Test de la lampe Xiaomi Philips Zhirui

I. Présentation

Derrière ce nom intrigant, se cache une lampe de chevet Xiaomi conçue en partenariat avec Philips, comme d'autres produits connectés d'ailleurs. Bien que ce soit une lampe de chevet, rien ne vous empêche de l'utiliser dans votre salon, votre hall, etc... La chambre peut être le meilleur endroit puisqu'elle dispose d'une fonction veilleuse.

Je vous propose un test Xiaomi Philips Zhirui dans cet article, commençons déjà par présenter le produit :

  • Connecteur : USB-C
  • Lumens : 300
  • Puissance totale : 12 Watts
  • Gestion de la luminosité (dimmable)
  • Multi-couleurs : RGBW (température 1700K à 6500K)
  • Connectivité Wi-Fi (2.4 GHz) et Bluetooth 4.2
  • Pilotable depuis un smartphone avec Mi Home ou directement via la lampe
  • Poids : 1 Kg
  • Dimensions : 10,80 x 10,80 x 22,50 cm

Passons maintenant au déballage.

II. Design et déballage

La lampe est livrée avec une notice en chinois et un chargeur secteur qui se connecte en USB-C à la lampe. Malheureusement, il faudra prévoir un adaptateur secteur FR pour connecter la prise. Au niveau de sa conception, il est à noter la présence :

  • D'une embase antidérapante
  • D'une LED d'état du Wi-Fi sur l'embase
  • D'un capteur de luminosité
  • D'un microphone

La lampe est bien protégée dans un carton dans lequel elle est bien calée.

L'emballage est bon, la lampe est emballée sous blister, en plus d'être correctement protégée dans un carton comme vous avez pu le voir sur la photo précédente.

Comme je le disais, la notice est entièrement en chinois. Le produit étant relativement simple à utiliser, on arrive à s'en sortir malgré tout, et puis je vais vous donner les bonnes infos dans cet article 🙂

La connexion pour le chargeur est en USB-C, ce qui permet d'utiliser un autre câble et un autre chargeur que celui fournit avec la lampe. Ce qui est un point positif, notamment parce que le chargeur fournit n'a pas d'une prise française.

Vous remarquerez également la présence du micro sur le bas de la lampe, on reviendra sur son utilité un peu plus loin dans cet article.

Sur le dessus de la lampe, se situe un gros bouton qui sert à plusieurs choses : allumer et éteindre la lampe, changer le mode, etc... Nous verrons cela dans la partie suivante de l'article. La coque transparente qui englobe la lampe peut faire une rotation à 360°, vers la gauche ou la droite, sans limite.

La lampe est élégante et son design assez "neutre", ce qui permettra de pouvoir la mettre dans une pièce, peu importe la déco.

III. Utilisation et fonctionnalités

Pour piloter la lampe Xiaomi Zhirui, il y a deux manières : soit via l'application Mi Home, soit via action manuelle sur la lampe direction puisqu'elle dispose d'un bouton sur le dessus et qu'il est possible d'effectuer une rotation de la coque.

L'initialisation est très simple et rapide avec l'application Mi Home, il suffit de brancher la lampe et de lancer une recherche pour ajouter un nouvel appareil. Franchement, en deux minutes c'est prêt ! Attention, il faut penser à choisir "Mainland China" comme région dans l'application pour l'appareil soit pris en charge.

A partir du moment où l'appareil est initialisé, il est associé à votre compte Xiaomi et vous pouvez le piloter depuis le smartphone. Avant de parler justement du pilotage depuis le smartphone, sachez que la lampe peut être pilotée manuellement grâce au bouton.

Quelques astuces pour l'utilisation manuelle :

  • Lorsque l'on appuie 3 secondes sur le bouton, elle passe en mode veilleuse (luminosité à 1% et couleur orangée)
  • Lorsque l'on effectue une rotation de la coque, on gère directement la luminosité
  • Lorsque l'on appuie sur le bouton et qu'en même temps on effectue une rotation de la coque, on change la couleur de la lampe, ce qui permet de passer du vert au rouge, et du rouge au bleu, etc... sans utiliser l'application

Ces fonctionnalités sont intéressantes puisque ça permet d'utiliser la lampe et d'exploiter ces capacités sans passer par l'application.

Le pilotage de la lampe avec l'application Mi Home, permet d'effectuer les actions suivantes à distance :

  • Allumer et éteindre la lampe
  • Modifier la couleur de la lumière
  • Gérer la température de la lumière
  • Adapter la luminosité
  • Certaines ambiances (onglet "Scenes") sont pré-paramétrées dans la lampe, pour par exemple simuler un coucher de soleil ou créer une ambiance rose romantique

Je vous propose ci-dessous quelques copies d'écrans de l'application.

Des fonctions d'automatisation sont également proposées, la lampe peut s'allumer pour simuler le lever du soleil à une heure précise et ainsi vous réveiller en douceur, il s'agit de la fonctionnalité "Wake Up". L'onglet "Sleep" de l'application quant à lui permet de définir un compte à rebours pour l'extinction de la lampe : utile pour le coucher.

Une autre fonctionnalité cachée dans les paramètres de la lampe permet de planifier un allumage automatiquement de la lampe entre 6h et 23h lorsque la luminosité remontée par le capteur est faible.

La palette de couleurs étant très large, on peut créer de nombreuses ambiances en fonction de son humeur du moment 🙂 - Voici quelques clichés :

Si l'on part de la lumière blanche à la lumière jaune la plus chaude, voici ce que l'on obtient :

La couleur au rythme de la musique

Pour ambiancer vos soirées, la lampe dispose d'un mode où elle va changer de couleur en fonction du son, c'est là que le micro intervient. Si l'on diffuse de la musique, la lampe va s'animer et changer de couleurs, et c'est parti pour une ambiance disco 🙂

Fonction de Gateway Bluetooth

La lampe peut faire usage du Bluetooth pour jouer le rôle de Gateway, c'est-à-dire qu'elle peut servir de relais de connexion aux autres objets connectés Xiaomi qui fonctionnent en Bluetooth et présent à portée. C'est le cas notamment du capteur de température Xiaomi Mijia.

Interaction avec le bracelet Xiaomi Mi Band

Dans les paramètres de la lampe, on retrouve le menu "Mi Band", il est en fait possible d'allumer ou d'éteindre la lampe en fonction de si le bracelet (vous) est à proximité ou non. Il y a aussi une gestion intelligente possible de l'allumage de la lampe puisque, grâce à l'analyse du Mi Band, si vous êtes endormi, la lampe va s'éteindre.

Remarque : je ne possède pas de Mi Band, je n'ai pas pu vérifier l'efficacité de cette fonction.

Pour l'intégration à Jeedom, un plug-in est en cours de développement pour ce modèle de lampe, on le retrouve déjà pour d'autres produits mais ce n'est pas encore compatible avec celui-ci.

IV. Conclusion

La lampe Philips Zhirui diffuse la lumière à 360° tout en proposant une large palette de couleurs pour créer une ambiance dans la pièce de votre choix. Bien qu'elle soit pensée à l'origine pour servir de lampe de chevet connectée dans votre chambre, rien ne nous y oblige !

Il s'agit bien d'une lampe d'appoint pour apporter du confort, et en aucun cas il ne s'agit d'un éclairage principal. Ce n'est pas le but de ce produit et vous l'aurez compris. Mais franchement, pour une lampe connectée c'est vraiment un bon produit. L'éclairage est bon et les réglages permettent de varier les plaisirs.

La lampe de chevet Xiaomi Zhirui est disponible sur le site Gearbest pour 62 euros. A l'occasion du Black Friday, une remise sera appliquée avec le code "FRZHIRUIHA" et vous pourrez obtenir la lampe à 49 euros grâce à notre test !!!

Acheter la lampe Xiaomi Zhirui

Points positifs

  • Facilité d'utilisation avec un lot de fonctionnalités intéressant
  • Bon éclairage
  • Passerelle Bluetooth
  • Alimentation en USB-C

Points négatifs

  • Adaptateur pour la prise "FR" non fournit
  • Un peu moins cher et je pense que plus de personnes se laisseraient tenter...
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1761 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.