Test de l’Elephone Trunk

I. Présentation

Nous allons continuer ensemble à découvrir les smartphones Elephone, après le test de l'Elephone P7000, je vous propose aujourd'hui le test de l'Elephone Trunk, lancé en août 2015.

Pour se mettre dans le bain, voici tout de suite les caractéristiques :

- Poids : 138g avec la batterie
- Processeur : Snapdragon 410 (Qualcomm MSM 8916)
- Puce graphique : Adreno 306
- RAM : 2 Go
- Stockage : 16 Go extensibles jusqu'à 32 Go par microSD
- Affichage : 5.0" HD (720p)
- Batterie : 2100 mAh
- Caméra : 13 MP à l'arrière (capteur Samsung), 2 MP à l'avant
- Cartes SIM : MicroSIM avec deux slots (Dual SIM)
- Wi-Fi : 802.11b/g/n (2.4G)
- Bluetooth : 4.0
- Réseaux compatibles : GSM / WCDMA / LTE

Le téléphone tourne sous Android 5.1.

II. Package et design

Contrairement au package de l'Elephone, on se retrouve avec un package plus lite : le smartphone, son chargeur USB, la batterie, et film de protection pour l'écran (sachant qu'il y en a déjà un sur l'écran de positionné). Il n'y a toujours pas de kit mains libres, toutefois.

Voici un aperçu de l'ensemble :

elephone-trunk-1

Disponible en plusieurs couleurs (noir, blanc, rose, bleu et turquoise), je vous le présente aujourd'hui en noir. Sans tarder, quelques clichés de l'appareil :

elephone-trunk-3

elephone-trunk-2

Sans vouloir insinuer quoi que ce soit, je trouve que ce smartphone ressemble à certains Nokia Lumia, notamment la coque arrière avec un effet arrondi, la position de la caméra et des boutons latéraux. Certains d'entre vous pensent-ils comme moi ?

Les finitions sont bonnes, je n'ai pas vu d'imperfection sur le modèle reçu, la coque est entièrement en plastique ce qui n'est pas une surprise.

Note : Sur ce modèle, les haut-parleurs sont placés à l'arrière du téléphone, dans le bas, je ne trouve pas ce placement très astucieux, car on risquerait "d'étouffer" le son avec la main lorsque l'on tient l'appareil. De plus, lorsqu'il est posé sur une surface plate telle qu'une table, le son est un peu étouffé à cause de ce placement.

III. Android Lollipop avec quelques plus...

Bien que ce soit basé sur Android Lollipop, la ROM proposée ici par Elephone n'est pas identique à celle de l'Elephone P7000. En effet, les fonctions supplémentaires ne sont pas les mêmes, l'interface change légèrement puisqu'Elephone mise avec des icônes aux coins arrondis dans le cas du Trunk.

Voici quelques-unes des fonctions présentent au sein de l'OS et qui ne sont pas natives à un Android pur :

  • Navigation d'un dossier à un autre : Passer d'un dossier à un autre est possible avec un simple glissement de doigt, une fonctionnalité astucieuse.
  • Gérer la taille des icônes
  • Recherche rapide : Un glissement du doigt de haut en bas sur l'écran donne un accès direct à la recherche, sur le moteur de recherche de son choix.
  • Thèmes : De nombreux thèmes peuvent être téléchargés pour changer totalement le design de l'interface. Un bel atout pour la personnalisation.

elephone-trunk-10

  • Tri intelligent des applications : Lorsque l'on installe une nouvelle application, elle se range automatiquement dans le dossier adéquat. Par exemple, il y a par défaut un dossier "Vidéo", si l'on installe l'application YouTube elle ira directement dans ce dossier.
  • Mise sous tension et mise hors tension planifiée

Un léger réglage de l'appareil permet d'indiquer qu'un appui long sur le bouton central doit permettre d'accéder à la liste des applications récentes (dommage que ce ne soit pas actif par défaut, la fonction étant essentielle).

La ROM proposée par Elephone est de qualité, les petites touches en plus apportées à Android sont astucieuses.

IV. Les performances

Avec ce smartphone, les performances ne sont pas catastrophiques, elles ne sont pas flamboyantes non plus. Elles sont à la hauteur de l'entrée de gamme, gamme à laquelle appartient ce smartphone qui dépasse à peine les 100 euros.

Je l'ai passé au bench avec l'habituel AnTuTu, voici des copies d'écran des résultats obtenus sur un test global de l'appareil.

elephone-trunk-4

elephone-trunk-5

On atteints pas les performances de l'Elephone P7000, mais ce n'est pas l'objectif non plus, les deux smartphones ne jouent pas dans la même catégorie, et 100€ sépare ses deux modèles. Bien que les résultats d'AnTuTu soient là, l'Elephone Trunk est un appareil fluide qui m'a donné les impressions suivantes lors de l'utilisation de diverses applications :

La lecture de vidéo, notamment HD sur YouTube est bien gérée par l'appareil, c'est agréable à regarder, car le rendu de l'écran est bon. Par ailleurs, en ce qui concerne le jeu, j'ai installé 3 jeux différents trouvés dans les Tops du Play Store (Ski Safari 2, Blood Zombie HD, Perfect Shift). Ces trois jeux totalement différents sont bien passés sur l'Elephone Trunk, je n'ai pas vu de ralentissement, l'appareil cependant chauffe sur la partie supérieure (lors d'une tenue à la verticale). Mais bon, un smartphone sollicité a toujours tendance à chauffer...

Je pense que les performances sont équilibrées et bien gérées par l'Elephone Trunk, car malgré une configuration plus serrée, il répond présent lorsqu'il est sollicité pour du multimédia.

V. Photos et audio

On va maintenant s'intéresser au capteur Samsung de 13 Mpixels positionné à l'arrière de l'Elephone Trunk. Tout d'abord, il faut savoir que l'application photo intégrée contient de nombreuses fonctionnalités pour régler la prise de vue, appliquer un filtre à l'image ou gérer le type de prise de vue.

elephone-trunk-8

Par exemple, on peut adapter l'appareil photo au type de photos que l'on souhaite prendre, comme sur un véritable appareil pour faciliter la mise au point du capteur et espérer un meilleur rendu.

elephone-trunk-9

Lors d'une prise de vue, l'autofocus est réactif, car au fur et à mesure des mouvements, le témoin d'ajustement s'affiche à l'écran pour à chaque fois déclencher l'ajustement de l'image avant la prise de vue. La qualité des clichés est bonne et l'application photo intègre de nombreux paramètres, ce qui est un réel atout pour les photographes en herbe que nous sommes.

Voici quelques clichés... N'hésitez pas à cliquer dessus...

elephone-trunk-6

elephone-trunk-7

L'audio est dans la norme de ce que l'on peut trouver sur la plupart des smartphones d'entrée de gamme, avec un son clair mais sans énormément de basse. Comme je le disais précédemment, le fait de placer les haut-parleurs à l'arrière de l'appareil a pour conséquence de diminuer le volume sonore selon comment est positionné l'appareil. Passé ce capte, le volume sonore maximal est vraiment intéressant et la qualité n'est pas affectée.

VI. Conclusion

Ce smartphone que l'on retrouve à moins de 110 euros sur certains sites marchands (voir moins, car son prix peut varier) est une belle réussite. En effet, ce modèle est arrivé à maturité et Elephone semble avoir gommé les quelques défauts qui le pénalisaient à sa sortie au niveau du système d'exploitation.

Pour ce prix, la finition est vraiment bien, les bords sont propres, il n'y a pas d'imperfection. Le seul bémol de conception restera pour moi le placement des haut-parleurs.

Pour les performances, le Snapdragon fait le job, en tout cas avec les différentes applis que j'ai testées... La puce GPS et la puce Wi-Fi répondent bien également lorsqu'elles sont sollicitées.

L'Elephone Trunk propose un rapport qualité/prix remarquable, qui en plus propose du Dual-SIM je vous le rappelle...!

Elephone

elephone-trunk-end

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Test de l’Elephone Trunk

  • Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour la présentation de ce smartphone.
    J’ai une question pour vous qui avait tewter le téléphone. Pourriez-vous me dire si la mémoire interne est fractionné? En d’autre terme sur l’écran de gestion d’application la mémoire affichée est-ce la totalité de la mémoire à savoir 16GO.
    Merci de votre réponse.
    Et merci encore une fois pour votre excellent article.
    Cordialement
    Nano

    Répondre
    • Bonjour Nano,

      Il y a toujours une perte entre la capacité de 16 Go et l’espace réellement disponible notamment parce qu’il y a l’OS qui est installé sur cet espace de stockage. Pour plus de stockage il est possible d’ajouter une carte microSD.

      Bonne journée
      Florian

      Répondre
  • Bjr connaissez vous un manuel utilisateur pour cet elephone trunk
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.