Test Choetech (Q34U2Q) : Chargeur USB 5 ports

I. Présentation

Nombreux sont les fabricants qui proposent des chargeurs pour bénéficier de plusieurs ports USB sur le même chargeur. Cela se justifie compte-tenu du nombre d'appareils dont on est amener à disposer aujourd'hui et surtout à recharger très régulièrement. Une grand majorité de ces appareils se recharge par USB et certains sont fournis avec un câble USB mais sans le chargeur : peut-être pour nous pousser justement à acheter un chargeur multi-ports ?


Dans cet article, je vous propose le test du chargeur USB "Choetech Q34U2Q" qui a retenu mon attention car il dispose de 5 ports USB dont l'un USB-C PowerDelivery pour connecter directement un PC portable compatible :

- Sortie : 60 Watts (max)
- 3 x Ports USB Smart Charging : 5V 2.4A (max) par port
- 1 x Port USB Quick Charge 3.0 : 3.6V-5.5V 2.4A (max), 5.6V-9V 2A (max), 9.1V-12V 1.5A (max) - 18 Watts max
- 1 x Port USB-C PowerDelivery : 5V/3A, 9V/3A, 12V/2.5A, 15V/2A - 30 Watts (max)

L'ensemble est équipé de protection contre les surcharges, les courts-circuits et les surtensions.

II. Utilisation du chargeur Choetech

Le chargeur Choetech se ne connecte pas directement sur une prise murale comme certains modèles plus compacts, celui-ci doit être connecté par un câble (fourni), ce qui offre la possibilité de le positionner sur votre bureau directement. Un câble USB-C vers USB-C est également présent dans la boîte pour l'utilisation du port PowerDelivery.

Le chargeur est entièrement en plastique, mais il est solide, la coque est bien renforcée. Le design de ce chargeur est banal, et les nombreuses inscriptions sur le côté de l'appareil ne sont pas terribles d'un point de vue esthétique.

Il est fournit avec un câble USB-C d'un mètre, et pour connecter un autre appareil il faudra vous procurer un second câble USB-C. D'ailleurs, Choetech vend également différents modèles de câbles, comme celui de gauche sur la photo ci-dessous (en blanc). Quant au câble d'alimentation du chargeur en lui-même, il mesure 1,50 mètres, ce qui est un bon point car cela apporte une bonne flexibilité pour placer le chargeur sur son bureau, par exemple.

Sur la face avant, la qualité des impressions autour des ports USB est correcte. Les ports Quick Charge 3.0 et PowerDelivery sont bien en évidence.

Au niveau de l'alimentation, le chargeur se montre efficace notamment pour les smartphones que j'ai pu recharger par son intermédiaire : il fait aussi bien qu'avec les chargeurs officiels. J'ai remarqué également qu'il ne chauffait pas particulièrement, légèrement tiède mais c'est tout à fait normal.

Précision : ce chargeur bénéficie d'une garantie de 18 mois de la part de Choetech

III. Conclusion

Ce chargeur Choetech équipé avec 5 ports USB ayant des caractéristiques différentes, offre une bonne polyvalence et couvre divers besoins en fonction des appareils que vous avez besoin d'alimenter à partir d'une même prise. Nous le choisirons plutôt pour cet aspect, car au niveau de son apparence c'est simple et banal.

Plus de ports, ne veut pas dire plus de puissance si l'on utilise qu'un seul port, mais plutôt une plus grande polyvalence : la puissance en sortie étant limitée à 60 Watts au total sur l'ensemble des ports. Pour un chargeur équipé de 5 ports c'est ce que l'on peut trouver sur le marché en standard.

Si ce chargeur vous intéresse, il est disponible directement sur la boutique Choetech pour 36.99$ : Choetech (Q34U2Q)

Points positifs

  • Polyvalence (variétés des ports USB)
  • La possibilité de recharger aussi bien son smartphone que son PC (sous réserve de compatibilité USB-C)
  • Garantie de 18 mois

Points négatifs

  • Un design banal / neutre

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1906 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.