Dimensions : 200 x 96 x 14 mm

II. Package et design

Ce produit bénéficie de l'emballage classique de la part d'Aukey, en carton souple, avec pour seule information le nom du produit et un schéma de l'appareil. Néanmoins, à l'intérieur tout est bien en place et protégé un minimum.

Nous retrouvons la batterie externe, emballée dans un plastique, une notice d'utilisation avec le français, la carte de garantie, et un câble USB-A vers USB-C de 50 cm.

La batterie en elle-même est assez fine (1,4 cm) et elle est entièrement en plastique noir. Sur le dessus et le dessous, ce plastique est mat, alors que les quatre côtés sont en plastique brillant.

Sur le côté gauche, nous avons le port microUSB qui est tout seul, puisque les autres ports (x5) sont sur le dessus. Sur le côté droit, nous avons un bouton pour afficher le niveau de batterie restant qui va s'afficher grâce aux quatre LED rondes situées juste à côté.

Le design de la batterie est sobre et les finitions sont bonnes dans l'ensemble, même si j'ai pu constater quelques imperfections sur le modèle testé (très légère bavures du plastique à deux endroits).

III. Utilisation

Maintenant voyons ce que donne cette batterie externe à l'usage. Pour recharger mon smartphone (Samsung Galaxy Note 8), il a fallut compter 1h55 pour passer de 5% à 100%, sans l'utiliser entre deux. C'est un peu plus lent qu'avec d'autres batteries externes ou chargeurs, où l'on peut gagner 10 minutes. Sur la fiche technique de la batterie, il n'est pas précisé le support de la norme Quick Charge, cependant le smartphone affiche bien recharge rapide.

J'ai pu recharger 4 fois complètement mon smartphone (Samsung Galaxy Note 8) avant que la batterie soit vide.

Ensuite, concernant l'utilisation du Power Delivery via le port USB-C de la batterie. Cela fonctionne pour recharger un PC ou une tablette compatible, cependant c'est vraiment très lent. Disons 1% toutes les 8 minutes avec un PC allumé et en cours d'utilisation (pour écrire cet article, en fait), mais au moins la batterie ne se vide pas.

Le point noir au niveau de l'utilisation se situe au niveau de la recharge de la batterie en elle-même. En effet, il faut compter 10 heures pour réaliser une charge complète, ce qui n'est pas négligeable.

IV. Conclusion

Pour conclure, je dirais que Aukey nous propose une batterie externe avec un design sobre et un très bon rapport qualité/prix, mais cela n'est pas sans conséquences. D'une part, la batterie est longue à se recharger et elle se recharge via micro-USB.

D'autre part, elle ne supporte pas officiellement le Quick Charge et s'avère un peu juste au niveau puissance lorsqu'il faut recharger un PC via le port USB-C. A l'inverse, elle s'avère efficace pour recharger un smartphone, une montre connectée, ses écouteurs sans-fil, etc...

Enfin, pour revenir sur le rapport qualité/prix, proposer une capacité de 20 000 mAh pour moins de 40 euros, tout en offrant 5 ports USB/Lightning différents, ça reste intéressant.

Promo : obtenez cette batterie externe à 26,99 euros au lieu de 37,98 euros sur Amazon grâce au code "KLVJ52AU" valide jusqu'au 13 février 2020 - https://amzn.to/30cPxG6

Aukey PB-Y14

37,98
7.5

Design

7.0/10

Accessoires et package

7.5/10

Performances

7.0/10

Prix

8.5/10

Points positifs

  • 5 ports différents
  • Prix attractif
  • Capacité de 20 000 mAh
  • Efficace pour les smartphones ou accessoires

Points négatifs

  • Batterie longue à se recharger
  • Recharge USB-C faiblarde
  • MicroUSB pour recharger la batterie
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2341 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.