Test du Toshiba Aero Mobile, un SSD externe avec Wi-Fi

I. Présentation

Le Toshiba Aero Mobile est un disque SSD externe dans un boitier doté d’une interface USB3.0, d’une aeromobile8connectivité Wi-Fi et d’une capacité de 128Go. Il est livré avec un cordon USB3, d’une pochette de transport ainsi qu’un adaptateur secteur pour recharger la batterie.


Le disque intègre une batterie ce qui va lui permettre d’être complètement autonome lors de partage par Wi-Fi. Toshiba annonce une autonomie de 8 heures ce qui devrait largement vous permettre de tenir la journée.

II. Caractéristiques

Sur cette version, nous gardons toujours une impression de solidité malgré le fait que Toshiba ait opté pour une coque en plastique, quoi qu’il en soit nous retrouvons un boitier qui reste sobre et élégant.

Toshiba Aero Mobile - Vue d'ensemble

En ce qui concerne la connexion au PC, l’Aero Mobile intègre une interface USB 3.0 ce qui lui permet en théorie d’obtenir des débits de 450 Mbit/s, qui sont bien meilleurs que la norme USB 2.0. Toshiba n’a pas fait l’impasse sur tous les PC qui n’aurait pas d’interface USB 3, il est dont totalement rétro compatible avec L’USB2, mais dans ce cas-là il faudra s’attendre à être bridé aux alentours des 40 Mo/s.

Il est important de prendre en compte que malgré le fait qu’il soit rétro compatible qu’il n’y a aucun intérêt de brancher ce disque SSD sur un port USB 2.0 qui limiterais complètement l’intérêt de ce disque et lui ferait perdre tout intérêt.

Ce disque n’a en aucun cas besoin d’une alimentation externe, le port USB suffit amplement pour pouvoir le recharger et l’utiliser.

Et il est bon de noter que ce disque possède un lecteur de cartes, ce qui va lui permettre d’agrandir son espace de stockage ou de pouvoir effectuer un backup de la carte mémoire en quelques instants.

III. Performances

Nous avons utilisé différents logiciels afin de s’assurer de résultats cohérents et fiables.

L’Aero Mobile est donc relativement rapide avec 135 Mo/s en lecture et 85 Mo/s en écriture. Cette version 128 Go peut être intéressante, mais les débits ne sont clairement pas dans le haut du tableau pour un « SSD ». Concrètement, il vous faudra moins de 50 secondes pour copier un fichier ISO de 3,6 Go.

En ce qui concerne L’USB 2.0, les débits sont donc limités à 33 Mo/s en lecture et 29 Mo/s en écriture.

Voici un résumé des performances :

Toshiba Aero Mobile - Résumé des performances
Toshiba Aero Mobile - Résumé des performances

IV. Transport : mobile ou pas ?

Vu que ce disque s’oriente à une utilisation nomade, nous allons donc faire le tour de ces dimensions et de son poids. Au niveau des dimensions, on est sur 63 x 123.2 x 12.5 mm et un poids de 120 g. Il est plus petit qu’un Nexus 5 auquel il est comparé sur la photo ci-dessous.

Toshiba Aero Mobile - Comparatif de la taille
Toshiba Aero Mobile - Comparatif de la taille

Ce modèle se révélant particulièrement compact ! Ce qui vous permettra de le transporter partout où vous en aurez besoin, tout en le gardant protégé grâce à sa housse de transport.

Le boitier étant en plastique, il restera sensible aux différentes rayures. D’autant plus qu’il ne possède aucun patins-antidérapants sous le disque, ce qui fait qu’il est directement en contact avec le support sur lequel il est posé, ce qui finira par l’abimer sur le long terme.

V. La connectivité Wi-Fi

Le gros plus de ce disque est la possibilité de pouvoir connecter jusqu’à 8 appareils simultanément en WiFi, pour partager vos données. Il est possible d’avoir jusqu’à 4 utilisateurs (1 Admin et 3 utilisateurs) différents pour séparer vos données.

Toshiba Aero Mobile - Liste des utilisateurs
Toshiba Aero Mobile - Liste des utilisateurs

Ici, le gros avantage reste que lors que nous sommes connectés au wifi nous avons accès à une interface d’administration. De plus, cette interface d’administration s’adapte aussi bien à votre PC qu’a votre téléphone. Il est aussi important de souligner la fluidité de l’interface.

Toshiba Aero Mobile - Aperçu de l'interface sur smartphone
Toshiba Aero Mobile - Aperçu de l'interface sur smartphone

Par contre, en WiFi il ne faudra pas s’attendre à de grosse performance ! C’est simple, comptez 1 minute pour copier 350 Mo de données. De plus, il est impossible d’y copier des fichiers supérieurs à 2 GO en WiFi : une limitation du Firmware ?

VI. La sauvegarde

Toshiba n’a pas oublié la sauvegarde au sein de son interface web. En effet, il est possible de sauvegarder le contenu d’une carte SD directement sur le disque dur externe SSD, et ce depuis l’interface.

Dommage qu’il n’y ait pas un bouton d’accès rapide sur le boitier pour déclencher rapidement la sauvegarde d’une carte SD sur l’Aero Mobile.

Toshiba Aero Mobile - Création d'une sauvegarde
Toshiba Aero Mobile - Création d'une sauvegarde

Le gros avantage de ce type de procédé, serait par exemple d’offrir à un photographe la possibilité d’effectuer une sauvegarde supplémentaire rapidement de ces photos. Un point intéressant au niveau de la mobilité.

VII. Conclusion

Toshiba veut sortir du lot en proposant de nouveaux produits dans lesquels il met en avant les nouvelles award_itconnect_bronze_lighttechnologies. Pour quelqu’un de nomade, ce SSD externe accompagné de la connectivité Wi-Fi et du lecteur de carte SD sera une solution intéressante. Notamment car comme il s’agit d’un disque SSD, il craint beaucoup moins les chocs qu’un disque dur – mécanique – classique.

En ce qui concerne le rapport qualité/prix, il faut prendre en compte que l’Aero Mobile à un prix de 154€ sur Amazon. Cela peut paraître relativement cher, mais cet Aero Mobile possède quelques atouts intéressants comparés à un disque dur physique classique, notamment pour les utilisateurs nomades.

Cependant, le Toshiba Aero Mobile est proposé à un tarif élevé comparé à ses performances tout de même en retrait, et à l'espace de stockage limité, bien qu'il propose une connectivité intéressante (Wi-Fi, USB 3.0, port SD).

En conclusion, le concept du produit est intéressant, mais certains points doivent être améliorés pour lui permettre de franchir un cap.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Jérémy Truche

Passionné par les nouvelles technologies, par le bidouillage et geek à mes heures perdues, je suis ici pour vous faire partager mes connaissances, mes découvertes tout en apprenant de nouvelles choses.

    jeremy has 9 posts and counting.See all posts by jeremy

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.