Test de la caméra extérieure Netatmo Presence

I. Présentation

Récemment, je cherchais à m'équiper d'une caméra extérieure pour sécuriser mon habitation, sans avoir à retirer une ligne électrique supplémentaire. Mon idée était de remplacer un luminaire extérieur mural par une caméra, mais alors je perdais en efficacité au niveau de mon éclairage extérieur, ce qui est embêtant. Du coup, je me suis dis il y a peut être possibilité de trouver une caméra extérieure avec spot intégré... En effectuant quelques recherches, je suis tombé sur la caméra Netatmo Presence justement. J'ai vu d'autres modèles, notamment chez Bosch, mais pour la plupart il n'était pas à mon goût, ou ça ne m'inspirait pas trop confiance.

Je me suis donc orienté vers ce produit, affiché à 300 euros dans la plupart des magasins mais qui est de temps en temps à 250 euros sur Amazon (voir Leroy Merlin). Le prix peut paraître élevé, mais à titre de comparaison la caméra Somfy Outdoor avec sirène intégrée est vendue 269 euros, alors que le kit Netgear Arlo avec une caméra est accessible pour 160 euros. D'ailleurs, concernant la solution Arlo il est à noter que ces caméras extérieures fonctionnent sur batterie (autonomie de 4 à 6 mois), ce qui peut représenter une solution intéressante car il n'y a pas de travaux à prévoir.

Au niveau des caractéristiques, voici ce que je peux vous dire de Presence :

- Capteur vidéo : 4 mpx
- Champ de vision : 100°
- Résolution : jusqu'à 1920 x 1080 (la qualité sur le live s'adapte en fonction du débit)
- Projecteur à LED : 12 Watts à intensité variable
- Vision nocturne infrarouge : détection jusqu'à 15 mètres
- Connectivité réseau : Wi-Fi 802.11 b/g/n (2,4 GHz) / pas de RJ45
- Pilotage : application mobile (Android / iOS) et WebApp depuis votre poste de travail
- Stockage des données : microSD / FTP / Dropbox
- Dimensions : 50 x 200 x 110 mm

Il est à noter que la caméra intègre un micro, vous aurez du son sur vos enregistrements !

II. Contenu de la boîte et design

Le produit bénéficie d'un beau packaging où la boîte recense de nombreuses informations notamment sur les fonctionnalités et les caractéristiques. La boîte contient :

  • La caméra Netatmo Presence
  • Une notice d'utilisation bien détaillée pour le montage
  • Un socle pour la fixation murale (et la visserie adaptée)
  • Une housse de protection utile lors de l'installation de la caméra pour la protéger

La caméra en elle-même se présente sous la forme d'une pièce en aluminium monobloc et elle vient se fixer directement sur son support mural. La caméra est sur la partie inférieure du bloc, sous le spot LED, protégée par un verre. Quant au spot, il est protégé par une coque en plastique. Ces deux éléments sont annoncés comme ultra résistant et protégés contre les UV.

La caméra résiste aux intempéries - ce qui est mieux pour un appareil d'extérieur - car elle est totalement étanche (protection HZO) et les températures de fonctionnement sont : -20 °C à 50 °C.

III. Mise en place de la caméra

La mise en place est relativement simple et rapide si vous avez déjà l'arrivée électrique, et qu'il ne reste plus qu'à fixer la caméra. Cependant, vérifiez bien que votre réseau Wi-Fi est à porté de l'endroit où vous installez la caméra, sinon sans réseau vous ne pourrez pas l'utiliser !

L'installation sera encore plus simple si vous avez une boîte de jonction, sinon il va falloir percer deux trous pour fixer le support de la caméra. Pour réaliser l'installation, référez-vous au guide utilisateur et si besoin allez sur YouTube il y a des vidéos à ce sujet 🙂

Remarque : Réalisez un calfeutrage avec un joint silicone du boitier mural pour protéger le câblage et laissez le bas non calfeutré pour permettre à l'humidité d'être évacuée.

Une fois installée, voici ce que ça donne :

Le socle permet de gérer l'orientation de la caméra verticalement et horizontalement afin que vous puissiez orienter au mieux la lumière et la caméra vers la zone à surveiller. Visuellement, on pourrait presque considérer que c'est un spot avec caméra intégré (et non l'inverse) compte-tenu de la puissance du luminaire ! Je n'ai pas pu prendre de photo de la lumière lorsqu'elle est allumée car le rendu n'est pas pertinent, ça éblouit la photo : preuve que la puissance est bonne ? 🙂

Maintenant que la caméra est en place, voyons comment s'effectue la configuration...

IV. Utilisation et configuration

Vous devrez télécharger sur votre smartphone l'application "Security" de Netatmo disponible sur le Store Android ou iOS. Après avoir créé un compte, vous allez pouvoir enregistrer un nouvel appareil, ceci s'effectue rapidement et simplement : c'est du pas à pas. Si cela fait un moment que la caméra est allumée et que vous ne l'aviez pas encore initialisé, n'hésitez pas à la redémarrer en passant par votre interrupteur ou disjoncteur.

Cette application est votre alliée au quotidien pour gérer votre caméra et consulter les événements, mais aussi pour vous connecter au live de votre caméra. Au niveau de la configuration, vous pourrez tout gérer depuis l'application, les copies d'écran ci-dessous sont explicites.

Stockage des enregistrements

Une carte microSD de 8 Go est intégrée à la caméra, mais celle-ci peut être remplacée si elle est HS ou si vous souhaitez une capacité plus importante. Presence supporte une microSD de 32 Go maximum. Comme vous le verrez dans les paramètres, vous pouvez associer votre compte Dropbox à la caméra pour y envoyer vos enregistrements, mais il est aussi possible d'envoyer vers un FTP, par exemple sur un NAS ce qui est un avantage.

Voici un aperçu des paramètres :

L'application Security propose de modifier les paramètres de notifications, notamment pour chaque type de détection. Il est aussi possible de configurer la durée de conservation des événements.

Si vous activez les notifications, vous les recevrez directement sur votre smartphone, avec un aperçu de l'image lorsque la caméra a capturée l'événement. Par exemple :

Toujours dans l'application, vous pouvez visualiser le live, télécharger les enregistrements sur votre smartphone, mais aussi accéder à la vue chronologique de l'ensemble des événements. Pour chacun d'entre-eux, le type de détection est affiché : personne, voiture, animal ou inconnu. Cette vue chronologique est très intéressant et ergonomique, elle synthétise très bien les événements.

Détection nocturne

De nuit, la détection des voitures est très efficace, avant même que la voiture en elle-même rentre dans le champ de vision de votre caméra, le flux lumineux des phares est détecté et la caméra averti de la présence d'une voiture. Ça fonctionne bien également pour la détection des personnes et des animaux (je peux vous le confirmer avec les chats...), grâce à la détection infrarouge de la caméra.

Il est à noter que le luminaire s'allume uniquement lorsque la luminosité est faible. Par contre, je n'ai pas vu de paramètre pour gérer la sensibilité du capteur. En tout cas, en journée ça ne s'allume pas.

Zone d'alerte personnalisable

Il est possible de personnaliser la zone de détection, c'est-à-dire que la caméra ne va pas forcément détecter les personnes sur l'intégralité de son champ de vision. Imaginez que sur votre image il y ait une partie du jardin de votre voisin, vous pouvez l'exclure de la zone d'alerte, ça évitera de recevoir une notification (et de filmer) votre voisin lorsqu'il est dans son jardin.

Incompatible avec Alexa pour le moment

Contrairement à certains autres produits Netatmo comme la station météo, la caméra Netatmo Presence n'est pas compatible avec Alexa pour le moment. Ceci pourrait être utile pour demander à Alexa s'il y a des événements à signaler (et pourquoi pas afficher la vidéo sur une enceinte type Echo Spot), ou alors pour lui demander de mettre en pause la surveillance (quoi que, ça peut être dangereux ?).

Cette application complète au niveau paramétrage et facile à prendre en main est réussie de la part de Netatmo. Dommage toutefois qu'il ne soit pas possible de désactiver la surveillance pour un laps de temps prédéfinis, par exemple désactiver pendant 2 heures.

Finalement, je trouve que ce soit en mode jour ou la nuit, la qualité d'image est vraiment excellente ! Même si les couleurs ne pas parfaites, ce n'est pas ça l'essentiel, il vaut mieux que l'image soit bien nette et c'est le cas. Au niveau efficacité, je dirais qu'elle détecte plus qu'il ne faudrait : un plastique qui bouge et passe devant la caméra sera détecté comme un animal ou quelque chose d'inconnu. Comme la détection est efficace sur une portée de plusieurs mètres, ça augmente forcément le nombre d'actions potentiellement détectables. Toujours concernant la détection, la caméra Netatmo Presence est très réactive pour détecter une personne ou une voiture, et ce même s'il y a une distance de plusieurs mètres.

En revanche le micro peut s'avérer un peu faiblard, il faut vraiment être proche de la caméra pour que l'on puisse entendre distinctement les bruits. J'ai remarqué sur les enregistrements qu'il y avait un bruit de fond constant, ce qui ne facilite pas la compréhension d'une conversation lorsque l'on écoute les enregistrements et que les personnes sont à 4-5 mètres de la caméra.

V. Conclusion

La caméra Netatmo Presence a une mission principale : la surveillance, ça elle le fait très bien. Mais elle a aussi une autre fonction et qui est un véritable atout : le projecteur LED, et lui aussi il fait vraiment un travail efficace et pourra aisément remplacer un spot extérieur existant. L'installation est simple, la configuration aussi et l'utilisation au quotidien est facile grâce à l'application Security qui est bien conçue. Cette Netatmo Presence est vraiment un très bon produit et il est à signaler qu'elle peut être utilisée entièrement sans aucun abonnement à un service tiers !

Enfin, sachez que l'API mise à disposition par Netatmo ouvre la possibilité aux développeurs de gérer la caméra autrement et notamment avec les box domotiques. Il existe d'ailleurs un plug-in pour Jeedom, on en reparlera surement dans un prochain article.

Points positifs

  • Design moderne, elle saura se faire discrète
  • Projecteur LED de bonne qualité, avec une bonne puissance
  • Bonne réactivité / détection
  • Stockage des enregistrements en local sur la caméra ou FTP (et Dropbox)
  • Application Security facile à prendre en main

Points négatifs

  • Un micro un peu faiblard et avec un bruit constant
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2008 posts and counting.See all posts by florian

6 pensées sur “Test de la caméra extérieure Netatmo Presence

  • Bonjour,

    Votre post date de Janvier, après deux mois d’utilisation et la vague de froid, qu’en est il ?

    merci par avance pour votre retour

    nico

    Répondre
    • Bonjour Nico,

      Après ces quelques mois d’utilisation, je n’ai aucun problème avec la caméra : elle a bien résisté au froid (et j’en attendais pas moins…) et tout fonctionne bien au niveau des détections, envoi FTP, etc.

      Cordialement,
      Florian

      Répondre
      • Bonjour .Depuis 1 an j utilise cette caméra au debut c était pas top niveau image . Bien tester différentes hauteur pour voir la réaction du zoom !
        Je l ai descendu à 2m de hauteur et après plusieurs mise à jour …
        C est le top !!!
        Point fort ! Très facile pour la mise en marche ! !! Sait détecter ce qu on lui demande !!! Le top !
        Par rapport à Hikvision = c est une calamité . Hikvision détecté tous ce qui bouge ! Jusqu’à 99 avertissement par jour .???

        Répondre
        • Bonjour, c est supérieur à hiskivision?? Je suis surpris!!!! Intéressant.

          Répondre
  • Bonjour,
    J’hésite à prendre une caméra pour surveillé mon extérieur et NETATMO est vraiment très complet niveau fonctionnalités.
    Seulement sur les avis négatifs sur leur site indique beaucoup de soucis de fonctionnement et un SAV quasi inexistant.
    Donc je voulais savoir vous aviez déjà eu à faire au SAV et si vous aviez rencontré des problèmes comme des déconnexions de la caméra ou d’autres ?

    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Thoriak,

      Je n’ai jamais eu à faire au SAV de chez Netatmo. De mon côté, la caméra est active 24/24h et 7/7j, il y a une déconnexion de temps en temps mais c’est très rare, et ça ne dure que quelques minutes. Je n’y prête pas forcément attention car mon Wi-Fi n’est pas d’excellente qualité à la base.

      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.