Test de l’Elephone S7 : Un Samsung Galaxy S7 à 200 euros ?

I. Présentation

Fort de sa notoriété grandissante, le constructeur Elephone revient sur le devant de la scène avec l'Elephone S7, son nouveau smartphone avec un nom qui ne manquera pas de vous rappeler celui de l'excellent Samsung Galaxy S7. L'Elephone S7 n'a pas qu'un nom proche de celui de chez Samsung, il lui ressemble aussi, on verra cela ensemble dans ce test.

Il se décline en deux versions, une version de référence (avec différentes variantes) et une version S7 Mini avec des caractéristiques différentes notamment un écran plus petit.

Voici les caractéristiques de l'Elephone S7 :

– Écran : 5,5" Full HD
– Processeur : MediaTek Helio X20 (10 coeurs, 2.0 GHz)
– GPU : ARM Mali T880
– RAM : 4 Go
Stockage : 32 Go ou 64 Go, extensible jusqu'à 256 Go
– Caméra arrière : 13 Megapixel f/2.2
– Caméra avant : 5 Megapixel
Système d’exploitation : Android 6.0
– Dual-SIM : Oui
– Lecteur d’empreintes :Oui
– Batterie : 3000 mAh
– Poids : 148g
– Prix : à partir de 200€

elephone-s7-0

II. Package, design et affichage

Un package qui n'est une nouvelle fois pas négligé de la part d'Elephone et c'est appréciable, voici pour preuve le contenu du package :

- Un chargeur
- Un câble USB pour le chargeur
- Une coque de protection transparente
- Un manuel d'utilisation
- Une aiguille pour extraire le slot SIM
- Un film de protection

J'ai eu l'occasion d'avoir un Samsung Galaxy S7 le temps de faire quelques photos pour comparer cet Elephone S7 au modèle Galaxy S7 de chez Samsung. Je vous laisse vous faire votre propre avis par rapport à d'éventuelles ressemblances. Voici tout d'abord la boite des deux modèles :

elephone-s7-3

Une vue de face, avec le Samsung Galaxy S7 à gauche et l'Elephone S7 à droite :

elephone-s7-1

Une vue de l'arrière, avec le Samsung Galaxy S7 à gauche et l'Elephone S7 à droite :

elephone-s7-2

Alors, vous en pensez quoi ?

Quoi qu'il en soit, je trouve que le design de l'Elephone S7 est très réussi, le bleu est bien choisi avec des reflets de couleurs sympas. J'ai vu récemment sur la page Facebook d'Elephone, que le constructeur avait pris la décision de revoir très légèrement le design du smartphone en retirant la mention "ELEPHONE" située à l'arrière (sur les prochains exemplaires fabriqués) :

Je termine cette partie en précisant que les traces de doigts se voient trop et surtout, il a tendance à se rayer trop facilement, malheureusement. Ce qui viendra ternir mes impressions sur la prise en main et le design dont l'ensemble est tout de même très satisfaisant. En tout cas, comme Elephone propose dans le package une coque de protection en silicone, ça permettra de protéger correctement l'arrière du smartphone (le fabricant serait-il conscient de la fragilité de l'arrière ?).

III. Performances et fonctionnalités

Intéressons-nous maintenant aux performances de l'appareil et à ses fonctionnalités, le tout basé sur Android 6.0.

  • Benchmark

Avec 74 595 points au compteur, l'Elephone S7 obtient un bon score sur le benchmark AnTuTu qui le classe sur le papier à un niveau égal au Nexus 6.

Le smartphone répond bien pour une utilisation de tous les jours, il ne montre pas de signe de fatigue. Il peut y avoir des moments où ça réagit par au premier appuie sur l'écran, mais j'ai plus l'impression que c'est le tactile qui réagit moins bien que l'appareil en lui-même. Sinon, sur des jeux gourmands, on peut ressentir des ralentissements assez rares, mais c'est à noter.

  • Système d'exploitation

Tout d'abord, il faut savoir qu'un guide d'utilisateur est fourni en plusieurs langues, dont le français, et il explique comment effectuer un appel, comment prendre une photo, comment envoyer un e-mail, un SMS, etc... Je salue l'effort du constructeur à proposer du contenu en français.

Pour la partie Android, on retrouve une ROM épurée dans le sens où il n'y a pas d'applications qui viennent polluer l'installation, même les applications Google se font rares. Au final, ce n'est pas un mal, au moins on installera uniquement ce dont on a réellement besoin, c'est plus gênant pour les utilisateurs qui sont habitués à retrouver de base la panoplie Google.

Au niveau des fonctionnalités spécifiques, on retrouve :

  • L'utilisation de l'appareil par les gestes (habituel chez Elephone)
  • Téléchargement turbo (Wi-Fi et 4G couplés)
  • Un gestionnaire des tâches maison
  • MiraVision pour régler l'écran aux petits oignons

Les réglages par défaut de l'écran sont un peu "bizarres" notamment dans l'équilibre des couleurs, mais heureusement Elephone a intégré MiraVision pour nous permettre d'affiner le paramétrage.

MiraVision permet d'ajuster les paramètres de l'écran, notamment la saturation, le contraste, mais aussi la température des couleurs. La luminosité pouvant être ajustée directement par le volet d'accès rapide habituel.

  • Le mode multifenêtre pour afficher deux applications en même temps

Je regrette le fait d'avoir un bouton home physique, mais aucun bouton tactile ni à sa droite, ni à sa gauche, tout s'effectue depuis le bouton home, selon le nombre de pression sur le bouton, ou d'appui sur le tactile du bouton. Une habitude à prendre, mais comme on a l'impression d'avoir un smartphone avec l'ergonomie d'un Samsung dans les mains, au début on se sent un peu perdu. Il est à noter qu'on peut basculer vers un mode qui permet d'affiche des boutons tactiles sur l'écran, comme on peut l'avoir sur un Nexus.

L'autonomie dans tout ça ?

Pour la partie autonomie, elle est vraiment honorable pour un smartphone équipé d'une batterie 3 000 mAh. L'autonomie est un point positif pour cet Elephone S7, avec une autonomie d'une journée et demie avec une utilisation intensive.

Par ailleurs, en retirant complètement la connectivité réseau (4G/Wi-Fi), le smartphone a tenu presque 5 jours d'autonomie, avec 1 heure de communication téléphonique par jour (environ).

Par ailleurs, le smartphone se recharge rapidement, comptez environ 1h20 pour le recharger à 100% ce qui est tout à fait honorable.

Pour le moment, Elephone assure un bon suivi des mises à jour du smartphone, notamment pour la correction de bugs. La dernière en date est du 09 janvier 2017, sachant qu'il y en avait eu une déjà au mois de décembre 2016.

IV. Caméra

La caméra est correcte, elle ne fait pas de l'Elephone S7 un véritable photophone, mais elle n'est pas ridicule non plus. À condition que la luminosité soit bonne, vous allez pouvoir réaliser des clichés corrects.

Par contre, à faible luminosité, le capteur photo est mauvais. Mais ça, on est habitué à ce genre de comportement sur les smartphones de manière générale, sauf exception et pour les cadors.

V. Conclusion

Il ne faut pas voir en l'Elephone S7 une copie du Samsung Galaxy S7, bien que son design soit trompeur et qu'il soit clairement réussi sur ce point, au niveau des performances que ce soit sur la puissance pure ou les performances de l'appareil photo, il rentre dans le rang.

Malgré tout son Helio X20 tient la route et ne souffre pas à moins de le mettre face à des jeux gourmands, mais pour une utilisation classique avec de la navigation internet, les réseaux sociaux, quelques mini-jeux et bien sûr les appels et SMS, il est à l'aise.

La ROM Android relativement épurée est une bonne chose, de plus l'interface est claire, il n'y a pas de grosse surcouche et c'est tant mieux. Par contre, il y a encore des efforts à faire au niveau de la traduction française et au niveau de la clarté des explications. Par exemple, quand on enregistre une empreinte, l'assistant indique que le capteur est à l'arrière alors qu'en fait, non, il est en façade sur le bouton home.

Globalement, l'Elephone S7 reste un bon smartphone surtout pour un prix aux alentours de 200€. Retrouvez-le sur Gearbest : Acheter Elephone S7

Points positifs

  • Rapport qualité/prix très intéressant
  • Une bonne autonomie
  • Un design flatteur

Points négatifs

  • Trop sensible aux rayures
  • L'appareil photo décevant
  • Si l'écran pouvait être directement réglé de manière optimale, ce serait mieux

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1584 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *