Test Cherry MW 8 Ergo : une souris sans-fil ergonomique et endurante

I. Présentation

La souris Cherry MW 8 Ergo est une souris sans-fil et rechargeable, qui s'associe à votre PC aussi bien en Bluetooth que par l'intermédiaire du récepteur USB. Signée de la marque Allemande Cherry, son design très sympa donne envie d'en savoir un peu plus... cela tombe bien, car je vous propose son test. 😉

Elle est équipée de six boutons en plus de la molette, et les connexions sans-fil sont chiffrées par de l'AES-128 que ce soit via Bluetooth 4.0 ou la liaison sans-fil 2.4 GHz. La précision de la souris est réglable avec 4 niveaux de précision : 600, 1000, 1600 ou 3200 DPI.

Grâce à la batterie de 550 mAh, Cherry annonce plusieurs semaines d'utilisation avant de devoir la recharger. Il est vrai qu'après deux semaines d'utilisation intensive, je n'ai pas encore eu besoin de la recharger.

II. Package et design

Dans la boîte, qui au passage permet de se faire une idée précise sur le design de la souris, on retrouve :

✔ Une housse de rangement, bien pratique pour préserver la souris et éviter les rayures. D'ailleurs, la matière de la housse ressemble à de l'alcantara au toucher.

✔ Un câble microUSB vers USB pour recharger la souris

✔ Le nano-récepteur est bien inclus, il est clipsé sous la souris directement

La souris est composée essentiellement de deux couloirs : le noir et le gris, mais sous différents aspects. En effet, le noir est utilisé pour le contour de la souris avec un plastique mat, mais également sur le dessus avec une très belle surface en effet brossée. Cette dernière ne semble pas très sensible aux traces de doigts, ce qui est une bonne nouvelle !

Quant au gris, il est utilisé sur les deux côtés pour le grip, qui a lui aussi un beau rendu craquelé, où les fissures sont brillantes. Mais également sur le dessus, pour dessiner le contour de la souris grâce à une bande d'aspect chromée. L'aspect chrome que l'on retrouve également sur les côtés de la molette. Enfin, les boutons "suivant" et "précédent", sont gris mat avec un aspect similaire au gris utilisé pour écrire Cherry sur le dessus de la souris.

Voici quelques clichés :

Personnellement, je trouve l'ensemble très harmonieux et travaillé, la souris a vraiment fière allure.

III. Confort et utilisation

Sa forme ergonomique est spécialement conçue pour les droitiers, et la taille de la souris fait qu'elle sera plus adaptée aux personnes avec des "grandes" mains. Pour revenir sur l'ergonomie, le côté gauche est plus large sur la base pour service de repose-pouce, alors que la souris n'est pas plate, elle s'incline vers la droite pour suivre la position naturelle de la main.

Je ne peux pas le nier, la forme de la souris parle d'elle-même, il y a un vrai travail sur l'ergonomie et lors de l'utilisation ça permet de l'avoir bien en main.

Sur Windows, la connexion s'établie facilement en passant par les paramètres Bluetooth. Attention par contre elle ne semble pas compatible avec MacOS. Cherry indique Windows 7, 8 ou 10 au niveau de la compatibilité. En-dessous, un bouton permet d'éteindre la souris ou de l'activer en mode Bluetooth ou en mode sans-fil via le récepteur.

Note : Cherry propose un autre modèle ambidextre nommé Cherry MW8 Advanced et qui reprend le design de celui-ci.

Pour une souris sans-fil, et en comparaison d'autres modèles que j'ai pu manipuler, je la trouve assez légère. Après deux semaines d'utilisation, tout s'est bien passé :

  • Les reconnexions Bluetooth sont rapides lorsque je rallume la souris ou le PC,
  • Les clics sont assez discrets et ne sont pas désagréables, même si les boutons latéraux sont un peu plus bruyants
  • Le capteur laser supporte l'utilisation sur du verre ou une surface brillante
  • Le bouton sur le dessus sert à modifier la vitesse (DPI)

 

IV. Conclusion

Pour conclure, je dirais que la souris Cherry MW 8 Ergo est une belle réussite en terme de design et de finition, Cherry a réalisé un beau travail à ce niveau-là. Une première impression qui se renforce à l'usage puisque la prise en main est bonne, les clics sont discrets et l'autonomie de plusieurs semaines semble se confirmer.  Le fait qu'elle soit ergonomique, limite l'utilisation aux droitiers exclusivement, mais cela apporte un confort à l'utilisation.

Je n'ai pas trouvé de réel point négatif à cette souris, mais disons tout de même que l'USB-C aurait pu être un plus surtout qu'il tend à s'imposer, et qu'une compatibilité avec d'autres OS que Windows serait bienvenue.

Dès à présent disponible à 65,99 € sur Amazon.

👍 Points positifs

  • Belles finitions
  • Une borne ergonomie, pour les grandes mains
  • Légère pour une souris sans-fil
  • Fonctionne sur du verre / surface brillante
  • 3 ans de garantie

👎 Points négatifs

  • Pas d'USB-C
  • Compatible seulement avec Windows
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2042 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Test Cherry MW 8 Ergo : une souris sans-fil ergonomique et endurante

  • Dommage de voir un si beau produit mais non produit pour les gauchers. A croire que l’ergonomique est une affaire de droitier !
    Merci pour l’article.
    Laguimauve

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.