Test du casque réalité virtuelle BlitzWolf !

J'avais déjà entendu parlé de la réalité virtuelle, mais je ne pensais pas qu'elle était si aisément accessible !

J'ai récemment eu l'occasion de tester le casque de réalité virtuelle BlitzWolf, ce fut une bonne surprise de constater qu'avec un smartphone correct et une dépense de quelques dizaines d'euros, on peut avoir une expérience immersive dans le monde de la réalité virtuelle.

Voici quelques images de ce casque avant de vous détailler le fonctionnement de l'ensemble et mes impressions :

Casque-realite-virtuelle-blitzworlf-01 Casque-realite-virtuelle-blitzworlf-02

Une fois sortie de sa boite, l'avant et l'arrière du casque :

Casque-realite-virtuelle-blitzworlf-03 Casque-realite-virtuelle-blitzworlf-04

Il faut savoir que le casque est fait pour être utilisé avec un smartphone de taille d'écran 3"5 a 6". Le réceptacle du casque est en effet ajustable pour une plus grande compatibilité.

Également, il est possible d'ajuster l'espacement des emplacement pour les yeux, qui permettent une impression plus immersive et une meilleure qualité, et la distance de l'écran via le "zoom" présent sur le côté du casque. Le tout tiendra sur la tête grâce aux élastiques présents sur le casque.

Pour vous expliquer rapidement le fonctionnement de ce dispositif donc :

Les smartphones ont aujourd'hui presque tous une fonctionnalité permettant de capter l'orientation du téléphone par rapport à l'espace, vers le haut, vers le bas, vers le nord, le sud, etc.. Les systèmes de réalité virtuelle tel que le casque BlitzWolf utilisent ce système combiné à l'ajout dans certains sites de vidéo tel que Youtube d'une technologie permettant de visualiser une vidéo en 360 degrés. Voyez plutôt :

Dans cette vidéo, il est possible via la souris de bouger l'écran afin de changer l'angle de vue de la vidéo. C'est ce système qui est également utilisé dans nos smartphones, la combinaison avec le casque permettra de ne pas utiliser la souris mais de simplement avoir à tourner la tête, le smartphone fera le reste en détectant un mouvement et portera ce mouvement dans la vidéo pour également changer l'angle de vue.

Lorsque l'on se trouve dans une telle vidéo, il est possible de couper l'écran en deux pour n'afficher qu'une image par oeil (option CardBoard de Youtube), ce qui permet de pleinement utiliser les capacités du casque, cela offre d'ailleurs également la possibilité de visualiser de la vrai 3D (la même que dans la vrai vie disons), justement car il y a une image différente dans chaque œil, ce qui permet de "tromper" le cerveau en lui faisant croire que l'image visualisée est réellement une scène en 3D.

Voici une illustration qui montre comment le téléphone est inséré dans le casque de réalité virtuelle :

Casque-realite-virtuelle-blitzworlf-05 Casque-realite-virtuelle-blitzworlf-06

Une fois le téléphone inséré, il reste donc à refermer l'ouverture à l'avant du casque puis à positionner ses yeux à l'arrière du casque (image de droite). Il est alors possible de régler l'espacement des yeux et la distance de l'écran pour s'adapter à tous les visages. A noter que des ouvertures sur le côté permettent de facilement faire passer des écouteurs :

Casque-realite-virtuelle-blitzworlf-11 Casque-realite-virtuelle-blitzworlf-09

Pour une première expérience de réalité virtuelle, je dois dire que le résultat est assez bluffant, notamment lorsque l'on voit le prix final du dispositif lorsque l'on possède déjà un smartphone. Cela peut être un avant goût avant d'aborder des dispositifs plus couteux et permet d'avoir une première expérience très satisfaisante.

Voici le lien du casque VR BlitzWolf pour les intéressés : Casque réalité virtuelle BlitzWolf

Je reste disponible dans les commentaires pour ceux qui souhaiteraient plus d'informations sur le casque ou sur le système réalité virtuelle. N'hésitez pas à y partager vos premières impressions également !

Pour ceux qui souhaitent tester, je vous conseille également d'utiliser des écouteurs, ce qui rend les scènes beaucoup plus immersives. Il existent aujourd’hui une quantité intéressante de vidéo supportant le système 360 dans Youtube, et leur nombre ne cessera de croître ainsi que leur qualité.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 475 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    4 réactions sur “Test du casque réalité virtuelle BlitzWolf !

    • 24/03/2016 à 09:00
      Permalink

      Bonjour, avez-vous essayé des jeux 3D qui demande des actions de la part de l’utilisateur (toucher l’écran ou autre) ?

      Répondre
      • 24/03/2016 à 09:48
        Permalink

        Bonjour,

        Il faut bien voir que le casque VR dépend du smartphone et que celui-ci est fixé à l’intérieur, il est donc difficile de pouvoir toucher l’écran du smartphone en même temps. J’ai pu tester un jeu qui consistait à diriger un vaisseau en fonction de l’orientation de sa tête, cela rends vite malade mais est plutôt bien géré par le smartphone.

        Il faut bien noter une différence entre un système fait pour le jeu vidéo (occulus rift par exemple) et ce système, qui utilise un smartphone sur lequel on peut difficilement en voyer des commandes pour bouger (comme le requiert un jeu vidéo).

        Donc je pense que ce système n’est pas dédié aux jeux vidéo mais plus à la consultation de vidéo 3D/360.

        Répondre
    • 29/03/2016 à 10:14
      Permalink

      Hello,

      Sympa l’article j’ai passé une commande 🙂

      ‘Cashdrive’ Concernant ton cas, tu as possibilité d’acheter une manette bluetooh pour l’utilisation de jeu sur ton smartphone.

      Répondre
    • 09/06/2016 à 13:02
      Permalink

      Bonjour,

      Peut-on enlever la partie qui sépare la vue de gauche de la vue de droite, afin de pouvoir regarder une vidéo normale (non en 3D) qui prend tout l’écran du smartphone ?

      Cordialement.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *