Test de l’aspirateur robot Xiaomi Mi Robot Vacuum

I. Présentation

Afin de continuer mes expérimentations en matière de domotique et d'objets connectés, je me suis orienté vers un autre produit très à la mode : l'aspirateur robot. Grâce à lui, en principe, votre maison restera propre ! Enfin, ça, ça dépendra de son efficacité et aussi de votre maison.

Dans ce test, je vous propose de découvrir le modèle Xiaomi Mi Robot Vacuum, dans sa première version. Il est aujourd'hui vendu bien en dessous des 300 euros, ce qui pourrait bien lui permettre d'avoir un excellent rapport qualité/prix. Nous en reparlerons d'ici la fin du test.

Pour vous présenter rapidement l'appareil, sachez qu'il embarque 3 processeurs et une douzaine de capteurs en tout genre, plus ou moins visibles : télémètre, capteur ultrasonique, détecteur de collision, capteur de prévention de chute, détecteur de murs (afin de passer à 1cm des murs), accéléromètre, gyroscope, etc. Le tout piloté par un algorithme nommé SLAM (Simultaneous Localization and Mapping Algorithm), qui est utilisé également par Google pour piloter ses véhicules autonomes.

Ce qui nous donne en complément, les caractéristiques suivantes :

- Puissance d'aspiration : 1800 Pa
- Batterie : 5200 mAh
- Autonomie : 2H30
- Bruit (min/max) : 61/72 dB
- Capacité du réservoire : 420 ml
- Garantie : 1 an

II. Package et design

Dans un carton au design discret, le produit se trouve bien emballé dans un plastique et protégé par du polystyrène, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Au niveau du contenu, au delà de l'aspirateur robot, on retrouve un câble d'alimentation avec une prise CN (il n'y a pas d'adaptateur fournit de base), la base de rechargement de l'appareil et un genre de peigne pour faciliter le nettoyage de la brosse de l'aspirateur.

En ce qui concerne l'appareil en lui-même, il est déjà monté et prêt à l'emploi, il suffira de retirer quelques plastiques. Le réservoir peut être facilement retiré en ouvrant le capot de l'appareil.

Au niveau du design, beaucoup d'aspirateurs robots sont gris ou noir, celui-ci est blanc est le rendu est, je trouve, réussi. La surface du dessus de l'appareil est brillante, mais la coque de manière générale est entièrement plastique. L'appareil de forme ronde, fait 34 cm de diamètre et bénéficie de bonnes finitions : clairement, il est élégant !

Pour se déplacer, le robot s'appuie sur 3 roues dont 1 à l'avant et une de chaque côté, d'ailleurs ces deux roues sont plus grosses et peuvent permettre à l'aspirateur de passer des obstacles jusqu'à 2cm de hauteur.

Découvrez tout cela en images :

Il est bien joli ce robot, mais comment on fait pour s'en servir ? Et, est-ce que ça marche vraiment ?

III. L'application pour contrôler l'appareil

Disponible gratuitement, l'application officielle Mi Home de Xiaomi est le point d'entrée indispensable pour piloter et configurer vos objets connectés Xiaomi : du capteur de température à l'aspirateur robot, elle sera nécessaire.

De manière générale, voici les paramètres que l'on peut définir et les données que l'on peut consulter :

  • Le fuseau horaire à utiliser par le robot
  • La voix à utiliser, malheureusement le français n'est pas disponible, mais il y a l'anglais
  • Gérer le volume de la voix
  • Définir une plage horaire pendant laquelle le robot n'est pas autorisé à nettoyer (utile la nuit)
  • Programmer le nettoyage à une heure précise, dans un mode de nettoyage précis, et sur les jours souhaités
  • Définir un mode de nettoyage (silencieux / équilibré / turbo / vitesse maximum)
  • Accès à l'historique des nettoyages, avec la date, la durée, la surface et même la carte du circuit réalisé !
  • Etat de santé de l'appareil, notamment pour le remplacement du filtre et de la brosse
  • Pilotage à distance avec une télécommande virtuelle sur l'application

Sur l'application, on peut voir en temps réel où se situe l'aspirateur robot dans votre maison. Le tracé exact de sa trajectoire apparaît également sur la carte, finalement c'est plutôt amusant car ça dessine un plan de votre maison en délimitant les objets ou endroits inaccessibles par le robot.

Voici un exemple ci-dessous avec un écart de 22-23 minutes entre les deux captures :

Grâce aux fonctionnalités de l'application, vous pouvez aussi indiquer une zone à nettoyer au robot, sans qu'il parte forcément pour le grand ménage. Vous pouvez aussi l'envoyer sur un point précis.

Maintenant que l'on a vu la couche applicative, voyons maintenant à l'usage ce que donne cet aspirateur robot Xiaomi Vacuum. Je trouve l'application très complète car les fonctionnalités sont variées, la programmation et le choix du mode de nettoyage représente à mon sens de fonctionnalités clés. Intégrer l'état de santé de l'appareil est pertinent aussi pour savoir à quel moment l'entretien doit être réalisé, car rassurez-vous ce ne sera pas tous les 20 000 km.

IV. Installation, efficacité, autonomie, accessoires

Tout d'abord, pour installer et commencer à utiliser l'aspirateur, il faut mettre en place sa base. Le système est bien pensé car en fonction de la distance entre votre prise de courant et le positionnement de la station, vous pourrez ajuster la longueur du câble. En effet, il est possible de l'enrouler à l'intérieur du boitier, pour ensuite remettre le cache. Ce qui donne :

Ensuite, il suffit de positionner l'appareil sur sa base pour la première charge, et ensuite tout le pilotage s'effectue depuis l'application que l'on a vu précédemment ! Lors de la première utilisation, il faudra le connecter en Wi-Fi à votre réseau domestique, à partir de l'application Mi Home. Je précise quand même qu'il est possible de le lancer en nettoyage à partir du bouton sur le dessus, sans nécessairement passer par l'application.

Après une trentaine de minutes et de plus de 30m² de surface nettoyée, on voit qu'il y a eu une collecte importante de poussières et - surtout - de poils de chien.

Il est à noter que si le bac vient à être plein, vous recevrez une notification sur votre smartphone.

Si pour une raison quelconque vous souhaitez éviter que l'aspirateur nettoie une zone en particulier ou une pièce, vous devrez soit fermer la porte, soit créer "un mur invisible" avec un accessoire adéquat : Mur invisible pour Xiaomi Vacuum - Vous devrez coller ce ruban au sol et ce sera détecté comme un mur par les capteurs du robot.

Entretien

En terme d'entretien et de pièces d'échanges, vous pourrez les trouver facilement sur Internet, comme le filtre : Filtre Xiaomi Vacuum

Ensuite, il est possible de retirer facilement la brosse centrale pour la nettoyer, le peigne fournit avec le robot sera très utile pour retirer les longs cheveux bloqués dans la brosse !

Le cas particulier des escaliers

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la documentation fournie avec l'aspirateur robot, si vous le mettez à l'étage votre domicile, il ne tombera pas dans les escaliers ! En-dessous, il a des capteurs qui vont lui permettre de détecter l'environnement et ainsi éviter la chute.

Quel est le rythme de nettoyage ?

Au niveau du rythme, en mode par défaut c'est-à-dire le mode équilibré, je dirais que l'aspirateur parcoure en moyenne 1m2 à la minute

Combien de temps faut-il pour recharger l'appareil ?

J'ai fait quelques recherches sur Internet à ce sujet, pour voir notamment les différents avis et FAQ sur Internet. En moyenne, il faut environ 4 heures à l'appareil pour se recharger complètement.

Que se passe-t-il si l'appareil n'a pas terminé mais qu'il n'a plus de batterie ?

Dans le cas où le robot tombe en panne de batterie avant d'avoir terminé, sachez déjà qu'il retournera à sa base se recharger quand il détecte que l'autonomie est trop juste. Ensuite, lorsqu'il aura accumulé suffisamment d'énergie, il retournera travailler à partir de l'endroit où il s'est arrêté.

Est-il possible de l'intégrer à Jeedom ?

Pour ceux qui utilise la solution domotique Jeedom, sachez que cet aspirateur robot peut être intégré pour y être piloté, ceci par l'intermédiaire d'un plug-in disponible sur le Market ! L'intégration entre les produits Xiaomi et Jeedom est vraiment intéressante. J'essaierai de vous proposer un article avec Jeedom et ce robot prochainement.

Conclusion sur l'utilisation du Xiaomi Mi Robot Vacuum

Au niveau de l'utilisation, c'est vraiment simple ! Le frein principal à mon sens est l'application qui n'est pas disponible en français, il faudra se contenter de l'anglais. Ce robot est vraiment intelligent, il sait se repérer dans l'environnement et nettoiera correctement votre chez-vous ! Il y a les bonnes fonctions, celles dont vous aurez besoin au quotidien, notamment la planification. 

V. Conclusion

Pour conclure sur cet aspirateur Xiaomi Mi Robot Vacuum, je dirais qu'il est d'un excellent rapport qualité/prix ! La partie cartographie est vraiment bluffante car c'est vraiment précis et réaliste par rapport au trajet réalisé par le robot. Le nombre de capteurs est impressionnant également, mais presque indispensable tellement le robot doit prendre en compte de paramètres pour se déplacer de façon efficace et, surtout, nettoyer correctement le sol.

Une fois chez vous, à mon avis, cet aspirateur robot ne mettra pas longtemps à vous séduire ! Pour 260 euros, laissez-vous tenter : Acheter Xiaomi Vacuum

Le prix est actuellement très attractif, et notre code "FR181332" vous offrira une réduction de 10$ (valable jusqu'au 30 juin 2018).

Points positifs

  • Un aspirateur vraiment efficace et élégant !
  • Beaucoup de fonctionnalités / application complète
  • Rapport qualité/prix excellent
  • Une bonne autonomie

Points négatifs

  • Incompatible avec les grands tapis et ceux de couleur noire
  • Le filtre n'est pas lavable

Pour ceux qui seraient prêt à débourser plus pour acquérir un aspirateur robot, sachez que la nouvelle version améliore la détection des tapis, un filtre lavable à l'eau et propose une fonctionnalité supplémentaire intéressante : le nettoyage à l'eau du sol. Il est également légèrement moins bruyant et aspire un peu plus fort (2000 Pa VS 1800 Pa).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1746 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.