Test du robot aspirateur Roidmi Eve Plus

I. Présentation

Présenté par Florian à travers son article au mois de janvier, le robot aspirateur Roidmi Eve Plus passe maintenant sur le banc de test. Pour rappel, Roidmi fait partie des entreprises de l’écosystème Xiaomi, donc il bénéficie de l'expertise de Xiaomi dans le domaine. Ce robot embarque un capteur laser ainsi qu’une station de vidage pour la poussière. Un système d’autostérilisation est également présent dans la station de charge, nous en reparlerons plus loin dans cet article. L’appareil aspire et passe la serpillière en même temps. Il peut être géré depuis l’application Roidmi, mais aussi Xiaomi Home. Pour commencer, voici les caractéristiques techniques du produit :

Caractéristiques du robot aspirateur :

  • Puissance d’aspiration : 2700 Pa
  • Capacité du bac à poussière : 300 ml
  • Capacité du réservoir d’eau : 220 ml
  • Tension de fonctionnement nominal :14,4V
  • Puissance nominale :50W
  • Capacité de la batterie Lithium : 5200mAh
  • Autonomie : 250 minutes
  • Niveau de bruit : < 75dB(A)
  • Tension de charge nominale :24V
  • Poids : Environ 3,5 kg
  • Dimensions :355 x 355 x 100 mm

Caractéristiques de la station de vidage et de charge :

  • Puissance nominale :850W
  • Tension nominale :200-240 V~, 50,60Hz
  • Sortie nominale :24V, 1,2A
  • Dimensions : 358 x 300 x 174 mm
  • Poids net : Environ 4,3kg
  • Niveau de bruit : < 82 dB(A)
  • Durée d’aspiration : Environ 12 secondes
  • Capacité du sac à poussière : Environ 3 L

Débutons à présent notre test 😊.

II. Package et Design

Le carton, qui est assez volumineux, il contient les éléments suivants :

  • Le robot aspirateur
  • La station de recharge/ collecteur de poussière
  • 1 support pour la serpillière
  • 1 serpillière tissu réutilisable
  • 10 serpillières jetables
  • 1 filtre poussière supplémentaire
  • 3 sacs aspirateurs supplémentaires pour le collecteur de poussière
  • 1 Manuel d’utilisation (français disponible)
  • 1 quick start guide
  • 1 brosse de nettoyages

Roidmi propose un package bien fourni en accessoires ! ça fait plaisir 😀. Filtres, sacs aspirateurs, serpillières jetables, nous sommes équipés pour tenir un moment (même si je préfère les serpillières réutilisables aux jetables).

La petite brosse de nettoyage est aussi incluse, elle est rangée dans le collecteur de poussière que je vais vous présenter par la suite. Je vais d’abord vous parler de l’aspirateur.

Principalement blanc, une note de noir sur le dessus permet de démarquer les boutons fonctions qui correspondent à "Endroit", "Réinitialisation", "Marche/arrêt" et "station". Le nom de ces fonctions et assez explicite sauf peut-être pour le bouton "Endroit" qui correspond au nettoyage d’une zone ponctuelle et "réinitialisation" qui permet de redémarrer l’appareil.

Le Roidmi Eve plus est également disponible en noir.

L’élément le plus voyant est le capteur de pression a tête laser dissimulant le capteur laser. Le nom de la marque est inscrit dessus en noir. Cet élément permet la navigation de l’aspirateur dans votre logement. Le désavantage est que la hauteur de l’aspirateur est impactée, l’appareil ne passe pas sous certains meubles, par contre c'est intéressant en termes de précision pour la navigation. L’avant est équipé de divers capteurs, infrarouge, détection de mur, suivi de mur (TOF). À l’arrière nous retrouvons les haut-parleurs, d’autres capteurs infrarouges, les contacts de charges et le bac à poussière qui intègre également un réservoir d’eau.

En dessous, nous avons deux roues motrices, une roue directionnelle entourée par les plaques de charges, jusque-là tout va bien. Des capteurs de bordures sont situés juste au-dessus. Sur chacun des côtés se situe une brosse latérale. Quant à la brosse principale, elle est au centre.

 

Nous pouvons maintenant passer au collecteur de poussière.

Au niveau couleur nous ne sommes pas dépaysés, c’est toujours blanc avec quelques éléments noirs comme l’afficheur LED en façade et l’emplacement de recharge de l’aspirateur. Dans ce renfoncement, il y a une lentille infrarouge, un contact de charge et l’orifice d’admission de la poussière. L'accès au sac se fait en soulevant le couvercle sur le dessus. Nous retrouvons des instructions sur l'utilisation du sac. Le sac a une contenance de 3L. Sur le côté droit se trouve la brosse de nettoyage soigneusement rangée dans son emplacement. Les derniers éléments sont situés à l’arrière avec une sortie d’air, un couvercle transparent du conduit à poussière et un port de charge.

Nous en avons fini avec ce tour du produit, passons maintenant à l’installation.

III. Installation, Efficacité, Autonomie

A. Installation

Je vais aller vite sur l’installation, car il n’y a rien de particulier par rapport à ce qui existe sur le marché.

La première étape à passer pour utiliser votre Roidmi est de télécharger et installer l’application Roidmi ou Xiaomi Home. Pour ma part, j’ai utilisé l’application de Xiaomi, car j’ai déjà un équipement de la marque.

Par la suite, vous devrez trouver votre appareil dans la liste proposée et configurer votre réseau wifi. Il ne vous reste plus qu’à suivre le setup d’installation qui vous propose de télécharger et installer la dernière mise à jour du firmware.

Voici quelques captures d’écran qui résument cette installation :

Nous pouvons maintenant passer à l’efficacité du nettoyage.

B. Efficacité

Est-ce que robot Roidmi est efficace ? C’est ce que nous allons voir dans cette partie.

Comme précisé dans l’introduction, l’aspiration et la serpillière se font en un seul passage. Depuis l’application vous avez la possibilité de configurer la puissance d’aspiration sur 4 niveaux, mais également le débit d’eau sur 3 niveaux.

Lors de son premier passage, une carte de votre logement sera réalisée grâce aux différents capteurs intégrés. Un seul passage est nécessaire pour tout cartographier. Le rendu final est fidèle à la réalité. La navigation du robot est par la suite fiable, il ne va pas heurter vos meubles, mais simplement les effleurer en passant au plus près, ce qui permet un nettoyage optimal de toutes les zones.

Par défaut le mode de nettoyage se fait en zigzag, l’aspirateur commence par faire le contour de la pièce, puis il effectue des zigzags dans toute la pièce pour passer sur l’intégralité de votre surface.

Ce n’est pas le seul mode disponible, il y en a deux supplémentaires, le premier est "Temps de nettoyage X2", comme son nom l’indique il y aura deux passes de nettoyage sur chaque zone, et "Nettoyage du chemin en Y" est un mode de nettoyage plus long, mais qui nettoie plus en profondeur.

Le mode d’aspiration peut s’adapter automatiquement si le robot passe un tapis. C’est le "mode de pressurisation du tapis".

Une fois le nettoyage terminé, notre Roidmi retourne à sa station pour procéder à la vidange du bac à poussière. La vidange est configurable : vous pouvez le faire à chaque nettoyage, ou tous les 2 ou 3 fois. Vous pouvez également ne jamais ramasser la poussière. Le ramassage fonctionne très bien, il dure une dizaine de secondes, un décompte s’affiche sur l’écran LED de la station. Seul inconvénient, le processus est très bruyant ! La saleté récupérée dans le sac est ensuite stérilisée et désodorisée pour éviter les mauvaises odeurs même après 60 jours. Le système est plutôt efficace, car je n’ai pas constaté de mauvaises odeurs. Un voyant sur la station vous avertit lorsque le sac est plein.

Vous pouvez lancer une récupération manuellement en appuyant quelques secondes sur le bouton de la station.

Dans l’ensemble notre robot Eve Plus est efficace et ramasse toutes les saletés dans la maison ! Le temps de nettoyage en mode normal est plutôt rapide, il faut environ 1h pour 54m2, le temps augmente considérablement pour un nettoyage en mode Y (100 min environ). Ma dernière remarque sur l’efficacité va concerner le mode serpillière que je n’ai pas encore abordé. Comme pour la plupart des robots aspirateurs, cela donne une légère finition, mais ne donne pas un rendu exceptionnel.

Nous pouvons à présent passer à la partie sur l’autonomie 😊.

C. Autonomie

Notre Roidmi embarque une batterie Lithium 5200 mAh, qui lui confère en théorie une autonomie de 250 minutes. Cette annonce est respectée, mais seulement en mode normal (zig-zag) avec un niveau d’aspiration standard. C'est tout de même une très bonne autonomie. Sachez que si la batterie arrive a un niveau trop faible pendant un nettoyage, le robot retourne automatiquement à sa station de recharge. Il reprend le nettoyage là où il s'était arrêté une fois rechargé. Le temps de recharge est également de 250min pour une recharge complète.

Passons maintenant à l’application.

IV. Application

L’aspirateur est manageable à travers deux applications Xiaomi Home et Roidmi. J’ai utilisé l’application de Xiaomi afin de pouvoir gérer tous mes appareils depuis une même application.

Sur l’application Home nous pouvons personnaliser certains paramètres du robot, mais aussi de la station de dépoussiérage. Des images seront plus parlantes que du texte 😊.

Dans les classiques, nous retrouvons l’historique de nettoyage, le niveau des consommables et la configuration de la voix et du volume, à noter que le français est disponible.

Une télécommande "Mode de contrôle à distance" est accessible et faire un nettoyage manuel.

Je fais un aparté sur les traductions de l’application qui sont très limites. Comme vous avez pu le voir pour consulter le niveau des consommables, nous avons "Enregistrement des consommables" et pour le mode ne pas déranger c’est "Ne pas déranger le mode". D’autres traductions un peu étranges sont dissimulées un peu partout 🙃.

Fermons cette parenthèse et continuons notre tour des options dans l’application.

Sur la cartographie la personnalisation est complète. Nous avons la possibilité de nommer chaque zone, de les délimiter comme bon nous semble, nous pouvons également placer des murs virtuels pour bloquer le passage de l’aspirateur. Nous pouvons également modifier l’ordre de passage des pièces, si vous voulez nettoyer certaines pièces en priorité.

Ma présentation des fonctionnalités offertes par l’application Xiaomi Home est maintenant terminée, nous pouvons passer à la conclusion.

V. Conclusion

Le Roidmi Eve plus est un robot qui fait très bien l’affaire. Son autonomie et son efficacité au nettoyage sont tout à fait correctes au vu de sa gamme. Il est accompagné avec de nombreux accessoires, ceux-ci sont d’ailleurs disponibles sur le site AliExpress. Malheureusement, sa hauteur l’empêche de passer sous certains meubles (mais c'est un défaut récurrent sur les modèles avec un capteur laser), et la récupération de la poussière est plutôt bruyante. Mis à part ça, l’application est très complète malgré quelques traductions bancales. Si vous souhaitez consulter le site du constructeur pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Actuellement, le robot Roidmi Eve Plus est commercialisé au prix de 402 euros au lieu de 436 euros, sur Cdiscount : voir l'offre.

Roidmi Eve plus

402 €
8.7

Package et design

9.0/10

Qualité d'aspiration

8.5/10

Qualité de la station de vidage

9.0/10

Pertinance de la navigation

8.5/10

Autonomie

8.5/10

Points positifs

  • Station de vidage avec fonction de stérilisation
  • Navigation précise
  • Nombreux accessoires
  • Grande autonomie

Points négatifs

  • Traduction moyenne
  • Ne passe pas sous tous les meubles
  • Récupération de poussière bruyante
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Valentin

Administrateur systèmes et réseaux dans une société située à Caen, je consacre une partie de mon temps libre à partager mes découvertes informatiques avec vous ?.

valentin-lelievre has 15 posts and counting.See all posts by valentin-lelievre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.