Test de la caméra Xiaomi Yi

I. Présentation

Les caméras d'actions sont très à la mode et la référence GoPro est loin d'être seule sur ce marché (d'ailleurs, ce n'est peut être plus une xiaomi-yi-1référence à ce jour), le constructeur chinois Xiaomi s'est également attaqué à ce marché avec toujours la même idée : proposer un produit de qualité à un prix agressif. La caméra d'action Xiaomi Yi fait aujourd'hui l'objet de ce test, ce qui vous permettra de savoir si cette caméra peut répondre ou non à votre besoin, sachant qu'il y a 1001 utilisations possibles pour ce type d'appareil.

Voici les caractéristiques sur le papier :

- Capteur : Sony CMOS 16 Mégapixels
- Résolution maximale des photos : 4608 x 3456
- Lentille grand angle 155°
- Enregistrement vidéo : 1080p 60 FPS, 1080p 30 FPS, 960p 60 FPS, 720p 120 FPS, 480p 240 FPS
- MicroSD : Support jusqu'à 64 Go
- Connectivité : WiFi jusqu'à 100m (ceci dépend de l'environnement) et Bluetooth 4.0
- Batterie : 1100 mAh
- Coloris : Blanche ou verte

Avant d'aller plus loin, voici quelques clichés de la Yi :

 

II. Prise en main

L'application officielle Yi (Mi4Ever propose une version française) permet de se connecter à sa caméra Yi facilement en Wi-Fi, et ensuite vous pourrez :

  • Configurer la caméra Yi
  • Sélectionner un mode de prise de vue
  • Déclencher une prise de vue
  • Visualiser ce que "voit" votre caméra (tel un écran déporté)

Pour switcher du mode photo au mode vidéo, c'est tout simple, mais faut le savoir : un rapide appuie sur le bouton Power vous permet de switcher, et lorsque l'on se trouve en mode vidéo, il y a une LED allumée auprès du bouton déclencheur, ce qui permet de savoir quel est le mode en cours d'utilisation.

La section "Réglages" est assez riche en paramètres (cf. la liste complète ci-dessous), on peut notamment régler la qualité que l'on souhaite pour les photos et les vidéos, ainsi que différentes options pour ajuster la qualité d'image selon les conditions d'utilisation.

xiaomi-yi-9

 

En ce qui concerne les modes photos et vidéos, il y a dans chaque cas différents modes possibles, allant du mode rafale, au mode retardateur, ou encore le très intéressant mode Time-Lapse pour les vidéos.

xiaomi-yi-10

Au final, la prise en main est simple et la totalité de la gestion de la caméra s'effectue par l'application, qui au passage permet également de visualiser et télécharger vos photos et vidéos. La caméra est simple d'utilisation et il n'est pas forcément nécessaire de modifier les réglages par défaut.

III. Qualité des photos et vidéos

Je vais tenter de synthétiser mes différents essais en quelques lignes pour résumer la qualité des photos et des vidéos.

  • Les photos sont de bonne qualité, avec une bonne stabilisation de l'image en mouvement lors d'une prise de vue
  • Compte tenu du type de caméra, un effet "sphère" est présent sur les photos pour avoir un plus grand angle.
  • La qualité de l'image dépend notamment de la luminosité, et quand il fait sombre ce n'est clairement pas le point fort.
  • Les vidéos sont de bonne qualité (vous le verrez notamment sur la vidéo ci-dessous).

Par contre, bien que la vidéo soit vraiment de bonne qualité avec une image bien stabilisée, le point noir c'est le son qui n'est pas exceptionnel et arrive vite à saturation.

IV. Xiaomi Yi en action

Notre rédacteur, Cyprien, est un homme de terrain, il en a profité pour me donner quelques clichés et une vidéo de ses expéditions équipées d'une caméra Xiaomi Yi, de quoi voir le produit en action.

La vidéo :

Les photos :

Bien sûr, il ne s'agit pas des fichiers originaux qui sortent en 4608 x 3456, mais que j'ai volontairement réduit pour les intégrer à la page.

xiaomi-yi-photo-2

xiaomi-yi-photo-1

V. L'avis de Cyprien

Cyprien nous livre ses impressions sur la caméra Xiaomi Yi :

Personnellement, je trouve la Xiaomi Yi intéressante pour les amateurs d’enregistrements sportifs. Pour un prix tout à fait abordable d’environ 65€, la Yi remplit correctement sa mission sans casser sa tirelire.

- Niveau image, la qualité est très correcte, photo comme vidéo avec quelques difficultés tout de même en environnement sombre.

- Côté batterie, en utilisation intensive, même Wi-Fi désactivé, vous aurez du mal à tenir jusqu’en fin de journée. Il est préférable pour le coup d’avoir une 2nd batterie sous la main ou une batterie externe afin d’arriver en fin de journée sans se soucier de l’utilisation de la batterie.

- Concernant l’utilisation, avec 3 boutons sur le boitier la Yi se prend rapidement en main. Vous trouverez une version traduite de l’application qui permettra de configurer quelques éléments de votre caméra (définition, inactivités, préférences…). L’application s’avère utile en utilisation quotidienne pour réaliser quelques réglages à l’installation sur vos accessoires. Vous aurez également quelques fonctions supplémentaires comme la possibilité de faire des enregistrements en mode “timelapse”.

- Pour conclure rapidement, la Yi n’est certainement pas le meilleur produit de sa catégorie. Mais pour son prix très attractif, on oublie ses quelques défauts que je qualifierais de mineur. Comptez tout de même une centaine d’euros pour vous équiper de la caméra plus quelques accessoires indispensables (caisson étanche ou protection, 2nd batterie et quelques fixations).

VI. Conclusion

En conclusion, je dirais que la Xiaomi Yi présente un excellent rapport qualité/prix, mais que si vous n'achetez pas d'accessoires vous ne pourrez pas en faire grand-chose. Effectivement, la caméra est livrée sans aucun autre accessoire, ce qui permet à Xiaomi de réduire encore le prix tout en laissant le choix à l'utilisateur d'acheter uniquement les accessoires dont il a réellement besoin. Mais soyons clair, il y a de fortes chances pour que vous soyez obligé d'acheter un minimum d'accessoires pour répondre à vos besoins d'utilisation, donc prévoyez un peu plus que le prix de la caméra en elle-même. Il existe notamment un boitier officiel qui est étanche, de quoi plonger dans la piscine cet été, caméra en main :

xiaomi-yi-8

Retrouvez la Xiaomi Yi chez Banggood où vous pourrez retrouver également les accessoires officiels, ce que je vous conseille fortement pour une compatibilité optimale : Xiaomi Yi

Avantages : rapport qualité/prix, compatibles avec des accessoires non officiels/concurrents, design réussi, qualité des photos et vidéos
Inconvénients : absence totale d'accessoires, autonomie perfectible, traduction absente

Merci à notre rédacteur Cyprien pour sa collaboration pour la réalisation de ce test. J'en profite également pour préciser que des rumeurs en ce moment parlent d'une Xiaomi Yi 2 qui pourrait sortir en filmant en 4K, mais rien d'officiel pour le moment.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2271 posts and counting.See all posts by florian

5 pensées sur “Test de la caméra Xiaomi Yi

  • article un peu en retard, la version 2 va sortir…

    Répondre
  • Erreur en lala, tu la pas mis à jour ?

    Enregistrement vidéo : 1080p 60 FPS, 1080p 30 FPS, 960p 60 FPS, 720p 120 FPS, 480p 240 FPS

    Tu as oublié le 2k en 30FPS ou 24FPS je sais plus trop

    Répondre
    • Salut,

      Heu si mes souvenirs sont bons j’ai fait la mise à jour, la caméra me l’a proposé quelques minutes après la première connexion, mais il faudrait que je revérifier la liste des formats proposés.

      Florian

      Répondre
  • Super produit! La YI Action Camera offre une magnifique résolution d’image. Etant passionné d’escalade, je pense que cette caméra va beaucoup me servir ! Je recommande fortement ce produit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.