Test de la Xiaomi PowerBank 10 000 mAh

I. Présentation

On ne présente plus l'intérêt des batteries externes pour recharger nos appareils connectés, tels que smartphones, tablettes ou encore smartwatchs. La faute à quoi ? À l'autonomie de nos batteries qui n'est pas suffisante pour tenir plusieurs jours lors d'une utilisation en mode connecté de ces appareils, alors si l'on n'est pas chez soi... C'est plutôt délicat. C'est là qu'intervient la batterie externe, qui vous permettra de recharger votre appareil en toute mobilité.

Il en existe de toutes les couleurs, de différents constructeurs, de différentes capacités... Aujourd'hui, on se retrouve pour le test d'une Xiaomi PowerBank en 10 000 mAh. Chez Xiaomi, la PowerBank existe en trois modèles différents :

  • 5 000 mAh
  • 10 000 mAh
  • 16 000 mAh

Xiaomi a annoncé il y a quelques jours un quatrième modèle avec une batterie externe de 20 000 mAh, toujours dans le même esprit donc avec plus de capacité.

Bien entendu, plus la capacité est importante, plus la PowerBank est imposante. Dans mon cas, j'ai donc en main le modèle du milieu, offrant le meilleur compromis entre capacités de rechargement et mobilité.

II. Package et design

À l'intérieur de la boite, on retrouve la batterie externe, un câble microUSB et un manuel d'utilisation en Chinois exclusivement. On notera l'absence du chargeur secteur pour recharger la batterie. Ce produit existe en de nombreux coloris, en gris pour ma part.

xiaomi-powerbank-1

Voici un autre cliché qui atteste bien qu'il s'agit d'un modèle en 10 000 mAh.

xiaomi-powerbank-2

Intéressons-nous maintenant un peu plus à la connectique et au bouton. Le bouton présent sur la batterie externe ne sert pas à l'allumer ou à l'éteindre comme on pourrait penser, il sert à vérifier le niveau de charge de la batterie. Le niveau de charge quant à lui s'affiche au niveau des LEDs sur la droite : Si toutes les LEDs sont allumées c'est que la charge est pleine, si la première LED est allumée c'est entre 0% et 25%, ensuite si c'est les deux premières c'est entre 25% et 50% et ainsi de suite.

Le connecteur microUSB sert à faire la liaison entre la batterie externe et le chargeur secteur, quant au port USB il sert à faire la liaison entre la batterie externe et l'appareil à recharger. Vous remarquerez que cette batterie permet le rechargement d'un seul appareil à la fois, sur le modèle 16 000 mAh, il y a deux ports USB.

xiaomi-powerbank-3

Le design n'est pas essentiel sur ce genre de produit, mais il faut avouer qu'il est réussi ! La batterie externe Xiaomi est élégante, avec ce boitier en aluminium.

III. Utilisation

Au niveau des temps de charge, comptez 5h30 avec un chargeur 2A ou 10h avec un chargeur 1A. Le temps de charge peut paraitre long, mais il n'est pas surprenant, il y a tout de même une batterie de 10 000 mAh à recharger ! En ce qui me concerne, j'ai pu observer que le temps de charge était bien de 5h30 (+/- 10min) avec un chargeur 2A, j'ai utilisé pour cela le chargeur de ma tablette Nexus 10.

En ce qui concerne la capacité de rechargement, tout dépend de l'appareil que vous souhaitez recharger (plus particulièrement de la taille de la batterie de votre appareil). Plus la batterie de votre appareil est conséquente, moins vous pourrez faire de cycle de rechargement avant que la batterie Xiaomi ne soit vide.

  • Un smartphone Nexus 5 peut être rechargé à 100% 3 fois avant que la batterie externe soit vide
  • Une tablette Nexus 10 peut être rechargée quasiment 1 fois (batterie 9 000 mAh)

Il est à noter que le chargement par l'intermédiaire de la batterie est moins rapide que si l'on recharge par le secteur directement, mais le temps de charge reste correct notamment car elle est capable de délivrer du 2A.

Comme pour de nombreuses batteries, la capacité annoncée (10 000 mAh) est différente de la capacité réelle (environ 7 900 mAh).

IV. Conclusion

Les batteries externes Xiaomi se sont fait un nom au fil du temps dans ce domaine, peu chère, elles offrent une solution de recharge mobile très intéressante et performante.

Pour faire évoluer ce produit, Xiaomi pourrait introduire un connecteur USB de Type-C que l'on devrait voir de plus en plus présent sur nos appareils. De plus, le package pourrait être amélioré en ajoutant une housse de protection, mais sachez qu'il en existe, notamment en silicone spécialement pour les batteries Xiaomi.

award_itconnect_gold_lightQuoi qu'il en soit, il s'agit vraiment d'un très bon produit, qui fait très bien son job et en plus qui est joli, alors quoi de demander de plus ?

De source sûre, vous pourrez retrouver le produit sur Banggood au prix de 13,27€, de quoi se faire plaisir à bas prix : Xiaomi PowerBank 10 000 mAh

Que vous partiez en voyage, en week-end ou tout simplement dormir à la belle étoile, vous n'aurez plus d'excuse si vous n'avez plus de batterie !

Avantages : Un design chic, un format mobile tout en proposant une capacité de batterie intéressante, les finitions, le prix.

Inconvénients : Notice exclusivement en chinois, l'absence d'une housse de protection dans la boite, la perte de capacité.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1933 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.