Test Cubot P20, mon avis sur ce smartphone

I. Présentation

Il  y a quelques semaines, je vous parlais du Cubot P20 qui était en promotion sur le site Gearbest.... Aujourd'hui, je vais vous en parler un peu plus en détails, car j'ai eu l'occasion de le tester ! Ce smartphone se décline en plusieurs coloris : noir, bleu foncé et twilight black, c'est d'ailleurs dans ce dernier coloris que je l'ai testé.

Caractéristiques du Cubot P20 :

  • Ecran : 6,18 pouces, de type IPS avec une résolution 2246 x 1080 px
  • CPU : MediaTek 6750T (1,5 GHz / 8 Cœurs)
  • RAM :  4 Go
  • Stockage : 64 Go, extensible par microSD
  • Batterie :  4 000 mAh (non amovible)
  • Caméras :  20 mpx + 2 mpx à l'arrière /  13 mpx à l'avant
  • Connectique : Bluetooth 4.0 / micro-USB
  • Réseaux mobiles : double nano-SIM / compatible bande 4G B20 800MHz
  • Système d'exploitation : Android 8.0
  • Lecteur d'empreintes / GPS / absence de gyroscope
  • Poids :  167 grammes

II. Package, design et finition

La boite est sobre et le matériel est bien organisé à l'intérieur. Les protections sont bonnes. On y retrouve :

  • Le smartphone
  • Une coque transparente en plastique
  • L'aiguille pour éjecter le slot SIM
  • Le chargeur et son câble USB
  • Un guide de démarrage rapide

Voyez par vous-même le contenu de la boîte :

Au niveau du design, vous remarquerez sur le haut de l'écran l'encoche, décidément très à la mode. Sur le flan droit, on retrouve le bouton de gestion du volume, et juste en dessous le bouton ON/OFF. De l'autre côté, il n'y a pas de bouton mais seulement le slot pour les deux cartes SIM et la carte microSD.

Sur la tranche du dessus, se positionne la prise Jack, et sur celle du dessous la prise pour le chargeur ainsi que 2 hauts-parleurs imposants.

Quelques clichés :

Je trouve que le coloris Twilight Black offre une touche de design supplémentaire au smartphone grâce aux reflets violets qui sont plus ou moins visibles en fonction de la luminosité. Malheureusement, la coque arrière est sensible aux traces de doigts.

La coque arrière, entièrement plastique, n'est pas amovible. A l'arrière, on retrouve le lecteur d'empreintes ainsi que le double capteurs photos, qui ressort par rapport à la coque : attention aux rayures. De plus, ceci crée un déséquilibre pas spécialement agréable lorsqu'il est posé à plat.

En ce qui concerne l'écran, il est de bonne qualité : les angles de vues sont bons, la luminosité est suffisamment forte même lorsqu'il est exposé à la lumière,

III. Performances et système

Commençons par le benchmark, réalisé comme d'habitude avec AnTuTu, le smartphone obtient un score général de 55 090. C'est surtout sur la partie CPU que le score est relativement faible, car pour le GPU le score est satisfaisant pour cette gamme de produit.

Au niveau des jeux, c'est compliqué avec les gros jeux gourmands, sinon pour des jeux plus light comme Mario Run ou Subway Surfer il n'y a pas de souci, malgré quelques latences par moment sur le dernier cité. Je pense que l'on ressent les limites du CPU. En revanche, l'appareil réagit très bien sur la lecture de vidéos et la navigation Internet.

Le système Android installé sur le Cubot P20 est fluide et point positif : il n'y a pas de surcouche buguée, ni d'applications inutiles préinstallées. Les seules applications installées par défaut sont celles de Google et un gestionnaire de mise à jour système de Cubot. Petite précision, le Google PlayStore est bien présent.

Au niveau de la recharge de l'appareil, sachez qu'elle n'est pas aussi efficace que la recharge rapide de certains constructeurs, mais le chargeur fournit avec le smartphone gère la recharge rapide quand même. Comptez environ 2h20 pour le recharger complètement, et environ 1h40 pour arriver 80%.

En conclusion, l'appareil est muni d'un système Android clean et rapide, qui fait le job dans une utilisation de tous les jours. En revanche, si vous souhaitez jouer à toute sorte de jeux, y compris les plus gourmands, il faudra viser un autre modèle car il n'est pas adapté.

IV. Caméras et audio

  • Caméras

En ce qui concerne les caméras, lorsque la luminosité est bonne et que l'on n'utilise pas le zoom, les photos sont correctes. Si l'on commence à vouloir zoomer, on perd clairement en qualité ainsi qu'en réactivité, mais c'est pardonnable pour un produit de cette gamme. La partie software semble limitée, lorsque j'ai voulu utiliser le mode "Blur" qui ajoute du flou en arrière-plan sur un objet, c'était incohérent au niveau du résultat.

Voici trois photos prises avec le Cubot P20, celle de droite correspond à celle prise avec la fonction "Blur".

De manière générale, je trouve qu'il y a quand même un bruit constant sur les photos et que le stabilisateur n'est pas toujours efficace, ce qui rend plus compliquée la prise de vue. Par contre, les couleurs sont bonnes. Du côté du capteur avant on retrouve les mêmes défauts.

Pour les vidéos, elles seront en Full-HD en 30 fps. La qualité en elle-même est satisfaisante mais à cause du manque de stabilisation il faudra être calme et concentré pour réussir à prendre une belle vidéo.

  • Audio

Les hauts-parleurs internes sont corrects : une bonne puissance mais un manque de profondeur du son, c'est en adéquation avec cette gamme de produits. Pour écouter de la musique c'est plus gênant, mais pour une vidéo ce n'est pas gênant. Je précise tout de même que l'appareil est muni d'une prise Jack 3.5 mm pour connecter vos écouteurs !

V. Conclusion

Facile d'utilisation, le Cubot P20 est un smartphone efficace grâce à son système Android épuré, son bel écran et une bonne réactivité d'ensemble. Si vous n'êtes pas exigeant au niveau des photos et des jeux, il devrait clairement vous plaire ! Le véritable point faible du Cubot P20 c'est bien son appareil photo, pour le reste il est vraiment de bonne facture !

Il me paraît indispensable d'équiper le smartphone avec une coque au moins pour protéger l'arrière, notamment car la coque en plastique risque de se rayer facilement, mais aussi comme les caméras qui ressortent par rapport à la coque.

Où acheter le Cubot P20 ?

Points positifs

  • Un grand écran de bonne qualité
  • Un système Android léger et fluide
  • Autonomie convaincante
  • Le coloris twilight black réussi

Points négatifs

  • MicroUSB : nous n'en voulons plus !
  • Absence de gyroscope
  • Caméras médiocres

Merci à l'équipe de Gearbest de m'avoir fournit un exemplaire pour réaliser ce test.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1746 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Test Cubot P20, mon avis sur ce smartphone

  • Je viens de recevoir un Cubot P20, J’ai acheté une carte SIM. Mais aucune connection de réseau n’apparait. Avez-vous une idée de ce que pourrait être la problématique ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.