Test devolo Magic 2 WiFi 6 : des boîtiers CPL avec WiFi 6

I. Présentation

Fin 2021, la société Allemande devolo a dévoilée un nouveau kit nommé "devolo Magic 2 WiFi 6" qui mixe à la fois le CPL et le WiFi, mais pas n'importe quelle norme WiFi puisque ces boîtiers CPL sont équipés du WiFi 6 ! C'est le grand changement par rapport à la génération précédente et devolo précise sur son site qu'il s'agit du premier adaptateur CPL WiFi 6 au monde.

Spécialiste du CPL, devolo propose depuis quelques années des systèmes performants qui regroupent le CPL et le WiFi dans un seul boîtier. Le CPL de la solution Magic 2 WiFi 6 repose sur la norme Gigabit Home Networking (G.hn), ce qui en théorie donne un débit de 2,4 Gbit/s. Pour la partie WiFi 6 (802.11ax), la bande passante peut atteindre 1,8 Gbit/s, ce qui est une augmentation conséquente par rapport au WiFi 5.

Rappel : la technologie CPL utilise le réseau électrique de votre habitation pour transmettre le signal du réseau informatique, tandis que le WiFi utilise les ondes radio.

devolo Magic 2 WiFi 6

Dans le but d'optimiser les performances et d'avoir un réseau WiFi le plus efficient possible, devolo a intégré à sa solution plusieurs fonctionnalités. À ce titre, le WiFi 6 permet l'utilisation de la fonction OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) pour diviser chaque canal de fréquence en plusieurs sous-canaux afin de mieux supporter les flux lorsque de nombreux appareils sont connectés au réseau. Une amélioration importante disponible depuis la sortie du WiFi 6.

On retrouve aussi le MU-MIMO (Multi-User MIMO) qui permet de réduire la latence et d'avoir plusieurs antennes WiFi afin d'améliorer les performances (débit montant et débit descendant). Pour les fonctionnalités du logiciel, j'en parlerai plus en détail dans la suite de ce test.

II. Le Kit Devolo Magic 2 WiFi 6

Si vous me dites que le design n'évolue pas beaucoup chez devolo, je ne vais pas vous dire le contraire. Mais, en même temps, c'est propre et la boite contient de nombreuses informations sur le fonctionnement du kit ce qui est intéressant pour le consommateur, donc pourquoi changer ?

Chaque boîtier CPL est bien positionné dans la boîte et il est protégé par un film plastique. Dans ce kit Multiroom, nous retrouvons le boîtier CPL-LAN (le plus compact), deux boîtiers CPL+WiFi, un câble RJ45 Cat.5e et un guide de démarrage rapide en plusieurs langues dont le français. Dommage qu'il n'y ait qu'un seul câble RJ45 inclus.

D'un point de vue esthétique, les boîtiers n'ont pas évolué : il reste blanc, assez élégant et avec la mention "devolo" en relief à la verticale sur chacun d'entre eux. Une petite nouveauté sur le design pour fêter l'arrivée du WiFi dans les boîtiers CPL devolo, j'avoue que ça m'aurait bien plu ! À vrai dire, les changements sont plutôt techniques, sous le capot comme on dit, notamment avec l'intégration du WiFi 6.

Chaque boîtier intègre une prise de courant afin de ne pas perdre l'usage de la prise utilisée par chaque adaptateur CPL. La puissance totale supportée par chaque boîtier CPL est de 3 500 Watts.

Test devolo Magic 2 WiFi 6

Le boîtier CPL-LAN intègre un port RJ45 pour se connecter à votre box, tandis que les boîtiers CPL-WiFi intègre chacun deux ports RJ45 1 Gbit/s afin de connecter des appareils en direct.

III. Mise en route

A. Initialiser le kit

Que ce soit avec le Kit Multiroom (présenté dans cet article) ou le Kit Starter (voir tout en bas de l'article les différents kits), l'installation débute avec un boîtier CPL-LAN qui n'a pas de WiFi et qui doit être connecté à la box (peu importe la box, le système devolo fonctionne avec toutes les box). Ensuite, on vient ajouter à son installation un ou plusieurs adapteurs CPL+WIFI 6 pour étendre la portée de son réseau WiFi et créer ce que l'on appelle le réseau WiFi Mesh.

En suivant les étapes décrites dans le guide utilisateur inclus dans la boîte, on parvient à mettre en fonctionnement le kit en quelques minutes. Il suffit de suivre les étapes avec un minimum de rigueur, bien sûr !

Quand les voyants sont blanc fixe sur les différents boitiers, c'est que tout est bon !

B. La configuration du kit Devolo

À partir de l'application Home Network de devolo, ont peut visualiser l'état des boîtiers CPL et accéder à l'ensemble de la configuration. C'est appréciable de pouvoir effectuer toute la configuration à partir de son smartphone directement.

L'application affiche une vue d'ensemble du réseau avec les connexions entre les différents boîtiers CPL. En appuyant sur un boîtier, on peut accéder à son état, ce qui permet de visualiser le nombre d'appareils connectés sur ce boîtier ou les réseaux WiFi diffusés, mais aussi à sa configuration.

Toujours au sein de l'application, un menu latéral permet d'accéder aux différentes sections de la configuration de chaque boitier CPL. La solution devolo est plug-and-play dans le sens où c'est opérationnel une fois l'initialisation terminée. La partie configuration est là pour les utilisateurs avertis qui souhaitent aller plus loin dans la mise en œuvre, notamment en activant certaines options (exemple : le fast roaming 802.11r) ou fonctionnalités (exemple : le réseau WiFi pour les invités).

À partir d'un navigateur et d'un ordinateur, si l'on saisit l'adresse IP d'un boîtier CPL, on peut accéder à sa configuration en mode Web. C'est un peu plus confortable que sur mobile, disons.

Je vous recommande de définir le mot de passe d'accès à la configuration, car par défaut, ce n'est pas protégé par mot de passe. C'est dommage et il me semble que j'ai déjà fait cette remarque dans l'un de mes précédents articles devolo.

Le réseau WiFi pour les invités peut être activé via la configuration, sur l'une ou l'autre bande de fréquence WiFi, et avec le nom que l'on souhaite. Pour renforcer la sécurité de ce réseau, on peut partir sur le WPA3 ou autoriser WPA2 et WPA3. En bonus, un QR code est affiché à l'écran et permettra aux invités de se connecter en scannant simplement le code.

D'autres options sont disponibles comme la possibilité d'activer le WiFi selon un planning, ou d'activer le contrôle parental. Le contrôle parental ne permet pas de faire du filtrage de contenu, mais d'activer la connexion de certains appareils (identifiés par l'adresse MAC) uniquement sur certaines plages horaires.

C. Les performances

Le kit devolo Magic 2 WiFi 6 est en place, ce qui signifie que l'on va pouvoir s'intéresser aux performances. Puisqu'il est possible de se connecter en sans-fil via WiFi 6 ou en filaire via RJ45, je vais aborder les deux cas de figure.

  • Connexion filaire

La connexion filaire va exploiter le réseau CPL, c'est-à-dire le réseau électrique de l'habitation pour transiter. Avec un débit théorique estimé à 2,4 Gbit/s, ce qui est très élevé, mais cela va dépendre aussi de la qualité du réseau électrique. Il y aura forcément des perturbations donc ce débit ne sera jamais atteint. Et puis, n'oublions pas de toute façon que les ports RJ45 sur les boîtiers CPL sont limités à 1 Gbit/s donc un seul et même équipement ne pourra jamais atteindre 2,4 Gbit/s.

Avec une interface Ethernet 1 Gbit/s sur le PC (comme le boîtier CPL), on obtient un débit montant et descendant aux alentours de 38 Mo/s pour un transfert de fichiers via le protocole SMB. En fonction des emplacements dans la maison, le débit est variable, ce qui prouve que le CPL est impacté par le réseau électrique en lui-même.

  • Connexion sans-fil

Tout d'abord, j'ai pu constater que Windows 11 détecte bien la connexion en WiFi 6 et j'ai même le droit à une petite notification au niveau du système.

Pour le réseau sans-fil, je vais utiliser mon PC portable, qui est une Surface Pro 7 : cela tombe bien, car elle dispose d'une carte réseau WiFi 6. Sans réelle surprise, j'obtiens des résultats similaires à la connexion via RJ45 puisque tout transite par le réseau CPL.

Les flux du réseau WiFi 6 vont forcément transiter par le réseau CPL, donc les performances du réseau CPL vont indirectement impacter celles du réseau WiFi 6.

Au-delà des performances améliorées, ce qui me semble particulièrement intéressant avec le WiFi 6, c'est la capacité du réseau sans-fil à supporter les connexions d'un grand nombre d'appareils en même temps. À la maison, nous avons de plus en plus d'appareils connectés au réseau WiFi : smartphones, ordinateurs, tablettes, assistants vocaux, caméras, interrupteurs connectés, consoles de jeux, etc... On peut vite atteindre une vingtaine d'équipements en ligne.

Je vais prendre un cas concret : en général, ma box sature assez rapidement lorsqu'il y a plusieurs sessions de streaming en même temps, compte tenu du fait qu'il y a déjà de nombreux appareils connectés au WiFi (alors que la bande passante internet est largement suffisante). Avec l'ajout des boîtiers devolo et la mise en place du système WiFi Mesh, ces latences ne sont plus qu'un lointain souvenir !

IV. Conclusion

Le kit CPL+WiFi 6 proposé par devolo est suffisamment performant pour me satisfaire ! Il répond à une réelle problématique : celle de la performance du réseau WiFi à la maison, un endroit où le nombre d'équipements à connecter ne cesse d'augmenter. La mise en route est facile et l'application permet de personnaliser l'installation grâce à quelques options additionnelles.

Grâce aux deux prises RJ45 intégrées à chaque boîtier CPL, cela permet de connecter des appareils par câble, ce qui dans certains cas est bien pratique (box TV, ordinateur fixe, etc.). J'ai une petite déception au niveau du boîtier LAN, car j'aurais bien aimé qu'il intègre le WiFi 6 afin de pouvoir bénéficier d'une connexion WiFi 6 sans devoir transiter par le réseau CPL.

Il est à noter que la gamme devolo Magic 2 WiFi 6 se décline en plusieurs versions afin de répondre à différents besoins, notamment des habitations plus ou moins grandes :

  • Multiroom Kit : composé d'un adaptateur CPL-LAN et de deux adaptateurs CPL-WiFi, il est au tarif de 399,90 € - Voir sur Amazon
  • Starter Kit : composé d'un adaptateur CPL-LAN et d'un adaptateur CPL-WiFi, il est au tarif de 239,90 € - Voir sur Amazon
  • Kit d'extension : composé d'un adaptateur CPL-WiFi pour étendre son installation Magic 2, il faut compter 179,90 € - Voir sur Amazon

Il est tout à fait possible d'acheter un kit Starter ou Multiroom et d'ajouter un ou plusieurs adaptateurs CPL-WiFi supplémentaires par la suite. C'est une solution évolutive.

devolo Magic 2 WiFi 6

399,90 €
7.6

Package / Design

7.0/10

Performances

8.0/10

Evolutivité

7.5/10

Fonctionnalités

8.5/10

Prix

7.0/10

Points positifs

  • WiFi 6 + CPL
  • Prise électrique sur les boîtiers CPL
  • Solution évolutive
  • Un kit qui répond à une véritable problématique !
  • Deux ports RJ45 sur les boîtiers WiFi

Points négatifs

  • Un seul câble RJ45 inclus
  • Pas de WiFi dans le boîtier LAN
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.