Test du répéteur WiFi Netgear EX3800 (AC750)

I. Présentation

Un équipement Netgear supplémentaire est passé entre mes mains de testeurs, avec pour la première fois un répéteur Wi-Fi, l'EX3800 (AC750). Cet appareil peut être utilisé dans plusieurs cas de figure :

  • Étendre la portée d'un réseau Wi-Fi existant, comme votre réseau domestique
  • Offrir une connectivité au réseau à un appareil qui ne dispose pas du Wi-Fi ou d'une puce Wi-Fi faiblarde
  • Diffuser un réseau Wi-Fi sur la bande 5 GHz
  • Créer son propre hotspot Wi-Fi à partir d'une connexion filaire (pratique en déplacement, en voyage)

Spécifications techniques :

- Normes WiFi : 802.11ac - Compatible b/g/n

- Fréquence : 2.4 GHz et 5 GHz (Dual Band)

- Débit : Jusqu'à 750 Mbps (300 Mbps + 450 Mbps

- Ethernet : 1 prise Ethernet 100 Mbit/s (Auto-négociation)

- Deux antennes dirigeables

- Compatible sécurité WPA/WPA2 - PSK et WEP

- Prise filtrée (anti-interférences)

- WPS

- Dimensions : 114 x 64 x 44.5 (mm)

- Poids : 192g

netgear-ex3800-2

 

II. Utilisation

Contexte

netgear-ex3800-1Pour ma part, j'ai trouvé un contexte d'utilisation à cet appareil, et qui devrait donner des idées à d'autres personnes. Nous avons tous ou presque à la maison une Box internet, bien souvent accompagnée d'un boitier TV pour la réceptionner des chaînes par Internet.

Ce fameux boitier TV n'est pas toujours équipé d'une connectivité Wi-Fi chez certains opérateurs, alors si votre installation vous le permet vous avez un câble Ethernet entre votre box internet et votre boitier TV, ou sinon vous avez du CPL dans de nombreux cas. Une troisième solution consiste à utiliser le répéteur Wi-Fi de chez Netgear qui est relié par câble à votre boitier TV et qui ensuite par Wi-Fi vous connecte à votre réseau, et voilà c'est comme si votre boitier TV disposait du Wi-Fi !

De plus, le réseau Wi-Fi se retrouve étendu et vous pouvez profiter d'une portée accrue à votre domicile, le tout par le même boitier. Le Graal c'est qu'en plus grâce à la prise électrique intégré au répéteur vous ne sacrifiez pas une prise rien que pour lui.

Configuration

La configuration de l'appareil est vraiment très simple, l'assistant de Netgear est bien pensé. On branche le répéteur, on se connecte au réseau Wi-Fi du répéteur, on obtient alors l'accès à l'interface de configuration... 5 minutes plus tard tout est opérationnel.

Ce produit est pensé pour une utilisation aussi bien professionnelle que personnelle puisque sa configuration est simplifiée tout en proposant des options intéressantes.

L'application Netgear WiFi Analytics

Cette application disponible pour smartphone permet d'analyser les réseaux Wi-Fi détectés, la force du signal, les canaux utilisés par les différents réseaux environnants, etc. Une application intéressante pour avoir un aperçu de l'environnement et affiner si besoin la configuration du répéteur pour ensuite bénéficier d'un signal de meilleur qualité, le moins perturbé que possible.

III. Conclusion

Ce répéteur WiFi bénéficie d'une garantie matérielle NETGEAR de 2 ans et on peut le trouver entre 50 et 60 euros sur Internet, un prix qui se award_itconnect_gold_lightjustifie notamment par la prise électrique présente sur le répéteur et les antennes externes, en plus des spécifications techniques du produit en lui-même bien sûr.

Après environ 1 mois d'utilisation quotidienne, je peux affirmer que ce répéteur WiFi est fiable et performant, je suis très satisfait par ce produit.

Avantages : Simplicité d'utilisation, stabilité, performance (flux HD voir full HD transité sans problème), la garantie, les nombreux cas d'utilisation, le Dual-Band

Inconvénients : Parce qu'il en faut au moins un je dirais que c'est dommage que le port Ethernet s'arrête à 100 MBit/s, autrement dit qu'il ne soit pas Gigabit.

Fiche produit : Netgear EX3800

it-connect-amazon

Pour finir en douceur avec cet article, voici quelques photos du produit :

netgear-wifi-1

netgear-wifi-2

netgear-wifi-3

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1601 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

7 réactions sur “Test du répéteur WiFi Netgear EX3800 (AC750)

  • 04/05/2016 à 15:10
    Permalink

    Bonjour, il faudrait noter que (sauf erreur de ma part) ce répéteur crée un second réseau différent de celui de la box source et que par conséquent ça crée des problèmes de cconfigration pour certains périphériques .Chromecast par exemple. Bien dommage.

    Répondre
  • 13/08/2016 à 15:29
    Permalink

    Ma box n’a pas la fonction WPS. Je ne sais comment me connecter sans cela. Pouvez-vous m’aider?

    Répondre
    • 22/08/2016 à 18:58
      Permalink

      Bonjour Christiane,
      Il suffit de suivre les étapes décrites dans la notice fournie. Il faut compter 5/10 min pour les manipulations.

      Répondre
  • 03/02/2017 à 19:25
    Permalink

    Salut à tous, après avoir installé le répéteur Netgear EX3800 cela a créé 2 réseaux suppémentaire ce nommant 5GEXT et 2GEXT, lequel de ces deux faut-il choisir car j’ai installé cet appareil par rapport au fait que j’ai mis des caméras Wifi en extérieur.
    Si quelqu’un peut me venir en aide , merci d’avance.

    Répondre
  • 20/05/2017 à 19:04
    Permalink

    bonjour ,
    impossible de connecter mon répéteur en utilisant WPS car pas de bouton WPS sur ma box (free). Donc je relis la notice et essaye de me connecter via le site web http://www.mywifiext.net et là pas de connexion possible sur ce site .
    Help !

    Répondre
    • 05/06/2017 à 16:14
      Permalink

      Après avoir branché le répéteur à côté de votre box Free, tpez dans votre navigateur : mywifiext.net sans rien devant et vous allez être connecté sur le site Netgear.

      Répondre
  • 09/08/2017 à 17:51
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas, mywifiext.net, ne répond dans aucun navigateur !
    5 à 10 mn d’installation, peut-être, mais avec un bouton wps… Ce qui n’est pas le cas chez Free ! Aucune information correcte sur internet pour nous guider.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *