Test du Smartphone Meizu Note 2

I. Présentation

Aujourd'hui je vous présente le test d'un smartphone Made In China, et ils sont nombreux à vouloir se faire une place : le Meizu note 2.

Meizu technology est donc une marque Chinoise, basée à Zhuhai et a été créée en 2003. Pour ceux qui s'intéressent à cette marque, voici son site officiel Français : http://www.meizunews.fr/

Pour faire un tour du propriétaire au niveau technique de ce Meizu Note 2 :

  •  Système d'exploitation : Flyme OS 4.5.2A qui est basé sur Android 5.1.
  •  Processeur : MTK MT6753 ARM® cortex®-A53™ 1.3GHz x 8
  •  Puce Graphique : Mali T720
  •  Stockage intégré : 16 Go
  •  Cartes supportées pour l’extension du stockage : Extensible jusqu'à 128Go MicroSD
  •  Écran : 5.5" Full HD
  •  Camera arrière : 13 millions de pixels effectifs
  •  Carema avant : 5 millions de pixels effectifs
  •  Double-SIM : Oui
  •  GPS : Oui
  •  Bluetooth : Oui en 4.0
  •  NFC : Non
  •  Connectivité : USB 2.0 via microUSB
  •  Bandes GSM : TD/FDD-LTE 4G / WCDMA 3G / GSM 2G
  •  Batterie : 3100mAh
  •  Poids : 149g
  •  Dimensions : 150.9mm*75.2mm*8.7mm

L'appareil contient donc un ensemble intéressant de technologies dont la technologie dual-SIM. On note également la possibilité de stocker plus de 128 Go de données grâce à une carte Micro-SD additionnelle. Et voici la bête !

test-meizu-note-2-28

L'appareil contient deux boutons de volume sur le haut gauche ainsi qu'un bouton Power. Le bouton central est tactile et mécanique, il peut ainsi avoir plusieurs fonctions. L’arrière est assez sobre, avec des bords  arrondis :

test-meizu-note-2-29

II. Package et design

Côté Packaging, on est là aussi dans la sobriété avec un boite entièrement blanche comportant le logo du Meizu Note 2.

test-meizu-note-2-30

La boite contient donc un chargeur USB et son adaptateur électrique ainsi que le smartphone en question. On retrouve également une petite "clé" permettant l'extraction de la carte SIM.

III. Flyme OS : une surcouche intéressante

Comme je l'ai dit plus haut, l'OS fournis avec le Meizu Note 2 est Flyme OS, une surcouche basée sur Android 5.1, c'est un OS spécifique à la marque Chinoise Meizu. Afin que vous voyez à quoi cela ressemble, j'ai pris quelques captures d'écran. Voici l'écran d'accueil :

test-meizu-note-2-03

On observe donc une interface et des icônes au style épuré, ce qui est assez agréable à l'utilisation en comparaison à Android je trouve. On retrouve bien entendu la "mode" du Material Design et de la simplicité :  test-meizu-note-2-05

Lors de la première utilisation des applications, cette pop-up apparaît afin d'expliquer et de demander l'autorisation d'utilisation de certaines données et/ou applications supplémentaires :

test-meizu-note-2-06 test-meizu-note-2-07

Parmi les nombreuses applications déjà disponibles, on retrouve par exemple le centre de sécurité :

test-meizu-note-2-10test-meizu-note-2-11

Voici un aperçu de la partie "Paramètres" de Flyme OS, assez épurée et facile de navigation:

test-meizu-note-2-12

On retrouve notamment la partie configuration du Dual-SIM :

test-meizu-note-2-13test-meizu-note-2-15

test-meizu-note-2-19test-meizu-note-2-16

En sortant un peu du menu de paramétrage, on peut découvrir une interface claire et très agréable à l'utilisation courante. Celle-ci contient notamment de nombreux raccourcis utilisables via le bouton à la fois tactile et mécanique présent en bas de l'écran. On peut par exemple glisser le doigt de la droite vers la gauche pour revenir en arrière lors de la navigation sur internet.

test-meizu-note-2-20

Voici un aperçu de la navigation dans le système de fichier. À la première utilisation de chaque application, on peut voir apparaître des conseils et astuces permettant de mieux utiliser l'appareil, l'OS et ses fonctionnalités.

test-meizu-note-2-22 test-meizu-note-2-23

Pour éteindre l'appareil, on reste dans le classique en appuyant trois secondes sur le bouton POWER. On voit alors apparaître cet écran, qui reste dans la prolongation du thème par défaut de Flyme OS :

test-meizu-note-2-24

Si vous souhaitez connaître quelques astuces intéressantes supplémentaires à propos de l'utilisation de Flyme, voici un petit tutoriel provenant de FrAndroid

IV. Photos et audio

Concernant la qualité photo et vidéo, je dois dire que cela a été une agréable surprise, voici un aperçu de l'interface photo/vidéo que l'on peut voir :

test-meizu-note-2-08

Quelques photos prises avec le Meizu Note 2, à noter que celles-ci ont été compressées pour apparaître dans l'article 😉 :

test-meizu-note-2-01

test-meizu-note-2-02

Par défaut, le logiciel en charge des photos permet d'appliquer en direct et sans latence un ensemble de filtres afin d'améliorer le rendu artistique de vos photos 😉 :

test-meizu-note-2-09

La qualité audio / vidéo est une très bonne surprise de ce smartphone et les petits plus apportés par le software ne font que renforcer ce sentiment.

V. Conclusion

Après avoir utilisé le smartphone une bonne semaine, on peut dire qu'il est très intéressant. Le fait de passer à un écran 5.5" alors que j’étais auparavant sur un 5.0" est assez agréable tout d'abord mais un peu déroutant. Le Meizu Note 2 (appelé aussi M2 Note) est un smartphone possédant un ensemble de technologies et de ressources plutôt intéressantes pour son prix.

Niveau avantage, c'est un appareil de qualité, les ressources disponibles sont suffisantes pour l'utilisation standard d'un smartphone aujourd'hui et la batterie est plutôt satisfaisante . Attention toutefois à ne pas laisser tourner vos applications quand vous ne les utilisez plus. La qualité photo/vidéo m'a également beaucoup plu et notamment l'aspect design pendant et après la prise, le changement de filtre pendant un enregistrement vidéo par exemple est assez intéressant.

Ce qui m'a un peu déplu et la taille de l'écran mais c'est un avis personnel, une habitude des écrans plus petits certainement ! Également, il manque certaines traductions au niveau des applications présentes par défaut, très peu au niveau de l'OS lui même, quelques ajouts sont néanmoins nécessaires, cela viendra sûrement avec les mises à jour !

award_itconnect_silver_lightLa finition de l'appareil et son aspect extérieur sont très agréable. Vous pourrez d'ailleurs le trouver pour 151 $ sur TinyDeal : Meizu M2 Note

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 504 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

2 thoughts on “Test du Smartphone Meizu Note 2

  • bonjour,
    Je possède cette bête de concours, et franchement pour le prix ne pas hésiter, il a l’avantage de ne pas avoir tout un tas d’apk qui ne serve pas, installer par défaut.
    De plus, depuis la dernière mise à jour, il est compatible avec Play jeu, le seul bémol, à chaque mise à jour du flyme os on perd tout, donc bien sauvegarder avant !
    Sinon il est très rapide et puissant, niveau photo, je le trouve pas tiptop surtout en vue panoramique ou l’on doit faire un peu de gymnastique avec c’est doigt.
    Il reste encore la traduction Fr qui reste encore un peu juste, mais on si fait ^^

    Mais bon je pense qu’au fur et à mesure des mises à jour du flyme cela iras en s’améliorant.

    Répondre
  • Smartphone agréable et puissant il a tout d’un haut de gamme puisque son rendement pour meizu est dans la percée du marché international pas dans son revenu si vous voyez ce que je veux dire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.