Test du smartphone TP-Link Neffos C5 Max

I. Présentation

TP-Link est un constructeur connu et reconnu dans le domaine du réseau, notamment pour ses équipements Wi-Fi, mais aussi pour d'autres produits tels que des switchs, du CPL, etc... Désormais, la marque s'essaye sur un nouveau marché : celui des smartphones. Avec la gamme TP-Link Neffos, constituée pour le moment de 6 modèles différents.

neffos-gamme

Dans ce test, vous aurez l'occasion de faire connaissance avec le Neffos C5 Max, que j'ai pu tester. Voici ses caractéristiques techniques pour planter le décor :

– Écran : 5.5" IPS Full HD
– Processeur : MediaTek MT6753 8x Cortex-A53 1.3GHz
– GPU : Mali-T720 MP3
– RAM : 2 Go
– Stockage : 16 Go en interne extensible avec une carte microSD jusqu’à 32 Go
– Caméra arrière : 13 Mega-pixels avec Auto Focus
– Caméra avant : 5 Mega-pixels
– Système d’exploitation : Android 5.1
– Dual-SIM : Oui (support de la 4G sur les deux cartes SIM)
– Lecteur d’empreintes : Non
– Batterie : 3045 mAh
– Poids : 161 grammes
– Prix : 185€

test-tp-link-neffos-c5-max-1

II. Package, design et affichage

Dans cette jolie boite violette, soignée, on retrouve un package vraiment complet et de qualité, nous avons :

  • Le smartphone Neffos C5 Max
  • Le câble USB pour le chargeur
  • Le chargeur officiel Neffos avec une prise française
  • Une paire d'écouteurs officiels
  • Quatre notices (Démarrage rapide, Garantie, Déclaration de conformité)

test-tp-link-neffos-c5-max-3

Quand je vous dit qu'il y a quatre notices sur des sujets différents, c'est bien le cas 🙂

test-tp-link-neffos-c5-max-2

Voici une petite dizaine de clichés du Neffos C5 Max :

Son design est simple mais réussi (sachant qu'ici il s'agit du coloris gris mais qu'il existe en blanc), le contour du smartphone est chromé, tous comme les boutons latéraux, ce qui ressort bien. Un logo TP-Link est intégré sur la façade sous l'écran, qui n'est pas sans rappeler l'écriture "Samsung" sur les smartphones de la même marque (à la différence qu'il est placé au dessus de l'écran).

Enfin, en voyant les photos vous pourrez vous faire un avis sur le design 🙂

Concernant l'affichage et la qualité de l'image, l'écran Full HD est clairement un avantage, l'image étant précise. Le rendu des couleurs est bon, ce qui fait que le smartphone est agréable à utiliser.

III. Performances et fonctionnalités

Pour tester les performances générales du Neffos C5 Max, j'ai sorti AnTuTu, mon habituel allié pour les tests de smartphones. Le score global est de 37 678, ce qui est en dessous par exemple du Xiaomi Redmi 3S équipé aussi d'un processeur octa-core et que j'ai testé récemment (43 347). Mais attention, ce n'est pas un mauvais score pour autant... Et ceci n’entache pas la fluidité générale de l'appareil.

test-tp-link-neffos-c5-max-6

A titre de comparaison, le classement fournit par AnTuTu :

test-tp-link-neffos-c5-max-5

L'interface Android sur cet appareil intègre un système de gestion de thèmes visuels, comme on a l'habitude d'en voir, avec le thème par défaut qui est celui présenté sur la copie d'écran ci-dessous. Il se veut simple, le rendu est agréable, j'apprécie.

test-tp-link-neffos-c5-max-9

Passons maintenant aux fonctions ajoutées à Android et qui ne sont pas natives, ce qui peut potentiellement permettre à ce smartphone de se démarquer. Tout d'abord, la possibilité de planifier le démarrage et l'extinction de son appareil, selon une gestion calendaire. Cette fonction peut s'avérer intéressante et on la retrouve chez d'autres fabricants.

test-tp-link-neffos-c5-max-11

La fonctionnalité de partage de connexion en soit n'est pas nouvelle, mais j'attire votre attention sur le fait que le mode de liaison peut supporter l'IPv4 et l'IPv6.

test-tp-link-neffos-c5-max-10

C'est le genre de fonctionnalité que j'attends de la part d'un fabricant spécialiste des produits réseau : offrir à l'utilisateur la possibilité de profiter à la fois de la connexion 3G/4G et de la connexion Wi-Fi, en simultané, pour augmenter la vitesse de téléchargement. Une très bonne idée et une véritable plus-value apportée à Android, cependant attention à ne pas exploser trop vite son forfait data 😉

test-tp-link-neffos-c5-max-12

D'un glissement de deux doigts vers le bas au sein de la galerie, vous pourrez accéder à votre album photos privé, à condition de connaître le code PIN que vous aurez définit pour sécuriser l'accès. Là encore, c'est judicieux de la part de TP-Link, l'album étant masqué et en plus protégé par un code PIN.

test-tp-link-neffos-c5-max-8

Actuellement en version Android 5.1, vieillissante, le smartphone continue tout de même de recevoir des correctifs. Le dernier en date est celui du 24 août 2016 à l'heure où j'écris ces lignes.

test-tp-link-neffos-c5-max-13

Je n'ai pas manqué l'occasion de ce test pour essayer la dernière version de FIFA Mobile puisqu'il fallait bien que je vois la réactivité du smartphone in-game 🙂 Rien à signaler sur la réactivité et la qualité du rendu, par contre les hauts-parleurs ne sont clairement pas à la hauteur, la qualité du son est vraiment décevante : trop peu de basse et un son sifflant, ce qui n'est pas le cas avec la prise casque.

test-tp-link-neffos-c5-max-4

Avec une interface Android simplifiée, ces quelques fonctionnalités supplémentaires, et une bonne réactivité globale, l'expérience utilisateur est équilibrée sur ce Neffos C5 Max.

Il est à noter plusieurs choses :

  • Il y a un slot dual-SIM indépendant du slot microSD, ce qui permet de pleinement exploiter les deux fonctions. Je précise ceci, car il y a des smartphones où il faut faire le choix entre la deuxième carte SIM et la microSD.
  • Sur la capacité de 16 Go, il y a 10 Go réellement disponible pour l'utilisateur
  • Une fonctionnalité picture-in-picture est intégrée afin d'afficher une vidéo en mode vignette sur l'écran, ceci permet de faciliter le multitâche
  • Il est possible de verrouiller une application de manière à ce que lorsque l'on nettoie la RAM (fermer toutes les applications en arrière-plan), une application qui est verrouillée ne sera pas fermée.

test-tp-link-neffos-c5-max-14

IV. Caméra

Avec son capteur de 13 Mp de chez Sony, que nous réserve la caméra principale de ce Neffos ? Tout d'abord, l'accès à différents paramètres que vous pourrez voir sur la photo ci-dessous, mais aussi la possibilité d'appliquer des filtres en direct pour jouer sur les couleurs et les effets. Ces filtres ont un accès direct avec le bouton sur la gauche du bouton déclencheur.

test-tp-link-neffos-c5-max-7

Pour la qualité des prises de vue, c'est comme pour beaucoup de smartphones, la prise de vue en basse luminosité le met en difficulté car il y a du bruit sur la photo. Sinon pour les photos quand il y a une bonne luminosité, elles sont de bonne qualité.

Je note aussi que l'autofocus (selon les conditions) peu avoir du mal à se déclencher pour faire la mise au point.

test-tp-link-neffos-c5-max-16

V. Conclusion

Ce que je retiendrais, c'est que le Neffos C5 Max est un smartphone équilibré, il ne casse pas la baraque, mais il s'en sort bien dans tous les domaines (ou presque). Ce qui en fait un bon smartphone pour une marque qui se lance dans le domaine.

Pour parler de l'autonomie et de la recharge, sachez qu'il faut 1H55 pour arriver à 100% de charge, et que vous pourrez profiter du smartphone une journée avec un usage "normal" (notifications activées avec les e-mails, des SMS, appels et de la navigation internet).

it-connect-amazon

Je terminerais ce test par la liste des points positifs et négatifs.

Points positifs

  • Dual-SIM et microSD indépendant
  • Le rendu de l'écran Full HD, agréable à regarder
  • Interface simple et fluide
  • Batterie amovible

Points négatifs

  • Pas de compatibilité du Wi-Fi avec la bande 5 GHz, plutôt dommage pour un spécialiste du réseau
  • Android 5.1, c'est trop ancien à l'heure actuelle... Android 6.0 : Prévu ou pas ?
  • Haut-parleur décevant
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5575.Voir tous les posts

One thought on “Test du smartphone TP-Link Neffos C5 Max

  • j’ai vu et apprecié votre expérience. comment on peut l’acheter en étant au Congo-Kinshasa par exemple?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.