Test du boitier Lian-Li PC-O6S

I. Présentation

Lian-Li a lancé sa nouvelle gamme de boitiers, la série PC-O déclinée en plusieurs modèles : PC-O5S, PC-O6S et PC-O7S. Ce qui différencie principalement ces 3 modèles est la taille de la carte mère supportée.

Lors de la réception du boitier, ce qui nous a frappés directement c’est que la référence du boitier est directement inscrite sur le carton. Lian-Li n’a en aucun cas négligé les protections de transport pour le boitier. Il est relativement bien protégé, de façon à ce que vous ne devrez en aucun cas voir à l’arrivée votre vitre fissurée ou brisée. L’emballage n’est pas le plus important me direz-vous, mais je tenais à le préciser.

On y retrouve un bundle complet tel que nous pouvons l’attendre pour un boitier de cette gamme, il y a une notice (en Français), des vis, des colliers pour les câbles, des rondelles en caoutchouc et le support qui permettra de maintenir le boitier verticalement. Par contre petit point négatif : les pieds pour mettre le boitier horizontalement ne sont que des options, donc non fournies en standard.

Les spécifications du boitier :

- Modèle : PC-O6S
- Couleur : Noir
- Châssis : Aluminium
- Façade : Verre trempé
- Dimensions - 484 x 148 x 515 mm
- Poids : 8,7 Kg
- Slot d'extension : 4
- I/O Ports : Audio et USB 3.0 x 4
- Baies internes : Très nombreux (4 à 9)
- Ventilation Top : 3 x 120 et 1 x 140 optionnel

Lian-Li PC-O6S - Les dimensions
Lian-Li PC-O6S - Les dimensions

II. L'aspect extérieur

Il est important de dire que le constructeur a décidé de montrer les premières versions de son boitier à la communauté afin de mieux cibler les attentes des utilisateurs et pouvoir y ajouter certaines modifications.

Au premier abord le boitier inspire la confiance, il est sobre et la vitre en verre trempé en façade en impose. Par contre, du fait que le boitier est « open air » on peut quelque peut craindre pour la poussière.

Lian-Li PC-O6S - Une jolie façade en verre trempé !
Lian-Li PC-O6S - Une jolie plaque en verre trempé !

Sur la face avant du boitier, on retrouve un peu de connectivité sur la partie inférieure du boitier, les 4 ports USB 3.0 et les sorties audio. On y retrouve aussi la baie slim qui permet d’y intégrer un lecteur optique de 2.5 pouces.

Lian-Li PC-O6S - Le verre est épais
Lian-Li PC-O6S - La façade

L’arrière du boitier est constitué de plusieurs parties, la partie haute pour l’accès à l’I/O shield (« cache » de la carte mère) et la partie basse avec les 4 équerres PCI et deux passages de câble pour faire sortir le câble d’alimentation.

Lian-Li PC-O6S - Vue arrière
Lian-Li PC-O6S - Vue arrière

Ce qui frappe la première fois que l’on prend le boitier entre les mains, c’est l’absence complète de pieds sur le boitier. En effets ceux-ci sont en option et donc il faudra utiliser le support pour le maintenir verticalement. Des trous sont disponibles si l’on souhaite suspendre le boitier au mur.

lian-li-5

La partie arrière du boitier possède une trappe amovible qui est maintenue par 4 vis qui vont permettre d’installer un ventilateur de 120mm ou 140mm en option. Le filtre anti-poussière qui est fourni d’origine est uniquement compatible pour un ventilateur de 140mm.

En ce qui concerne l’aspect extérieur du boitier, il est très propre et la finition est impeccable, il n’y a rien à redire.

III. L'aspect intérieur

Pour accéder à l’intérieur du boitier il faut commencer par retirer les 4 vis qui maintiennent la vitre en place. Lian-Li a pensé à mettre des rondelles en caoutchoucs, sous les vis, ainsi vous ne craindrez pas de rayer la vitre (ce qui en passant me parait compliqué !).

Une fois la vitre enlevée, nous avons déjà un accès presque complet à l’ensemble des supports, celui de la carte mère, le support de disque, le riser pour la carte graphique et bien sur l’alimentation.

Lian-Li PC-O6S - Vue interne, à vide
Lian-Li PC-O6S - Vue interne, à vide

Une chose est sûre c’est que vous manquerez de port SATA sur votre carte mère avant d’avoir plus utilisé l’ensemble des espaces de disque dur possible. Comptez déjà 4 emplacements dans le rack (3 x 3.5 et 1 x 2.5), dans la partie arrière du boitier il est possible d’en installer encore 2 ou 3 (2x 3.5 ou 2x 2.5 et 1x3.5) et à la place de la carte graphique il est encore possible d’en installer d’autres.

Lian-Li PC-O6S - On remarque le positionnement du riser sur cette photo
Lian-Li PC-O6S - On remarque le positionnement du riser sur cette photo

Sur le haut du boitier, on remarque qu’il y a 3 ventilateurs de 120mm qui assure l’extraction de l’air chaud vers l’extérieur. Il devrait pouvoir faire le travail tout en restant assez silencieux. Il est intéressant de noter que ces 3 ventilateurs sont surplombés d’un filtre anti-poussière que l’on peut retirer à condition d’enlever la face avant.

lian-li-8
Lian-Li PC-O6S - Trois ventilateurs sur le haut du boitier

Sur la partie arrière du boitier, il est possible de rajouter un ventilateur de 120 ou 140mm suivant les besoins. De plus, un filtre anti-poussière est prévu à cet effet, mais il est uniquement compatible avec un ventilateur en 140mm
Petite remarque, on se rend compte assez rapidement que lors de manipulation du boitier les façades avant et arrière bougent quelque peu.

IV. Montage

Tout d’abord, voici la configuration que j’ai installée dans le boitier :

- Carte mère : Fatal1ty Z77 Professional-M
- Processeur : Intel i7 2600K @ 4,4Ghz
- Refroidissement : Corsair H100I
- RAM : 12 Go Corsair Vengeance PC 16000
- SSD : 2 x Kingtson SSDNow V+200 - 120 Go
- Disque dur : 2 x Western Digital Velociraptor 150 GO et Western Digital Caviar Blue 250 GO
- Carte graphique : EVGA GTX 970
- Alimentation : OCZ Z Series 850W

En ce qui concerne le montage il n’y a aucun prérequis, malgré le fait que cela soit un boitier open air. Il suffit donc de s’y prendre comme bon nous semble. Nous avons donc commencé par l’installation de la carte mère et de l’alimentation, ce qui se fait simplement, quelques vis et le tour est joué.

Lian-Li PC-O6S - Montage d'une config
Lian-Li PC-O6S - Montage d'une config

Par la suite, on dévisse les 2 vis qui tiennent les équerres pour pouvoir y passer la carte graphique. Dans le cadre de ce montage, notre carte graphique possède une backplate (plaque en métal qui se visse sous la carte graphique pour la maintenir droite (éviter les courbures avec le temps)), il nous faut décaler le riser d’un cran, quelques tours de vis plus tard le tour est joué ! Par contre la carte graphique ne se fixe à rien, c’est-à-dire que c’est uniquement le riser qui maintient la carte graphique en place (ce qui se ressent lors de branchement des câbles sur la carte graphique).

Lian-Li PC-O6S - Positionnement de la carte graphique
Lian-Li PC-O6S - Positionnement de la carte graphique

Pour l’installation des disques durs, le plus simple est de retirer la cage à disque dur retenue par deux vis à l’arrière du boitier. Par la suite, il suffit de visser les disques pour les stabiliser dans la cage. Point important : des rondelles en caoutchoucs sont déjà présentent afin d’absorber les vibrations des disques durs.

Lian-Li PC-O6S - Cage pour les disques durs
Lian-Li PC-O6S - Cage pour les disques durs

Par contre, les câbles pour les disques durs peuvent se révéler quelque peu compliqués à installer à cause du peu de place entre l’alimentation et les disques. Constatez cela par vous-même :

Lian-Li PC-O6S - Les câbles, ça coince un peu !
Lian-Li PC-O6S - Les câbles, ça coince un peu !

Une chose regrettable est l’absence de rallonge coudée pour l’alimentation qui faciliterait le placement du câble à l’intérieur du boitier. Outre le fait que la place soit relativement limitée, il est à noter que l’alimentation se positionne en hauteur, à l’avant du boitier, et que le câble d’alimentation doit ressortir à l’arrière (il faut le faire passer un peu comme on peut pour le faire ressortir par la sortie dédiée à cela). De ce fait, si vous déplacez le boitier le câble d’alimentation va pendre dans le vide, puisque l’on ne peut pas le retirer facilement ni rentrer la prise à l’intérieur du boitier le temps du transport (elle ne rentre pas).

Lian-Li indique qu’il est possible d’installer un radiateur de 360mm, ce qui est tout à fait possible vu que nous avons réussi sans trop de problèmes à installer notre Corsair H100i, même s’il faudra s’armer de patience pour dévisser l’ensemble des vis pour l’installer. Ne comptez pas installer un vrai kit de Watercooling avec pompe et réservoir, il n’y a clairement pas la place.

Lian-li nous a réservé une petite surprise ! En effet, lorsque nous avons tenté de brancher les câbles USB 3.0 de la face avant du boitier, nous nous sommes rendu compte que certains trous du câble n’étaient pas faits.

Lian-Li PC-O6S - Config montée, boitier refermé
Lian-Li PC-O6S - Config montée, boitier refermé

V. Mes impressions

Pour tous vous dire, j’ai bien cru que je ne pourrais jamais refermer le boitier au début avec le Corsair H100i, il est vrai qu’il aura fallu batailler pour le fermer, quitte à compresser quelque peu les tuyaux du Watercooling.

lian-li-14Le bruit de fonctionnement est relativement faible et les disques durs sont inaudibles.

En ce qui concerne les températures elle reste relativement maitrisée, la carte graphique n’a pas subi de surchauffe et le processeur n’a pas non plus atteint de température extrême. On peut donc dire qu’elle reste maitrisée surement du faite que le boitier soit relativement ouvert.

VI. Conclusion

Lian-Li a cherché à se démarquer de la concurrence, et c’est chose faite avec ce boitier et sa jolie façade avant en verre trempé, et le reste du boitier en aluminium malgré les quelques petites erreurs d’ergonomie du boitier.

award_itconnect_gold_lightDans tous les cas, il est appréciable de pouvoir y installer une configuration relativement musclée et la possibilité d’y installer un Watercooling AIO. Cela tout en gardant des températures raisonnables. Ce qui n'est pas forcément le cas du prix annoncé 319€, cela risque d’en rebuter plus d’un.

Ce boitier devrait convenir à la plupart des utilisations, notamment car il offre la possibilité d’installer un bon nombre de disques durs, et plusieurs cartes filles. Attention tout de même, il faudra acheter un riser supplémentaire et qui est disponible en option. Par contre, je ne recommanderais pas ce boitier dans le cadre de grosse configuration qui dégage beaucoup de chaleur cela pourrait devenir problématique.

Malgré les quelques petits soucis que nous avons rencontrés, nous sommes pleinement satisfait ce boitier, qui en imposera sur votre bureau. J’estime qu’il mérite un « Award Gold » de la part d’IT-Connect !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Jérémy Truche

Passionné par les nouvelles technologies, par le bidouillage et geek à mes heures perdues, je suis ici pour vous faire partager mes connaissances, mes découvertes tout en apprenant de nouvelles choses.

    jeremy has 9 posts and counting.See all posts by jeremy

    Une pensée sur “Test du boitier Lian-Li PC-O6S

    • Bonjour,
      ou avez vous eu ce boitier ? Est il toujours en cours de développement ou est il disponible a l’achat?
      Merci

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.