Test du disque externe SSD 512 Go de chez Lexar

I. Présentation

Dans cet article, nous allons passer en revue un disque externe de la marque américaine Lexar. Il s'agit d'un disque externe SSD de 512 Go, un gabarit assez prisé en ce moment et qui offre une bonne capacité de stockage concernant un support SSD.

Pour passer rapidement sur les ressources techniques présentées par le constructeur, avant de passer à notre propre ressenti :

  • Un système LED en façade
  • Possibilité d'utiliser un HUB avec une intelligence intégrée au disque SSD
  • 512 Go de stockage en SSD
  • Taux de transfert : 245 Mo/sec (lecture) et 450 Mo/sec en lecture
  • Interface USB 3.0

Sur la plaquette, cela donne déjà envie ! Passons à la pratique maintenant ! 🙂

II. Design : agréable et novateur

On commence par le design, l'objet est assez compact : légèrement plus petit qu'un post-it et un peu plus épais qu'un carré de sucre, voyez plutôt :

test-lexar-02

J'apprécie beaucoup le système LED à l'avant du boitier. La LED bleue sert naturellement à indiquer l'activité du disque : fixe si branché, clignotante si un transfert est en cours.

Les 5 LED blanches servent elles à indiquer le taux d'occupation de l'espace disque, on retrouve alors une visualisation type jauge qui permet de savoir rapidement combien d'espace disque il nous reste, exemple avec un disque à moitié plein :

test-lexar-06

Le disque SSD est fourni avec son câble USB, le voici avec l'arrière du boitier Lexar :

test-lexar-07

III. Performance : Rien à redire !

Curieux de voir ce que pouvait donner un USB 3.0 sur un SSD de 512 Go, j'ai procédé à plusieurs tests de charge sous OS Windows :

Avec des fichiers de 50 Mo :test-lexar-speed-01Fichiers de 2 Go et 4 Go :

test-lexar-speed-02test-lexar-speed-03

On peut noter une stabilité selon la taille et le nombre de fichiers transférés. J'ai ensuite procédé à des transferts de fichiers standards :

test-lexar-speed-06

On note une très bonne performance, qui est encore meilleure lorsque l'on opère plusieurs transferts en même temps :

test-lexar-speed-07

IV. Hub : modularité

Parlons rapidement du Hub, que je n'ai pas pu tester, mais dont le principe est intéressant. Lexar propose en effet de pouvoir créer un cluster de disque externe à l'aide d'un objet (Hub) qui va les centraliser. Après quelques recherches, voici à quoi cela ressemble :

lexar-hub

On peut ici voir que plusieurs types de disques durs externes de la marque Lexar sont centralisés au sein d'un même élément qui permet de les gérer. Cette solution modulaire permet visiblement d'allier mobilité et capacité de stockage, une idée intéressante.

Pour ceux qui sont intéressés par l'achat de ce disque Pro Lexar 512 Go SSD, on le trouve sur différents sites dont Amazon :

it-connect-amazon

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    3 pensées sur “Test du disque externe SSD 512 Go de chez Lexar

    • Intéressant mais je n’aime pas le titre « disque dur Pro Lexar 512 Go SSD » car ce n’est justement pas un disque dur, c’est tout l’intérêt de cette solution de stockage.

      Répondre
      • Bonjour François,

        Effectivement c’est abus de langage et une habitude de parler de disque dur alors qu’un SSD n’en est pas un. Merci d’avoir remonté la coquille, j’ai corrigé 😉

        Florian

        Répondre
    • Mon lexar n’est plus reconnu par windows 10 Que faire ?

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.