Test du pack CPL TP-Link AV2000

I. Présentation

Aujourd’hui, je vais vous présenter un kit CPL de chez TP-Link (AV2000). Pour rappel, CPL (Courants Porteurs en Ligne) est un moyen de communication mais également un protocole. Il permet d’utiliser votre installation électrique pour y construire votre réseau informatique. Très utile si vous êtes en maison et que le signal WiFi est faible et peu fiable, mais également pour augmenter le débit. Ce dernier argument est très intéressant car aujourd’hui tout ce que nous recherchons sur internet est plus gourmand en termes de chargement : Facebook avec ses images et vidéos, YouTube avec les vidéos HD, les chaînes de musiques, les mails avec pièce jointe... Cependant si votre connexion internet est faible, le CPL n’y changera rien puisque ce dernier est utile uniquement en local.

Son concurrent, le câble réseau, est une alternative mais cela vous oblige à percer les murs, pas sûr que madame soit d’accord.

Caractéristiques techniques :

  • Débit théorique : 2 GBit/s
  • Ports Ethernet : 2
  • Prise femelle : Oui
  • Sécurité : AES 128 bits
  • Wi-Fi : Non
  • Garantie : 3 ans

II. L'AV2000 en images

Très jolie boîte mais aussi très grande. Que m’ont-ils mis dedans ?

tplink-cpl-av2000-p1

Un peu imposant par le fait que ces 2 CPL disposent chacun d'une prise électrique femelle. Ainsi pas de prise perdue 😉 Par contre ils ne peuvent être orientés que par le haut puisqu’ils ne disposent que d’une prise de terre.

Point positif, le switch avec 2 ports Ethernet qui permet de connecter deux appareils sans devoir rajouter un switch (souvent on trouve ce dispositif avec une seule prise Ethernet). Pratique pour connecter votre console et votre TV ou votre NAS. Pour ma part j’ai pu connecter mon PC fixe et mon NAS sur un CPL, l’autre étant connecté à ma Box. Cette dernière est connectée en Fibre :p. Pour information, niveau débit je n’ai pas de problème chez moi, quand tout va bien je télécharge à 70/80 mo/s 😀

tplink-cpl-av2000-p2

Il est à noter que le pack est vendu avec 2 câbles réseau cat. 5E de 1,5 mètres.

III. Installation

Cette étape est très simple. Commencez par brancher vos 2 CPLs, un près de votre routeur ou box et l'autre près de la TV ou bureau. Puis sur chaque appareil, appuyez sur le bouton "Pair". Patientez quelques secondes et c'est bon vous êtes connectés à votre réseau. Et cela sans rendre indisponible les prises électriques.

 

IV. Tests

Parlons à présent de choses sérieuses, niveau débit ça donne quoi ? J'ai pu faire plusieurs tests avec les équipements suivants : un PC fixe, un PC portable Lenovo Yoga 2 et un autre PC portable Dell XPS (carte wifi double bandes).

Voici les résultats (valeur en Mo et non en Mb) :

cpl-av2000-debit-v2

Remarques : les tests WiFi ont été effectués à un mètre de la Box internet. Le CPL a été testé avec les câbles fournis : CAT 5E FTP non blindés. Ces tests peuvent varier en fonction de votre installation électrique. Pour ma part je vis en appartement des années 1995. De plus les tests de débit ont été effectués depuis le site https://testdebit.info/ en téléchargeant un package de 1 Go sur un serveur OVH de Roubaix.

 

V. Conclusion

Le gros point positif de ce CPL est le fait de pouvoir connecter 2 périphériques au boitier sans devoir rajouter un switch. Concernant les débits, je les trouve très corrects. Le mode veille qui permet de réduire votre consommation électrique est également très intéressant (85% de gain d'après TP-Link).

Concernant les petits points négatifs, on regrette que TP-Link n'ai pas fournit de câble réseau CAT 5E UDP blindé ou CAT 6. De plus, le mode économique entraîne une certaine latence lors de la sortie de veille.

Le pack TP-Link AV2000 est disponible sur Amazon au prix de 102€ (prix variable) :

it-connect-amazon

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Arnaud Baumard

Adepte des nouvelles technologies, passionné d'informatique et plus particulièrement dans l'administration systèmes et réseaux, je viens partager mes connaissances, mes trouvailles, mes projets.

arno has 36 posts and counting.See all posts by arno

4 pensées sur “Test du pack CPL TP-Link AV2000

  • Bonjour,

    reçu ce jour ce kit est une véritable catastrophe. Je suis bien loin des débits annoncés et testés : Un Av500 à 4Mo/s et avec le AV2000 à 8Mo/s
    L’installation électrique à moins de 9 ans et a été faite par moi et dans les normes (je suis électricien)
    Avec un cable Rj45 je monte à 112Mo/s, du coup, j’ai décidé de tirer un cable et de me séparer de ces boîtiers.

    Répondre
    • Bonjour Scolette,

      Avez-vous essayé de permutter les CPLs, les réinitialiser ? Ou sont-ils brancher (sur multiprise)? Quel autre appareil se trouve sur le même dijoncteur que votre CPL ?

      Répondre
  • Bonjour, Fréquemment mes CPL se mettent en veille et je ne sais comment les « réveiller »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.