Test Cherry DW 9000 Slim : le combo parfait ?

I. Présentation

Pour 2019, le fabricant Cherry propose un ensemble clavier-souris, le tout en sans-fil, sous l’appellation "Cherry DW 9000 Slim" dont je vous propose le test dans cet article. Le clavier intégré à ce combo existe en version filaire sous la référence Cherry KC 6000 SLIM.


Destiné à une utilisation bureautique/Internet, voici les caractéristiques principales du produit :

- Connexion par Bluetooth 4.0 ou via la technologie radio 2,4 GHz par dongle USB
- La connexion est sécurisée par un chiffrement AES-128
- Batterie du clavier : 650 mAh (Lithium-ion)
- Batterie de la souris : 550 mAh (Lithium-ion)
- Dimensions et poids du clavier : 440 X 130 X 15 mm pour 647 grammes
- Dimensions et poids de la souris : 99 X 62,5 X 33,5 mm pour 90 grammes
- Garantie de 3 ans
- Fiche produit : Cherry DW 9000 Slim

Rentrons dans le vif du sujet de ce test Cherry DW 9000 Slim.

II. Package et design

La boite, simple d'apparence, contient les informations quant aux caractéristiques essentielles du clavier et de la souris, et on retrouve à l'intérieur les éléments suivants :

- Le câble de rechargement USB vers micro-USB
- Une housse pour ranger la souris
- Quatre patins en caoutchouc
- Un guide utilisateur

Le package est complet, notamment avec la présence du câble de rechargement et la housse de rangement pour la souris est un plus qui est appréciable.

Esthétiquement, ce combo clavier-souris est à mon sens une vraie réussite, il y a un véritable travail sur les plastiques et la couleur du clavier et de la souris. Bien qu'il s'agisse de plastique classique, il y a un travail sur le coloris qui rend l'ensemble plus élégant.

Avec un peu plus de détails, cela nous donne : pour le clavier, le dessus est noir avec le contour des touches qui est bronze, une couleur que l'on retrouve sur le dessous qui est quasiment entièrement bronze. Le clavier hérite d'une structure composée d'une plaque métallique interne qui lui apporte plus de solidité et une meilleure tenue sur le bureau.

La souris bénéficie aussi de ce contraste au niveau des coloris. Plus particulièrement, elle bénéficie d'un travail plus important sur les plastiques avec un motif dessiné sur les parties latérales, avec à la fois des parties brillantes et mates.

Vous pourrez visualiser cela plus en détails sur les photos ci-dessous.

III. Le clavier

Comme l'indique le nom du produit, le clavier est au format slim et relativement plat. Les touches du clavier sont de type chiclet avec la technologie Cherry SX, ce qui explique l'espace entre chacune d'entre-elle (comme sur les PC portables). Cette disposition impact forcément l'ergonomie, mais nous y reviendrons. L'espace entre les touches et la présence d'un pavé numérique font que le clavier est assez large.

Nous retrouvons les touches habituelles, gravées au laser, avec toutefois quatre touches additionnelles au dessus du pavé numérique : l'ouverture de la calculatrice et la gestion de l'audio (3 touches : + , - et muet). En complément, nous retrouvons deux autres touches pour verrouiller le PC et pour ouvrir le navigateur.

Au-dessus des touches directionnelles, le logo Cherry argenté arbore le clavier. Enfin, il est à noter la présence d'une LED pour indiquer l'état sur les touches suivantes : Verrouillage numérique, MAJ et la touche Défil.

Sur le flan supérieur, nous retrouvons différents éléments : le port micro-USB pour le rechargement, un bouton pour passer le clavier en mode association, ainsi qu'un bouton curseur pour sélectionner le mode de connexion du clavier en fonction de vos besoins (et l'éteindre en position centrale).

Sur le dessous du clavier et afin de permettre une bonne accroche, celui-ci bénéficie de 8 patins en caoutchouc.

Note : Pour modifier l'inclinaison du clavier, il n'y a pas de système intégré, il faudra passer par l'installation du jeu de 4 pieds en caoutchouc inclus dans la boite.

La saisie est très agréable et les touches relativement silencieuse, même si la barre d'espace est un peu plus bruyante (c'est le cas sur de nombreux modèles...). L'ergonomie est bonne, même lors de l'utilisation pendant plusieurs heures, j'ai malgré tout deux remarques : les touches ont tendances à marquer rapidement, et personnellement il y a la position de la touche "retour arrière" sur le pavé numérique qui m'a dérangée au début car elle est à un emplacement inhabituel.

Passons maintenant à l'autre partie du binôme : la souris.

IV. La souris

Compacte, la souris Cherry est noire et intègre une bande bronze pour rendre l'ensemble avec le clavier plus harmonieux. Sur le dessus, elle intègre bien sûr l'habituelle molette et un bouton pour le réglage de la résolution (DPI), alors que le clic gauche et le clic droite sont directement intégrés dans la coque plastique de la souris.

Sur le côté gauche de la souris, nous retrouvons la présence de deux boutons supplémentaires, alors que sur la face avant se situe le port micro-USB pour le rechargement. Les deux boutons sur le côté ne sont pas configurables, ils permettent de faire "suivant" et "précédent". En cas de batterie faible, la LED sur le dessus de la souris s'allumera.

En-dessous, on retrouve un bouton pour sélectionner le mode de connexion au même titre que sur le clavier, ainsi que le dongle USB qui est rangé directement dans la coque de la souris. En complément, se situe un bouton pour l'appairage. Toujours en dessous, de chaque côté de la souris on retrouve un patin caoutchouc qui occupe toute la longueur.

La souris est équipée d'un capteur optique Pixart où l'on peut régler les DPI selon 3 niveaux : 600 - 1000 - 1600 DPI, d'une simple pression sur le bouton sur le dessus de la souris.

Elle tient bien en main : le plastique sur les deux côtés n'est pas lisse, ce qui permet une bonne accroche. Le bruit des clics n'est pas excessif, ni agaçant, par contre je trouve que la molette est un peu dure.

Lorsque la connexion à Windows est établie, que ce soit pour le clavier ou la souris, l'état de la batterie s'affiche :

 

V. Conclusion

Ce combo plug-and-play de chez Cherry a un atout majeur : il est sans-fil, et en plus il peut l'être de deux façons différentes : soit en passant par le nano-récepteur USB, soit en s'appuyant sur une connexion Bluetooth. C'est un confort dans l'utilisation au quotidien et ça en devient un atout.

En complément, je dois avouer que les touches chiclet du clavier sont très très agréables, relativement silencieuse, ce qui rend le clavier confortable. Ce qui n'est pas négligeable puisque pour de la bureautique, nous sollicitons fortement les touches.

Proposé à un prix compris entre 99 et 109 euros selon les marchands, ce combo Cherry n'est pas des plus abordables, mais il y a un très bon travail sur l'ergonomie ainsi que le design (j'ai vraiment aimé son aspect !). Élégant, il est accompagné par une polyvalence intéressante avec deux modes de connexion sans-fil proposé.

A ce prix, avec ce travail sur l'aspect et cette ergonomie, une autonomie annoncée de plusieurs semaines (voire même plusieurs mois selon le retour que j'ai pu avoir), je pense que l'on peut situer le Cherry DW 9000 Slim dans le haut de gamme des combo clavier/souris sans-fil destinés à la bureautique. Si l'on veut vraiment être exigeant, disons qu'il manque au clavier le rétro-éclairage.

Pour conclure ce test Cherry DW 9000 Slim :

Points positifs

- Bonne ergonomie et saisie confortable
- Un combo clavier-souris élégant, noir et bronze
- Deux modes de connexion sans-fil (via récepteur USB ou Bluetooth)
- Une garantie de 3 ans incluse
- Autonomie de plusieurs semaines

Points négatifs

- L'absence d'un système d'inclinaison intégré au clavier
- Un prix supérieur à 100 euros
- Des touches qui marquent assez rapidement
- La molette de la souris un peu dure

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1854 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Test Cherry DW 9000 Slim : le combo parfait ?

  • Bonjour,

    Excellent résumé de ce combo que j’ai acheté pour le boulot il y a un mois.
    C’est un ensemble parfait je suis conquis par ce produit.

    Répondre
  • Bonjour,
    Cet ensemble permet il de se connecter en même temps à deux appareil ?
    Par exemple un pc (dongle) et Bluetooth tablette, et ainsi switch de l’un à l’autre.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Ben,

      Oui cela est possible, il faudra changer le mode de connexion sur le clavier et/ou la souris pour switcher de l’un à l’autre.

      Cordialement,
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.